Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et tous

C'est ça oui, imaginons que je vienne d'hériter et que j'ai là sous la main un ptit budget de .....allons-y pour 2200€ :p:be:

Je n'ai rien pour l'instant (si ce n'est un APN) et je veux m'équiper complètement (monture + instrument + 2 ou 3 bon occulaires grand champ + correcteur de coma ou aplanisseur).

J'ai envie de faire du visuel ET de la photo (ben oui !)

J'arrive pas à me décider entre une bonne lunette (je voudrais faire aussi du visuel) et un bon Newton.

J'aime bien l'HEQ5 Goto, ou même l'EQ-6 goto0.

Vous iriez vers où et vers quoi, vous, hummm, si vous les aviez ces 2200 € ?

Merci bien

Posté (modifié)

Deux instruments: un pour le visuel et un pour la photo.

Comme je connais déjà mes préférences, je commencerais par celui pour du visuel, attendant un autre héritage pour m'acheter celui pour la photo.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Vous iriez vers où et vers quoi, vous, hummm, si vous les aviez ces 2200 € ?

Ben moi je prendrai bien un billet pour retourner voir les étoiles en nouvelle calédonie!:-)

Oups. Hors sujet.

Quand tu dit photo, cp ou planétaire?

Posté

ben je suis plutôt attiré par le ciel profond, mais bon, qui sait... J'ai qd même une petite webcam SPC9000 (je crois que c'est ca) achetée sur ebay pour 2 € 6 sous, au cas où)

Posté

Commence déjà par des bouquins pour savoir de quoi il en retourne avec l'astrophoto, on a celui de Lécureuil (fastoche) et celui de Legault (plus pointu)

Et lire des posts matériel ou photos et traitements, tiens, un tout récent qui montre que la photo, c'est 'achtement compliqué: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86973

Celui-ci est pas mal non plus: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86802 et sa suite http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86834

(rassure-toi, y a plus simple aussi, tu verras dans les bouquins et les articles WApedia)

Patte.

Posté

Salut,

Pour s'initier à la photo, peut-être qu'il est préférable de commencer par du planétaire d'autant que tu as déjà la webcam.

Un C8 sur équato d'occase? C'est assez polyvalent comme tube.

En neuf, c'est un peu limite côté budget.http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1965_Celestron-CGEM-800---203-2000mm-C8-SC-GoTo-Teleskop.html

Mais entre photo et visuel faudra sans doute se décider rapidement car la photo, c'est gourmand question héritage...

Posté

ca fait quelques mois que je bouquine un peu partout (j'ai le bouquin sur l'astrophoto de Mr Lécureuil. Et puis je fréquente aussi un club où les gens me parlent de ce qu'ils aiment et de leur expérience...

J'aurais du poser ma question autrement, je m'en rend compte : avec une lunette de90 ou 100 mm, peut-on "quand même" prendre du plaisir en visuel (ciel profond) ?

Posté (modifié)

Ce sera un peu juste. Surtout en CP.

Mais de toute façon, si tu veux vraiment faire de la photo sérieusement, auras-tu du temps pour du visuel?

Parce que la photo c'est gourmand en temps aussi.

As-tu déjà de l'expérience en astro?

Si tu n'en as pas beaucoup, commencer par la photo en CP, cela risque d'être trèèèès compliqué.

Edit: la solution de Syncopate est peut-être la bonne. Utiliser une partie de la somme pour commencer confortablement en visuel. Un 200 mm chinois sur une bonne équato (que tu pourras réutiliser pour commencer la photo) et compléter plus tard la somme restante pour commencer la photo.

Modifié par laurent83
Posté

Alors un Dob 250, ça fait grosso modo 600 euros.

Avec ça, tranquillos pour du visuel pendant un bon bout de temps.

Pour la photo, recta taper dans du EQ6 goto.

Hop, un bon 1000 de parti.

Reste un peu moins de 600 pour le tube, l'imageur et la connectique.

Ah oui, ton apn, c'est quoi?

Patte.

Posté (modifié)

avec 2200€

si tu as un portable pour l'autoguidage, a ta place je prendrais un 254/1200 sur Eq6 goto

environ 1500€ (pour le visuel) voir un 200/1000 pour être un poil plus raisonnable sur le visu et gardé des sousous pour le matos photo, et une tite 80ED pour la photo,

je dit 200/1000 plus raisonnable car pour le photo, sur une lulu il faut encore un correcteur de champs, une cam de guidage et un petit filtre anti pl en général.

la cam de guidage tu la met sur un chercheur 8 ou 9x50 mais en général c'est le chercheur fournis sur les tube de 200/1000 ou plus d'office donc pas de frais en plus a part une petit bague d'adaptation.

