Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

tout ou presque est dans le titre ,j'ai le reducteur correcteur 0.8 SW est je vois pas ou mettre mon filtre anti polution , vu que le réducteur est directement vissé sur le PO et que la bague de l'APN (en D48) est directement vissée sur la sortie reducteur.

la solution clip à exclure puisque je possède deja le filtre en 50Mm

a+

Posté

Je vois une solution, (il y en a probablement d'autres...) les bagues de rotation TS

Par ex la ROT5. Tu peux mettre un filtre dedans. par contre ça va ajouter de la longueur qu'il va falloir compense en réduisant quelque part...

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p245_360--ROT---Schnellkupplung---M42x1-innen----EOS-Adaption.html

Autre solution si tu est en M48: un porte filtre M48 (ou T2 si tu es en T2). Mais pas sur que tu aies assez de backfocus entre le réducteur et l'APN. Dans ce cas la bague TS EOST2 ultra courte (1mm au lieu de 11) peut servir

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2159_Filter-Quick-Changer-incl--1x-2--filter-drawer---low-profile.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2463_Adaptor--T2-female---EOS-Bayonet---0mm-optical-length.html

A voir quand même si la bague EOS T2 (ou M48) ne se démonte pas pour mettre le filtre dedans. Ou alors la bague d'adaptation sur le PO, ne se démonte pas et aurait un filetage pour le filtre en amont.

Posté

bjr

merci pour ta réponse

j'ai la bague fine de chez ts mais elle fait t2 et pas 48

j'ai fait un empilement reducteur filtre bague 48-->apn mais tout le poids de l'anp repose sur l'épaiseur du filtre ,je j'ajoute l'épaiseur du filtre entre apn et réduc , j'ai eu un mal fou a redévisser le filtre

reducteur-apn.JPG

est-ce que la distance reduc apn reste bonne ?

a+

Posté

ça me parait un peu long sur la photo. Normalement, tu devrais avoir 11mm entre le filetage du réducteur et la baïonette de l'EOS. si 2mm de plus pas grave, ça s'essaye.

Mais tu n'as pas un filetage interne en entrée du réducteur ou dans la bague de sortie du PO?

Posté

je perd environ 5mm sur le tirage donc 44+11+5=60mm

je crois qu'il ne faut que 55mm aucun renseignements sur le site SW

comme tu le vois sur la photo le reducteur se visse directement sur le PO en enlevant la bague qui bloque les occulaires ,c'est génial il n'y a aucun jeu.

mais le revers de la médaille c'est qu'il n'y a aucun filetage dispo.

a+

Posté
je perd environ 5mm sur le tirage donc 44+11+5=60mm

je crois qu'il ne faut que 55mm aucun renseignements sur le site SW

comme tu le vois sur la photo le reducteur se visse directement sur le PO en enlevant la bague qui bloque les occulaires ,c'est génial il n'y a aucun jeu.

mais le revers de la médaille c'est qu'il n'y a aucun filetage dispo.

a+

De mémoire (je n'ai plus la 80ED) il me semble que la bague noire en bout de tube de PO, se dévisse et tu as accès à un filetage de M60 ou M56. Tu peux éventuellement te faire faire une bague spéciale par skymeca qui viendrait en lieu et place de cette bague et dans laquelle tu mettrais le filtre. Peut être possible d'usiner la bague existante d'ailleurs.

Sinon TS fait un adaptateur de coulant pour le réducteur sur lequel tu peux visser le filtre. Mais un peu dommage de ne pas garder le tout vissant et d'ajouter un peu de tirrage...

Posté
De mémoire (je n'ai plus la 80ED) il me semble que la bague noire en bout de tube de PO, se dévisse et tu as accès à un filetage de M60 ou M56. Tu peux éventuellement te faire faire une bague spéciale par skymeca qui viendrait en lieu et place de cette bague et dans laquelle tu mettrais le filtre. Peut être possible d'usiner la bague existante d'ailleurs.

Sinon TS fait un adaptateur de coulant pour le réducteur sur lequel tu peux visser le filtre. Mais un peu dommage de ne pas garder le tout vissant et d'ajouter un peu de tirrage...

c'est bien ce que j'ai fait , d'ailleur le réducteur est prévu pour ce visser sur le PO direct diamètre m56.

mettre le filtre avant ou après le reducteur c'est important?

merci pour ta patience

Posté (modifié)
c'est bien ce que j'ai fait , d'ailleur le réducteur est prévu pour ce visser sur le PO direct diamètre m56.

mettre le filtre avant ou après le réducteur c'est important?

merci pour ta patience

Je t'en prie, si je peux te faire gagner un peu de temps, c'est trou,jours ça de pris.

Bonne remarque pour le placement du filtre.

En théorie, il vaudrait mieux mettre le filtre en amont du réducteur, le F/D étant plus long, les rayons incidents ont un angle plus proche de la perpendiculaire et donc les fréquences de coupure du filtre seront moins décalées. Mais avec des f/D comme on a ici, l'impact est négligeable je pense.

Donc en pratique c'est plus la facilité de montage, les réflexions éventuelle et l'ouverture du filtre qui guident son emplacement. (avec un petit filtre 31.75, il vaut mieux le mettre au plus près du capteur pour éviter le vignetage)

On peut calculer le diamètre minimum qu'il faut en sortie du réducteur pour ne pas avoir de vignetage mécanique:

le capteur APS-C fait 28.5mm de diagonale -> prenons pour être tranquille.

Le rapport de réduction est de 0.85 (avec l'APN à 55mm)

L'ouverture qu'il faut est donc 30/0.85 = 35.3mm. Donc le filtre 2" placé juste après le réducteur ne donnerait pas de vignetage. (heureusement, vu que le réducteur a à peu près la même ouverture que le filtre 2").

Par contre un filtre 31.75 n'irait pas. Il faudrait le mettre très près du capteur et encore l'ouverture de ce filtre est nettement inférieure à 31.75, de l'ordre de 28.5mm donc.

Maintenant en mettant le filtre 2" en entrée de réducteur il faudra encore un peu plus de diamètre libre. Le filtre 2" doit avoir 46mm de diamètre libre en gros, donc ça devrait aller sans problème, le réducteur n'étant pas très long.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.