Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

J'ai des petits soucis de mise en station car de chez moi je ne vois pas très bien la polaire. D'abord je précise que je mets bien ma monture au nord, qu'elle est de niveau, que la latitude est bonne.

J'aimerai savoir si on peut faire une bonne mise en station en paramétrant simplement la raquette GoTo. Effectivement après avoir rentré la latitude, longitude, heure..... ca me demande des coordonnées polaires. D'habitude je passe directement à l'alignement des 3 étoiles.

Mais si je rentre des coordonnées là, est ce que ca me fait une mise en station ?

Merci à ceux qui m'aideront.

Chris

Posté
je ne vois pas très bien la polaire

Etrange? Soit on la voit, soit on ne la voit pas.

Faudrait de toute façon préciser de quelle monture il s'agit.

Patte.

Posté

Et bien en fait, on la distingue mais j'ai de la pollution lumineuse au nord que je n'ai pas au sud. Donc on la voit pas trop bien et encore moins dans le viseur polaire. Alors je pensais que peut etre en rentrant ses coordonnées précises dans la raquette GoTo ca suffisait à faire une MES correcte.

Posté

Salut Chris,

Un peu space ton histoire... Même chez moi sous les lampadaires avec une PL d'enfert, je vois la polaire...

T'as vérifié la mise au point de ton viseur?

Vois tu la polaire à l'oeil nu? Si oui, as tu vérifié grossièrement l'alignement?

En ce qui concerne, ta solution de contournement... Je crains que ça ne soit pas génial du tout :-(

@+

Sébastien

Posté
Donc on la voit pas trop bien et encore moins dans le viseur polaire

Il n'y a pas seulement le capuchon qu'il faut enlever, faut voir si rien n'obstrue le viseur (une tige de contre-poids rentrée par exemple)

Patte.

Posté

Bon alors ca vient de moi ;)

Séb : oui je la vois à l'oeil nu mais je trouve pas génial, en plus c'est vrai pas de bol on peut pas dire qu'elle nous illumine ! et dans le viseur j'ai du mal à la voir mais je pense qu'avec de la patience je vais y arriver :)

Patte : oui je sais, je fais attention à ce que le trou soit bien en face et j'aperçois bien des étoiles mais c'est pas le top.

Ceci dit j'y suis déjà arrivée hein ! mais bon la MES c'est pas mon truc.

Merci à vous deux et bonne soirée

Chris

Posté (modifié)

Le viseur polaire, ce n'est pas ce qu'il y a de plus confortable ni élégant à utiliser.

Je n'hésite pas à mettre mon noble séant par terre, de sorte à bien placer l'oeil la tête bien dans l'axe.

Une capuche peut aider à éviter des lumières parasites.

La polaire doit "sauter aux yeux" en utilisant le viseur.

Si tu fais la mise en station avec le tube déjà sur la monture: aligner le chercheur au tube et dégrossir la MES au chercheur, histoire de ne pas se tromper d'étoile.

Bonne continuation!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Moi je sors mon coussin et je me mets à genoux dessus histoire de pas se rentrer les ptits cailloux (dans les genoux) :)

Sinon oui je fais toujours la mise en station avec le tube, mais c'est peut etre mieux sans, quoique je vois pas trop ou est la différence.

C'est vrai la capuche j'y ai pas pensé mais je vais essayé .

Bonne nuit

Chris

Posté
une question stupide et tu le fais sûrement mais dans le doute :

est-ce que tu tournes bien l'axe de déclinaison pour dégager le viseur polaire ?

Merci Martial, c'est plus clair que

faut voir si rien n'obstrue le viseur

:)

Patte.

Posté

Non non, pas besoin de pardons! C'est bien plus clair ainsi, si si!

(note que ça m'est arrivé c'thistoire...et devant du public en plus...j'en fais encore des cauchemars)

Patte.

Posté

Ben quoi moi aussi ca m'est arrivé et aussi devant du monde. Sur qu'on à l'air franchement bête et le pire moi plusieurs fois de suite ! décidément quand ca veut pas :D bon maintenant j'ai compris je le fais plus, donc martial oui je tourne bien l'axe de déclinaison :)

Chris

Posté

Ah, je peux effacer mon post d'en haut alors?

Parce que sur WA tout se sait, sera répété et amplifié!

Patte.

EDIT trop tard, c'est déjà casé dans les archives, avec amplification aussi (que j'aurais perdu l'équilibre en me relevant, ce qui n'est absolument pas vrai du tout j'le jure!)

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Je remonte un peu mon post car j'ai un souci de suivi. J'explique : je fais ma mise en station, je paramètre ma raquette synscan tout est apparemment ok. Sauf que quand je pointe un objet, au bout de quelques minutes il sort du champs ! Je trouve qu'il sort quand meme un peu rapidement ! Ca fait trois fois que je m'y essaye en 2 mois et c'est pareil ! Pourtant j'y arrivais avant, je pouvais aller boire mon café et revenir, j'avais toujours ma juju dans l'oculaire, là j'ai plus rien. A votre avis, je merdouille à quel moment ?

Posté

Bonjour, avant toute chose vérifier que le chercheur polaire est bien réglé par rapport à l'axe de la monture, puis faire une mise en station correct. Si après ça le problème persiste à part un mauvais paramétrage de vitesse de suivit (Sidéral, Lunaire,Solaire), le moteur à l'arrêt (ne suit pas) ou erreur d’hémisphère (le moteur tourne dans l'autre sens) je vois pas.

Mais si c'est vraiment de l'ordre de quelque minute la première piste serais que le moteur ne tourne pas en suivit.

Yves.

Invité thierry36
Posté (modifié)
Sauf que quand je pointe un objet, au bout de quelques minutes il sort du champs ! Je trouve qu'il sort quand meme un peu rapidement ! Ca fait trois fois que je m'y essaye en 2 mois et c'est pareil ! Pourtant j'y arrivais avant, je pouvais aller boire mon café et revenir, j'avais toujours ma juju dans l'oculaire, là j'ai plus rien. A votre avis, je merdouille à quel moment ?

Ca peut être, si tu as des soucis de pointage approximatif + de suivi pas terrible, un problème de calibrage des moteurs. Mon Go-to propose une procédure afin de calibrer les moteurs en cas de soucis de ce genre, une procédure simple qui prend quelques minutes. A voir sur ton matériel...

Modifié par thierry36
Posté

Yves, le moteur a bien l'air de tourner correctement. Alors après quelques petites vérifications, j'ai remarqué que la latitude (45°) avait bougé sur ma monture, elle n'était plus qu'a 38° ! Ensuite, ma monture était légèrement décalée (quelques mm) sur le trépied, bon peut etre que ca ne change rien au truc mais hier soir j'ai eu l'impression que mon suivi était meilleur.

Il faut dire que je n'ai pas installé ma raquette goto mais seulement celle fournie pour le suivi moteur, car je me suis mise sur ma terrasse et de là je n'ai pas accès à la polaire. J'ai fait une mise en station rapide, monture au nord, niveau et c'est tout,pour du visuel ca m'a suffit.

Je garde l'idée de ta procédure thierry pour le cas ou.

Dès que je le peux, je re essaie dans ma cour et je verrai si ca marche ou pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.