Modifié par xanax
Posté
Eos 1000d

S'il n'est pas défiltré, il faudra prévoir aussi le coût de l'opération. Et un C8 d'occase, ça te branches pas? Je n'en vends pas je te rassure:be:.

Mais c'est polyvalent, même en visuel (200mm).Tu pourrais commencer par des photos planétaires sans trop de frais (avec ta webcam) et te faire la main un peu plus tard en CP moyennant quelques accessoires (réducteur de focale).

Posté

oui j'ai portable aussi....

L'idée de 2 instruments de me déplait pas....

Et faire des photos avec 200/1000 c'est idiot ?

Phil

PS : je vais au dodo là...merci pour vos reponses, je lirai la suite demain... ou plutot tout à l'heure

Posté (modifié)

remarque j'y avait pas pensé mais le 200/1000 sur EQ6 ca passe pour la photo.

mais alors mieux vaut une petite lulu guide 80/400 de guidage a lui collé sur le dos, et là tu peux faire les 2, mais bon au visu ca sera un peu en dessous du diamètre supérieur, mais tu sais quand tu commence la photo, le visu disparait rapidement, a l'apn il faut le plus de poses possible, quand tu veux repassé au visuel il faut demonter correcteur de coma, les bague pour un po low profil etc, et remonté tous le toutim pour le visuel, j'ai commencé l'astro au visuel et depuis que j'ai mis le doigt dans la photo, j'ai pas remis d’oculaire sur mon po depuis pas loin de 2 ans

Modifié par xanax
Posté
Et un C8 d'occase, ça te branches pas? Je n'en vends pas je te rassure:be:.

Mais c'est polyvalent, même en visuel (200mm).Tu pourrais commencer par des photos planétaires sans trop de frais (avec ta webcam) et te faire la main un peu plus tard en CP moyennant quelques accessoires (réducteur de focale).

Finalement...je pense que Laurent tient le bon bout, sans prise de tête, laissant toutes portes ouverts (visuel, photo CP et photo planétaire), étant élégant (dans le sens solution pratique) et "facile" d'utilisation.

Donc comme base, siiiiiiiii je me mets à la plaaaaaaaace de Philpoi, mais je répète que je ne suis paaaaaaaas Philpoi, j'ira sur base C8!

En neuf ou occase (C9 là en occase ah ouais ouais C neuf en occase ;) )

Patte.

Posté

Cela dépend aussi de tes conditions d'observation : dois-tu te déplacer ?

Pour quelque chose de très polyvalent, je dirais :

- Eq6

- C8 ou C9 (suivant les occasions qui se présentent)

- une lunette type ED 80 (peut importe le modèle précis)

- tout l'attirail pour l'autoguidage (caméra, portable, lunette guide, etc...)

- deux ou trois bons oculaires du style Nagler + un Panoptic 24 (tout ça se trouve d'occasion)

- une Powermate 2X (idem)

- éventuellement, quitte à déborder un peu sur le budget et si tu es tenté par l'observation du soleil, un hélioscope BAADER pour monter sur la lunette.

Avec ça, tu es équipé pour pas mal de plaisir !

Posté

une petite 80 ed sur monture sirius go to 1310 euros chez ou

un tube de newton 200.1000 (seul) 280 euros pour le visuel + quelques option pour la photo.

fait ton compte ont est dans ton budjet.

Posté

Avec tous ces "fondamentaux" que j'ai à intégrer en tant que débutant, il en est un qui etait bien ancré : attention au grandes focales ! Difficile de bien suivre....

Et puis c'est pas loin de 2m de focale pour un C8....

Un rapport F/D de 10, pas très lumineux et donc à réserver au planétaire....et pas vraiment au ciel profond ....

J'ai bon jusqu'ici ?

Mais si vous me dites que c'est une solution un peu passe patout je veux bien vous croire

Posté

Salut,

+1 pour 2 instruments, mais je me contenterai de bonnes bases pour les faire ensuite évoluer :

Télescope Dobson Kepler GSO 300/1500 (BK7) 750,00 €

Tube optique Newton Orion 150/750 optimisé pour l'imagerie CCD 399,00 €

Monture équatoriale Orion Atlas EQ-G Goto avec trépied 1 099,00 €

et voilà j'ai même dépassé ton budget .... mais au moins voilà de bonnes bases à faire évoluer dans le temps.....

autres altérnative pour découvrir l'astro et voir si tu es plus attiré pas le visuel ou la photo:

150/750 sur EQ3.2 dans les 400€. Tu peux commencer le visuel, l'apprentissage d'une monture équatorial, les premières photos (30 à 40s de poses) et tu gardes les 1800€ pour investir en fonction de tes préférences....

A++

Posté

Avec le C8, la photo du ciel profond se fait plutôt avec le réducteur et donc avec 1200 de focale en gros. Le visuel est plus confortable que le newton. Le tube est nettement moins encombrant qu'un newton.

