Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Jupiter par conditions acceptables, résultats moins bons que l'autre Marc Toulousain ... ;) :

j20111117-MDe.jpg

A noter qu'en poussant les niveaux, j'ai pu détecter une étoile de magnitude 11.5 passant au Nord de Jupiter ... je pense donc que mag12 est la limite de détection pour cette focale et ce type d'exposition.

Bons cieux !

Modifié par Marc Delcroix
Posté

Bonsoir Marc.

Encore une planche à but scientifique. Cette année on l'aura sous tous les angles Jupiter et tu en as un grande quantité à ton actif.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Bel équilibre RGB, fine et douce :)

L'IR est bien détaillé! En CH4 je suis intrigué par la réponse ponctuelle au Nord de Jupiter, qu'est ce qui est mis en valeur avec ce filtre?

Posté

Salut Marc,

Encore une très belle planche toute en douceur, ta couche Ir est très bonne, les miennes sont systématiquement moins bonne que la R. La map n'est peut être pas strictement la même entre la R et l'IR ...

Astromicalement

Romain

Posté

Merci à tous!

Luc> j'en suis à 18 observations ... record à battre des précédentes années, 30, ça va être dur !

Emmanuel> C'est un filtre spécial, dit d'absorption, dans une bande de méthane. En gros dans l'atmosphère de Jupiter, il y a du méthane, plus la lumière solaire la pénètre profondément, plus elle est absorbée (et donc ce qu'on voit dans ce filtre est noir). Au contraire, si une formation est très haute dans l'atmosphère et réfléchi la lumière solaire, elle apparaîtra naturellement blanche. Donc ce qu'on voit avec c'est directemnt l'altitude des formations dans l'atmosphère!

Le pôle sud, en haut sur mes images, apparait blanc dans ce filtre. Jupiter a en fait son hémisphère Nord légèrement tourné vers le soleil (c'est un petit été dans l'hémisphère sud, hiver dans le nord). Les saisons sont pas prononcées sur Jupiter (trop peu incliné sur son orbite), mais peut-être que là il fait un peu plus froid au pôle Nord et qu'une brume de haute atmosphère réfléchit plus la lumière solaire ...

Romain> je retouche la map entre chaque filtre ! ... effectivement entre R et IR la map est légèrement différente pour moi.

Invité tiloune
Posté

Bonjour elle est vraiment superbe et douce cette planche.

Thierry

Posté

Merci Jean-Louis et Thierry!

Albéric, bien vu, il s'agit du petit spot de la "NNTZ", qui était bien rouge avant et maintenant difficilement visible. Comme ovale BA, la grande tâche rouge, ces formations rouges sont brillantes dans le méthane.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.