Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Lundi 21 Novembre.

La journée a été belle avec seulement quelques voiles nuageux. Ce soir l’ombre de Io sera visible entre 23h03 et 1h12, heure de la montre, et j’ai bien envie d’en profiter. Après le repas du soir, il faut se forcer un peu pour sortir dans le froid. Je vais jeter un coup d’œil au ciel et mes dernières hésitations se dissipent quand je vois toutes ces étoiles qui brillent fort. Je me prépare et m’installe sur la terrasse. Il est environ 21h, la température est de 6° et descendra à 4° en fin d’observation. Il n’y a pas de vent et il n’y aura aucune humidité sur le tube pendant toute la soirée. La Voie Lactée est bien belle, ça s’annonce plutôt bien.;)

Je commence par admirer les Pleiades. Elles claquent bien. Je n’oublie pas le Double Amas. Je passe ensuite à NGC7789, la Rose de Caroline. Elle est moins belle que lors de notre dernière sortie à Cornat le 16 Nov. mais ça fait toujours plaisir de la voir.

Je pointe ensuite M31 qui est nettement visible à l’œil nu. J’aime bien cette galaxie et elle ne me déçoit pas. Ce soir elle est superbe, brillante, immense. Elle ne tient pas dans le champ du 25mm ni dans celui du 30mm.:o

En lisant un CROA, j’avais noté les amas ouverts NGC1807 et 1817 dans le Taureau. Ils sont proches l’un de l’autre, jolis, mais le Double Amas de Persée est tout de même nettement mieux.

Je cherche ensuite la galaxie NGC185 entre Cassiopée et M31. Je la trouve assez vite. Elle est bien visible au 25mm mais plus évidente au Nag 13 où elle apparaît sous une forme plutôt arrondie.

Je pointe ensuite sa voisine NGC147.Elle est moins évidente et à peine visible au 25 ainsi qu’au 13.

Puis je cherche l’autre voisine du secteur, à savoir NGC278. Mais là ce sera un échec, je ne la verrai pas. :confused:

Etant dans le coin, je vais rendre visite à la Blue Snowball, NGC7662. Elle est très belle au Nag13, puis au 7,5 et même au 5mm. Je vois un très beau disque bleuté, bien régulier, qui se détache bien sur le fond de ciel noir. Une des belles visions de la soirée.;)

Il est 22h25 et je jette un coup d’œil à Jupiter qui est bien haute. Io est pratiquement collé à la planète.

Orion sort doucement au-dessus de la montagne. Je me délecte à l’avance de pouvoir admirer M42 !:p

Je me tourne alors vers Uranus. C’est dans le 7,5 (x166) que son joli disque bleuté m’apparaitra le plus beau, se détachant bien sur le ciel noir sans rien d’autre autour. Je l’aime bien aussi celle-là.;)

Vient maintenant le tour de M33. Ce soir elle est superbe, je ne l’ai jamais vue aussi bien. Le centre est bien lumineux. En bordure de la galaxie, dans le bas de l’oculaire, je vois comme une autre petite galaxie, bien distincte et à côté d’une étoile. Je regarde sur le PSA mais je ne voie rien d’indiqué à cet endroit.:?:

Comme elle n’est pas très loin je me dirige vers la galaxie NGC315. Elle est bien visible au 25 mais faiblement, à côté d’une étoile.

Pendant ce temps, Orion a continué son ascension et je vais pouvoir admirer M42. Mais il est aussi l’heure de surveiller l’ombre de Io. Elle est exacte au rendez-vous et elle commence à apparaître sur le disque. L’image est bien nette au Nag9 ( x140). Je suis la progression pendant un moment. Pendant quelques instants je peux voir aussi le satellite qui la précède. C’est tout simplement beau !:)

Je me tourne alors vers Orion pour essayer de dénicher la nébuleuse planétaire IC418. Je cherche un moment avant de l’identifier grâce au Nag13 (x96) et le filtre UHC. Avec le 9mm plus aucun doute, c’est bien elle. Elle est petite mais évidente, et je suis content de l’avoir trouvée.:)

Vient maintenant le tour de M42. Et là j’ai été ébahi par son éclat ! C’était une M42 des très grands soirs ! Je ne l’ai jamais vue aussi belle, très lumineuse et contrastée sur un fond de ciel bien noir. Du grand spectacle ! C’est avec le Nag13 qu’elle ressortait le mieux, le 9 étant très bien aussi. J’avais l’impression de voir un grand papillon dont la couleur tirait vers le gris bleuté. J’avais également l’impression d’une vision en relief. :o

Je décide alors de mettre le filtre UHC pour en avoir peut-être encore un peu plus plein les yeux. Et là, déception, la vision était moins belle, plus terne. :confused:

Après en avoir bien profité avec M42 ( il a fallu que je me force pour quitter l’oculaire) je me tourne vers M81 et 82 que j’aime bien aussi. Et elles sont en pleine forme également, bien lumineuses toutes les deux. Ce duo est bien sympathique, une ronde et une maigre, et il me fait penser à Laurel et Hardy.

