Aller au contenu

le diviseur sur un 300 : ben vouais : dentelles!

lantha

Messages recommandés

Coucou la gente astronomique, comment vous allez? Y a longtemps que je n'étais venu vous embêter un peu avec une image, et bien voilà. J'ai eu la chance jeudi dernier d'avoir une veillée pour moi et AVEC du beau temps!!!

Chose exceptionnelle, puisque j'avais pas sorti le scope depuis le 3 octobre. Et même ce soir, ben ça s'est pas dégagé, j'avais tout sorti mais non, rien à faire (je préfère pas regarder par la fenêtre maintenant, ça pourrait m'énerver.

Enfin bon, j'ai quand même pu faire quelque chose. Je me suis tenté à faire un bout de la grande dentelles, sachant que j'aurai pas tout, j'ai choisi NGC6995.

voici l'image, j'en parlerai après :

dent4reduc.png

et le lien vers la full comme d'habitude :

http://imageshack.us/photo/my-images/714/dentsigmed4.png/

Pour la prise de vue :

platinum XL kaf1603ME

ethernaude

audelà

filtre astronomik Halpha 6nm

guidage par diviseur optique avec DMK41 dessus

correcteur RCC1 baader

newton 300 F4 Orion Optics

monture NJP-160 motorisée FS2

guidage avec guidemaster

Alors le résultat des courses : collimation à parfaire, ça part en poire sur la droite mais ce n'est pas la faute du guidage, j'ai enlevé les images qui me semblaient les plus allongées et ça change rien au final.

Comme quand j'ai fait la bulle, au final, y a fallu faire un peu de dithering parce que ça guide au poil et toutes les images se seraient retrouvées sur les même pixels : pas bon pour le résultat mais bon pour le guidage :D Et bon pour de la photométrie je dois dire aussi, je tenterai une exoplanète avec :)

Le diviseur optique à encore des casseroles au cul du temps où on guidait à l'oeil et où il était dur de trouver une étoile qui va bien. Là avec la DMK je n'ai rien touché à l'orientation du diviseur : y avait 4 étoiles utilisables dans le champs. Oui j'étais dans la voie lactée mais j'ai quand même 2 possibilités de réglages non utilisées : inclinaison du prisme et rotation radial du diviseur sur 120° je crois : j'Y AI PAS TOUCHÉ!!! Bref le guidage au diviseur, si vous pouvez le faire, hésitez pas c'est top, ça allège vachement la monture, le PO lui est un peu plus chargé mais bon maintenant ils sont assez costaud et les caméras sont assez légères pour la plupart.

Sinon ben pour le prétraitement : 13 offset, 7 dark, 9 flat (flash avec feuille de papier devant le tube : fallait que je sois à 50cm devant le tube maxi pour que j'ai le bon nombre d'ADU avec un 300 F4 et le Halpha 6nm)

J'ai fait 31 poses de 300", tout prétraité avec iris et traité avec toshop avec une petite nouveauté pour moi : une duplication de calque après avoir fait mes niveaux et courbes. Et sur le calque dupliqué que j'ai mis en incrustation un petit filtre passe-haut. Ben ça le fait mais je commence à voir l'intérêt de mettre les étoiles dans un coin dans ces coups de temps là. Ça passe encore pour le moment mais avec de la couleur je crois que ce sera un nouvel apprentissage obligé.

Et vous vous en pensez quoi?

Michaël

salut Michaël

il a un sacré volume ton morceau de dentelle!

ton enthousiasme pour le diviseur optique m'interpelle :)

je me demande si sur un 200 il y aurait assez de lumière et surtout si la DSI 2 rentrerait

et si un diviseur 0.5 serait mettable au bout de la DSI

sur un 200 ça doit le faire aussi, ouvert à 5 surement pas mal, avec une DSI2 faut voir la place qu'il y a entre le PO et la caméra, et avec un réducteur 0.5 j'ai peur qu'il corrige pas bien la coma et que les étoiles soient pas belles. Mais avec 1200 de focale, j'ai pas de soucis, malgré le petit prisme qu'il y a, à trouver une étoile guide

Franck : et oui ça commence à prendre forme tout ça, ça guide au poil. Pour la rotation de champs tu m'étonnes, je penche plus pour les défauts de collimation, qui me font des étoiles dont la forme n'est pas homogène sur tout le champs (le pire étant sur la droite) mais après peut être que ça en est. ça voudrait dire mise en station pas bonne, ce qui avec un viseur takahashi est peut probable tout de même :D non je prêche pas pour ma paroisse, je constate :D

De toute façon ce soir j'envisage de faire quelque chose en affinant la collimation avec la CCD si je peux. Donc la suite est en route et déjà je me languis de faire la tête de cheval et le casque de Thor qui sont 2 objets mythiques pour moi (surtout le casque de Thor je dois dire) :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.