Pour la photo du CP avec APN, je prendrais plutôt un newton sur EQ6 avec correcteur de coma. Le capteur sera mieux couvert, les temps de poses plus courts et plus de champ. Nettement moins pratique en visuel pour accéder au PO, mais à part ça très bonnes performances. Soit un 200/1000 soit un 254/1000 avec guidage par chercheur ou diviseur optique.

Ou un C9 sur EQ6. Si tu as un PC, tu peut prendre une EQ6 syntrek (sans la raquette goto) et faire le goto avec ton portable avec cartes du ciel et un cable EQdir/EQmod. Tu gagne un peu en budget. Les C9 récents sont compatibles hyperstar. ça fait en gros 900eur pour l'EQ6 + 1350 pour le C9. Bon il reste pas grand chose pour le reste...Il manquerait le réducteur aplanisseur et le diviseur optique. Pas simple à guider pour commencer même sur EQ6.

Posté

La formule Dobson + (petite lunette + Monture goto) me plait bcp, mais ....(neriez pas !) j'ai une frousse bleue avec un dobson de passer mes nuits à chercher quelque chose en vain...(je connais peu le ciel)

Alors il y a cette alternative : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

Pas vraiment un goto, juste une aide précieuse. Est-ce que cette version du dobson intelligent est connue par certains d'entre vous ?

Merciiiiii ;)

Posté

Pour moi, la bonne solution est je pense celle évoquée par Patte plus haut...

un instru visuel et un photo...

car en visuel ce qui prime c'est le diametre (ou la superbe images des grandes apo mais la c'est hors de prix !).

Et qui di ros diametre en photo di grosse monture chere et treeees lourde... donc a mon sens pas compatible sauf en poste fixe....

Donc je pencherais comme patte pour :

- un dob 250 visuel 550 euro le GSO ou 300mm a 750 euros...)

- un laser de colim (40 euros)

- 2 oculaire pour le visuel (un 13 et un 5-7 pour le planetaire) : 200 euros

ce qui fait 790 euros si le 250mm et 990 si le 300 mm...

il te reste donc 1410 euros ou 1210 euros pour le set up photo...

tu as un 1000D donc nikel pour la photo ! et une cam donc nikel pour le planetaire...

reste donc "que" l'instrument et sa monture...

Pour la photo une petite apo fera des merveille en CP !

je pencherais pour la 80ed sur sirius motorisée double axe ou go-to :

1100 ou 1300 (go-to)

avec ca tu pourra deja bien t'amuser en photo Cp avec des poses de 30s a 1 min...

et le temps de t'y faire tu connaitra mieux ton ciel (grace au dob)

et tu connaitra mieux la photo grace a la lulu

et tu aura economisé pour t'offrir un autoguidage et pk pas un tube mak 127 ou 150 pour autoguider la lunette et qui te servira de telescope photographe pour le planetaire....

sachant que tt ceci est possible en choisissant le 250 mm dob, la 80ed sans goto et le mak... ca rentre dans le budget

OU

une belle apo 110 mm sur monture sirius et 2 bon oculaire...

belles photo planetaire et belle photo CP et belles images en visuel (moin de lumiere mais tres agreable)

a toi de voir !

;)

Posté (modifié)

Tu met un chercheur genre quickfinder sur ton dob + le pocket sky atlas et là tu trouve à peu près ce que tu veux et en plus tu apprends le ciel à ton rythme.

Je n'ai jamais essayé le goto et je n'ai aucun a priori négatif, (je pense même y venir un jour ou l'autre...) mais chercher un peu fait partie du plaisir non ?

;)

Modifié par sebcostes
Posté

un GRAND merci à vous tous (et toutes ?) pour vos réponses et le temps passé (ca doit être ch.... à la longue tous ces débutants du genre impatient, non ?)

Vous avez vraiment éclairci mon horizon là....

je crois que je vais me diriger vers la solution de 2 intruments.

Une ptit lulu (ca y est j'attrape le jargon) Apo de 80 mm avec une monture équatoriale HEQ5 Goto Pro

Un Dobson 250 ou 300 mm

Concernant la ptite lulu, y a une grosse différence de qualité entre doublet et triplet (le pris lui est très différent) ?

Concernant le Dobson.... RASSUREZ MOI svp, j'ai vraiment peur de passer mon temps à chercher, chercher, chercher, chercher....

A moins d'avoir ce truc là : intelliscope http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

Si quelqu'un dans la salle à essayer....

Vraiment merci....

Posté

l'intelliscope marche bien oui...

apres tu verra comme di plus haut qu'un Dob avec un poket sky atlas et un bon chercheur tu trouve tout ! avec du temps et de la patience ! et t'es vraiment content de le trouver !!! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.