En résumé, ce fut une excellente soirée avec deux images fortes : la Blue Snow Ball et….la superbe M42. Et je n’ai pas regretté de m’être un peu forcé pour sortir !;)

Merci à vous de m’avoir accompagné et à la prochaine.

Posté

salut Pipique,

ce fut un plaisir que de t'accompagner dans ta balade.

Nul doute qu'admirer les ailes de ce bel insecte marque le retour des observations hivernales. Certes il faut un peu se forcer pour quitter la maison, mais pour quel spectacle ! Merci pour le partage

Eclair

Posté

Salut Pipique :).

Une soirée en solo?

Tu as l'air d'avoir pris du plaisir hier soir,avec de beaux objets admirés,comme quoi il faut se forcer parfois,c'est ce que je vais essayer de faire ce soir car le ciel est superbe.

C'est quoi ton 7,5 du nouveau matériel?

Merci d'avoir partagé :).

Posté

Salut Christian :)

Et bien, ça fait plaisir de voir que tu sors pendant que les autres bossent :p

Puis je cherche l’autre voisine du secteur, à savoir NGC278. Mais là ce sera un échec, je ne la verrai pas. :confused:

Avec sa magnitude de 10,7, elle reste vraiment discrète dans un 250 :confused:

Vient maintenant le tour de M33. Ce soir elle est superbe, je ne l’ai jamais vue aussi bien. Le centre est bien lumineux. En bordure de la galaxie, dans le bas de l’oculaire, je vois comme une autre petite galaxie, bien distincte et à côté d’une étoile. Je regarde sur le PSA mais je ne voie rien d’indiqué à cet endroit.:?:

Ne serait-ce pas NGC604 :?:

Merci pour nous avoir raconté ta soirée et à samedi si le ciel est de la partie :p

PS pour Toutiet :

Très bien Pipique...mais tu sais ce qui manque dans ton CROA...? C'est le diamètre de ton "engin" (astronomique:be:)...:confused:

Un dobson 254/1250mm ;)

Posté
Guillaume

Merci pour ta visite et ton commentaire.

Eclair
Certes il faut un peu se forcer pour quitter la maison, mais pour quel spectacle !

Oui c'est parfois un peu dur de quitter la douce chaleur du poêle qui ronronne pour aller dans le froid , mais au bout de quelques instants c'est oublié et ensuite on est très heureux de s'être un peu botter le cul!

Merci de ton passage.

Vevere

Oui une soirée en solo...quand les autres bossent pour nous!;)

C'est quoi ton 7,5 du nouveau matériel?

C'est un Orion Epic ED-2 que j'avais déjà avec le 150. J'en suis assez content.

Merci de ton passage et à la prochaine.

Toutiet
le diamètre de ton "engin"

Dédé a déjà répondu. C'est un dobson 250 GSO Képler. C'est indiqué dans ma signature mais j'essayerai de penser à le mettre dans le CROA la prochaine fois.

Merci de m'avoir lu.

Dédé
tu sors pendant que les autres bossent

Ben oui il faut bien que....non j'ai rien dit!:)

Avec sa magnitude de 10,7, elle reste vraiment discrète dans un 250

Certainement mais j'essayerai à nouveau.

Ne serait-ce pas NGC604

Oui possible après vérification sur carte du ciel, mais ce n'est pas mentionné sur le PSA. En tous cas c'est la première fois que je la voie et très nettement.

Merci Dédé la science et à bientôt.

Posté

C'est bien de t'être forcé à sortir, et encore mieux d'avoir pris la peine de rédiger ce beau CROA !

Content aussi que tu aies vu le petit double amas du Taureau, c'est sûr que c'est pas au niveau de celui de Persée, mais ce qui le rend intéressant à mon sens, c'est à quel point ces deux amas ouverts voisins sont différents.

J'ai noté pas mal de choses en tout cas, on verra si j'aurai l'occasion de suivre tes traces un de ces quatre !

Merci encore pour ce beau récit, et à bientôt.

Posté
je me tourne vers M81 et 82 que j’aime bien aussi. Et elles sont en pleine forme également, bien lumineuses toutes les deux. Ce duo est bien sympathique, une ronde et une maigre, et il me fait penser à Laurel et Hardy.

Excellent!

NGC604 fait partie intégrante de M33 (avec d'autres pouponnières d'étoiles) et est la plus brillante (paraît qu'elle est 50 fois plus grande que M42...)

Il y a quelques étoiles brillantes qui me font penser à la constellation d'Orion qui mènent vers NGC 604.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75247

Patte.

Posté

Vakoran

, on verra si j'aurai l'occasion de suivre tes traces un de ces quatre !

C'est ce que je te souhaite!

Merci encore pour ce beau récit, et à bientôt.

