Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir les amis et bonne nuit pour ceux et celles qui dorment déjà !:)

Voici pour vous un résumé de la petite soirée que je viens de passer sur ma terrasse à lutter contre le froid:be:

D'abord , "chouette" ambiance ce soir; au sens propre comme au sens figuré. je m'explqiue : j'ai un bois derrière chez moi ( qui d'ailleurs me pose quelques soucis pour observer les constellations basses sur l'horizon:confused:); ce qui occasionne souvent une vie près de chez moi de la faune locale. Et ce soir, Madame Chouette a décidé de huhuler. L'ambiance était donc chouette ; je me sentais moins seul!

Bon allez attaquons les choses sérieuses!!:rolleyes:

J'ai commencé par du simple mais du beau, le double amas de Persée! Dans le champs d'un C8 comme le mien sans réducteur de focale, NGC 869 et 884 débordent complètement , mais cela dit ça reste impressionnant!

Les deux amas sont très similaires mais je trouve que NGC 869 a une région centrale un peu plus compact que son voisin.

je suis passé ensuite à NGC 957, amas voisin. Bon là , par contre c'est nettement moins impressionnant. Petit, faible, désorganisé. Bon je passe à autre chose.

NGC 1545 maintenant: il est pas loin, plus au Nord Est! Plus brillant, une trentaine de membres dispersés avec surtout une très belle binaire dans la partie Nord. Le composant principal est jaune, le secondaire est bleu. Ca m'a rappelé Albiero en plus petit : sympa.

Je continue vers NGC 1528 : un autre amas pas très loin. Là, c'est plus sérieux! Joli ensemble, environ cinquante à soixante étoiles fines et bien réparties. Sympa!

La carte m'indique NGC 1444, pas très loin: il est petit celui là!! A peine visible...encore que...oui, mais voilà l'observation est gênée par une jolie binaire brillante ( il s'agit de SAO 24248) En jouant de l'oeil, l'amas apparaît bien collé à l'étoile. Environ une dizaine de membres faibles.

Une petite envie de galaxies....

Allez NGC 1275 pour revenir sur l'Amas de Persée. Je passe en revu NGC 1272 et NGC 1282; toujours aussi difficiles ( surtout la dernière...) puis je cherche NGC 1294. Mouais, pas vue avec certitude..je ne dirai donc rien sur elle ce soir. J'ai continué avec NGC 1265. Là, c'est mieux. En fait, on distingue surtout une étoile faible mais dont la brillance reste diffuse et est donc suspecte. Effectivemetn, après un temps d'acclimatation, on distingue une lègère nébulosité aux contours imprécis qui l'entoure

Bon, là ça caille. Il faut emmener la voiture au garage demain donc pas se coucher trop tard...Bon allez une petite dernière!

NGC 1514 dans le Taureau; une petite nébuleuse planétaire. On y va Jamie!!:be: Alors à quoi ça ressemble ça?? A une étoile brillante entourée d'une nébulosité plutôt ronde et diffuse. Nébuleuse planétaire bien visible en tous cas. D'ailleurs, au moment où j'écris ce post, j'ai lancé une série d'acquisition de la miss en question. Temps pis pour l'heure du coucher, je dormirai demain soir.

Voilà, j'espère vous avoir intéressé avec ma CROA.

Ca apparaîtra dans ma prochaine MAJ sur mon blog d'ailleurs.

je vous souhaite une excellente nuit!

Posté

Bonjour et merci pour ce joli CROA !

Et ce soir, Madame Chouette a décidé de huhuler. L'ambiance était donc chouette ; je me sentais moins seul!

Le genre de truc que j'adore, ça me donne l'impression de faire en quelque sorte partie de la nature... Bon, quand c'est un bruit de sanglier, c'est un peu flippant quand même. :p

T'as observé une sacrée brochette d'amas ouverts, j'aime beaucoup les descriptions que tu en fais.

Bravo aussi pour l'amas de Persée, je ne suis encore jamais allé le voir, il faudra décidément que j'y pense pour la prochaine sortie.

NGC 1514 dans le Taureau; une petite nébuleuse planétaire. On y va Jamie!!:be: Alors à quoi ça ressemble ça?? A une étoile brillante entourée d'une nébulosité plutôt ronde et diffuse. Nébuleuse planétaire bien visible en tous cas.

Ah, ça me fait plaisir, ça ! :D Tu l'as vue comme sur mon dessin donc, apparemment.

A la prochaine !

Posté

A Vakoran,

J'ai retrouvé ton post avec ton dessin de la nébuleuse. Beau travail de rendu à ce propos.:pou:

pour continuer sur NGC 1514, j'ai lancé une série d'acquisition. On verra ce que je vais en tirer mais on aura à mon avis un bon panel de rendus sur cette nébuleuse; de l'observation à la photographie en passant par le dessin, et faire les comparatifs.:refl:

C'est l'idée que j'ai lancé sur le POSt de CROA partagés. Cumuler et synthètiser les expériences d'observations et de rendus de plusieurs membres avec du matos différents pour se monter une base de données utilisable par tous.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.