Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
RASSUREZ MOI svp, j'ai vraiment peur de passer mon temps à chercher, chercher, chercher, chercher....

La question à te poser ici est surtout de savoir si le fait de chercher, et de ne pas forcément trouver facilement tout ce que tu auras envie d'observer, voire ne pas y arriver, te conviendra.

Pour certains, (voir plus haut) c'est une source de plaisir importante et indispensable. Pour d'autres, (Là, je sais de quoi je parle.. :be: ) cela peut être une contrainte, voire une raison pour perdre la motivation et abandonner au bout d'un moment..

Je n'aime pas utiliser des cartes et des lampes rouges quand je fais de l'astro. J'aime en revanche apprendre et découvrir le ciel en utilisant la base de données et les programmes de visites guidées qui sont proposés dans le goto de mon télescope..

Il s'agit vraiment d'une histoire de goûts. :cool:

Posté

une histoire de gout oui ! ;)

et la avec deux instruments tu aura les deux pour tester et apprendre !

pour la diférence entre un doublet ou un triplet,

les diférences ne sont pas a mon avis tres large sauf entre un doublet chinois et un triplet taka...

Mais a mon avis il vaut mieux un bon doublet qu'un mauvais tripplet...

la 80ed de "base" orion est réputé et épprouvée !

j'ai un doublet 72mm et j'en suis ravi ! supperbes images !

;)

Posté

+1 avec l'idée du dobson pour le visuel et 80ed + heq5 pour la photo (par exemple).

Perso, je pense sérieusement investir dans un dobson car quand tu as bien fignolé tes réglages, ta mise en station, ta mise au point, choisit ta cible, lancer ton suivi et ton autoguidage et que ton logiciel de prise de vue et bien... se débrouille tout seul (en gros tu paramètres ton nombre de poses et ton temps de pose)... ben je peux te dire que tu trouve le temps long car à part vérifier de temps en temps tes brutes sur le pc ou s'il n'y a pas de buée sur la lulu... tu te fais ch.... et t'aimerais bien profiter de tout ce beau monde là haut dans un bon gros dob sans aucune électronique parce que t'as déjà passé une heure à brancher des fils et paramétrer des logiciels pour espérer sortir quelque chose de potable (sans compter que le lendemain faudra traiter toutes ces petites images et donc passer encore du temps devant l'ordi...).

Je peux te dire que l'idée du dobson, j'y pense toutes les nuits de prises de tête vue;) et le mien je veux pas du tout d'électronique qui fait chi... une fois sur deux dessus ...

Ce n'est que mon point de vue hein...

Posté

ben je passe plusieurs heures par jour sur ce super site, et je lis, je retiens, je classe les trucs qui m'interessent, mais bon, là pendant quelques temps je vais rester silencieux et apprendre !

Un jour viendra où....

Encore un grand merci !

Posté
et je lis, je retiens

Parfait! Une petite précision s'impose à propos de l'idée qu'un F/d 10 serait "moins lumineux"

C'est vrai en astrophoto, mais pas en visuel.

En visuel, il n'y a que le diamètre qui compte, car on change les grossissements en changeant d'oculaire (en effet, au plus on grossit, au plus l'image devient "sombre")

En photo on a un capteur, le grossissement est fixe.

Un rapport F/d plus ouvert sera donc plus "lumineux"

Et comme dit plus haut, il existe des réducteurs de focale pour C8 en usage photographique, pour réduire le rapport F/d.

Peut-être que ta décision 2 instruments est déjà prise, mais il me semble important de clarifier ce point (qui a peut-être influencé ton choix en éliminant le C8 ou C9)

Patte.

PS: de toute façons tous les choix proposés tiennent la route.

Et l'intelliscope, c'est trèèèèèèèèès bien!

Posté

Merci Syncopatte. Je n'avais pas vu les choses sous cet angle, mais j'ai tout bien compris.

A force de me répeter (les membres du club que je cotoie) ou de lire ici ou là (et donc ici... :) ) qu'aucun instrument n'est universel, je me dis que la solution de deux instruments n'est pas illogique.

Concernant le C8 ou le C9, je me dis (peut être à tort) que leur grande focale sera une difficulté supplémentaire... J'ai fait suffisamment de photo (diurnes) pour savoir qu'on ne manie pas un télé de 300mm comme un simple 50mm ! Gare au flou de bougé.

Et puis c'est un peu cher, non ?

Mais Bon, ma décision n'est bien sûr pas prise. Je médite.... Je mâche et remâche.

Qui sait, peut être que mon héritage

Posté
Merci Syncopatte. Je n'avais pas vu les choses sous cet angle, mais j'ai tout bien compris.