Merci à toi de l'avoir lu. A la prochaine.;)

Patte

NGC604 fait partie intégrante de M33 (avec d'autres pouponnières d'étoiles) et est la plus brillante (paraît qu'elle est 50 fois plus grande que M42...)

Merci de ton passage et..du renseignement. Ce CROA m'aura permis d'apprendre quelque-chose!;)

A la prochaine.

Posté

Salut Christian;)

Très plaisante à lire cette promenade céleste, en solitaire, et surtout "au calme":D

sans les énergumènes qui te déconcentrent lors des trop rares sorties à Cornat:D

Là , t'es en train de prendre le chemin des bons croateurs et c'est très bien pour ceux qui ont la flemme de rédiger, et dont je fais partie( j'le dis avant que le cap'tain le fasse:be:)

En attendant, espérons que dans 48h le ciel sera moins encombré qu"aujourd'hui.

A+

jako.

Posté
Oui possible après vérification sur carte du ciel, mais ce n'est pas mentionné sur le PSA. En tous cas c'est la première fois que je la voie et très nettement.Merci Dédé la science et à bientôt.

:b:

:refl: Dis donc Chriistian alias Pipique alias Dupond, tu te fout de moi ou tu deviens gâteux :be:

Je te l'ai déjà montré dans Oeil2tôp la petite NGC604 :cool:

Posté

Salut Dédé,

Je te l'ai déjà montré dans Oeil2tôp la petite NGC604

T'es sur que c'est à moi, car je n'en ai aucun souvenir!:?: Ou alors je deviens peut-être effectivement gâteux! Tu verras quand t'auras mon âge!:)

Jako

sans les énergumènes qui te déconcentrent lors des trop rares sorties à Cornat

Les énergumènes déconcentrent un peu mais c'est tellement sympa et agréable de les retrouver!

Merci Jako et à bientôt.

Posté

Belle sortie en solo que voilà !!!

Avec Orion, on sent que l'hiver arrive à grands pas...

Par contre, faut quelque fois se motiver pour sortir, alors qu'avec les copains ça doit être plus "facile"....moi j'suis toujours en solo.

A quand les petits croquis de ce que tu vois ? ;)

Posté

Salut Christian,

Par contre, faut quelque fois se motiver pour sortir, alors qu'avec les copains ça doit être plus "facile"

C'est exact, mais j'ai quand même la chance de pouvoir rester sur la terrasse pour observer dans de très bonnes conditions.

A quand les petits croquis de ce que tu vois ?

Alors là, je suis bien loin d'avoir ton talent!

Merci à toi et bonne continuation.

Posté

Mon cher Dupont,

Quelle soirée, je suis heureux pour toi.

J'ai loupé une super M42:mad:dommage...

Une soirée bien remplit.

Merci du partage et à bientôt sous les zéééééétoiles:rolleyes:

Posté

Regis83

Dur dur de quitter M42

Oui surtout quand elle est en grande forme!

Merci de ton passage.

Richard

J'ai loupé une super M42

Je dirai même plus, tu as loupé une M42 super!:confused:

Merci du partage et à bientôt sous les zéééééétoiles

Pas de problème, dès que l'occasion se présente!

Merci de m'avoir lu et à très bientôt.

Posté

ah bah j'avais point vu ce croa d'un plaisir solitaire que s'est offert Monsieur Dupont :be:

quand je lis que tu vois Andromède à l'oeil nu... chuis jalouse de ton ciel :cry:

mais je suis très contente pour toi M'sieur Pique ;)

Posté

Salut Cricri,

quand je lis que tu vois Andromède à l'oeil nu..

Oui et sans aucun problème, même un non initié l'aurai vue.

mais je suis très contente pour toi M'sieur Pique

Merci,c'est gentil!;)

Merci de m'avoir lu et à la prochaine.

Posté

Salut Christian :)!

J'irai peut-être voir NGC1807 et NGC1817 dans le Taureau, si le temps me le permet, et si ce couple est accessible depuis mon site urbain...mais je ne connaissais pas ce duo...à essayer donc:be:.

BRAVO à toi pour tes observations de galaxies ( ça m'étonne toujours comme on peut observer facilement certaines galaxies quand on a un Bon Ciel...ce qui n'est pas mon cas...:b:!).

Ah ! Tu as observé IC418 :o! Moi aussi, mais une seule fois (elle est située dans le Lièvre, je l'ai vue début octobre au 203mm). J'y retournerai peut-être

si j'en ai l'occasion:cool:.

Et M42 est donc toujours aussi magnifique...que tu m'as donné envie de l'observer à nouveau...:p

Merci à toi, Monsieur Dupon"t":D, pour ce Croa et le partage (il ne faut pas confondre avec Monsieur Dupon"d":D!); (vous êtes tous les 2 de très bons croateurs:)).

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Monsieur Dupont te remercie d'avoir pris le temps de lire son CROA et te souhaite de belles observations!;)

A la prochaine!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.