A force de me répeter (les membres du club que je cotoie) ou de lire ici ou là (et donc ici... :) ) qu'aucun instrument n'est universel, je me dis que la solution de deux instruments n'est pas illogique.

Concernant le C8 ou le C9, je me dis (peut être à tort) que leur grande focale sera une difficulté supplémentaire... J'ai fait suffisamment de photo (diurnes) pour savoir qu'on ne manie pas un télé de 300mm comme un simple 50mm ! Gare au flou de bougé.

Et puis c'est un peu cher, non ?

Mais Bon, ma décision n'est bien sûr pas prise. Je médite.... Je mâche et remâche.

Qui sait, peut être que mon héritage

tu as bien raison un gros SC est bien plus complexe a prendre en main en astrophoto qu'un simple newton

Posté (modifié)
et concernant les lunetes APO, la difference entre doublet / triplet : c'est un autre monde ou on coupe les cheveux en 4 ?

Plus le diamètre est grand et plus le F/D est court, plus c'est sensible. Aussi le type de verre joue. En photo, je te conseille plutôt le triplet, la différence de prix vaut le coup et tu le gardera longtemps. En visuel, c'est moins sensible.

Pour te donner une idée tu peux jeter un oeuil à ce comparatif / startest de différentes lunettes fait par teleskop-austria.com

tu peux par exemple comparer la 80ED doublet FPL53 F/D 7.5 à la TS 90/600 triplet FPL53 F/D 6.7. Tu vois que malgré le F/D plus court, le chromatisme est mieux maitrisé pour le triplet.

Tu peux voir aussi que la SW 100/900 F/D9 a moins de chromatisme que la 120/900 F/D 7.5, car le F/D est plus long alors que ce sont toutes les 2 des doublets FPL53.

Aussi tu peux voir ce qu'il vaut mieux éviter en photo: un doublet FPL51 comme la TS70ED ou l'atro pro 102/714. En visuel ça se verra moins. (Possible quand même de faire de la bande étroite ou du RVB sans L, ou peu/pas de bleu dans le L)

http://www.teleskop-austria.at/information/rapo-080-bd/Vega_testphotos_apochromats.jpg

Modifié par olivdeso
Posté

Je pense que avant de maîtriser toutes ces choses d'astrophoto, de l'acquisition aux traitements, il y a tellement de trucs qui seront à améliorer (le bonhomme derrière tout cela) que le facteur limitatif ne sera pas la petite 80ED classique.

Perso je ne mettrais pas (encore) le paquet dans une apo "qui déchire" mais garderais les sous pour tout ce qui accompgne le schmilblick: lunette guide, cam, table, batteries, filtres, bouquins, câbles....la liste est loooooooooongue de ce qu'il faut en plus.

Pour avoir une idée: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=69088

8428-1281711089.jpg

Patte.

Posté (modifié)

C"est pas faux...bon pour l'apo il y en a tellement sur le marché, à tout les prix, avec différentes formules, différents verres que c'est pas simple de choisir...De mon coté j'ai commencé avec la SW 80ED à moins de 400eur, que j'ai gardé une bonne année, puis je suis passée à la TS triplet 80/480 à un peu plus de 600 eur. Avec le recul, j'aurais probablement du économiser un peu plus et prendre directement la TS. nettement plus petite (super en voyage), mieux corrigée, plus de champ, temps de poses plus courts, PO plus rigide...Mais j'étais quand même très content de cette 80ED. Des images très fines en visuel aussi.

Acheter et revendre, on y perd forcement un peu à chaque fois. La revente, c'est un paramètre non négligeable vu l'investissement. Les 80ed se revendent bien, par ex. (Les taka aussi ;) ). Enfin juste une expérience personelle parmi beaucoup d'autre si ça peut aider...

Modifié par olivdeso
Posté

L'ennui majeur: il y a toujours un cran au dessus!

La revente, c'est un paramètre non négligeable vu l'investissement. Les 80ed se revendent bien, par ex. (Les taka aussi )

Finalement on n'y perd pas grand-chose: un bon prix de revente + quelque chose de difficile à estimer: le plaisir qu'elle a procuré!

Patte.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ben voilà, ca y est !

Dobson Orion SkyQuest 305mm GOTO !

Avec les oculaires pour commencer :

28 mm Orion DeepView (livré avec le matériel - le minimum syndical)

12 mm TV Nagler type IV, ca c'est pour lme faire plaisir

6 mm Orion Edge-on (conseillé par le vendeur)

Pour la collimation, oculaire TAKA

De quoi commencer.... Je verrai bien ce qui traine sur les petites annonces.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.