Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir!!je suis nouveau et j aimerai un petit conseil!voila je desire acheter un telescope pour debuter en astronomie! en parcourant le web je me suis fais un premier choix sur un skywatcher 130/900 eq2 motorisé a 228€ et la je vient de voir celui la Télescope Seben N 150/1400 Big Boss EQ-3 avez vous un conseil a me donner ou avis sur ce genre de telescope pour que je puisse me decider a passer commande:be:

merci par avance de vos reponses!!

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

On va tout de suite oublier le Seben 150/1400, il y a 99% de risques que ce soit un miroir sphérique, merdique, et que le tube soit équipée d'une (pseudo) lentille de barlow pourrie, le tout monté sur une EQ3 hors d'âge au niveau conception... bref, pas bô

Il faudrait en savoir plus sur ton budget et tes motivations. Je ne doute pas que tu voudras du bon matériel pour pas cher, vu que personne ne veut du matos nul hyper coûteux, et que tu voudras faire du visuel "et-aussi-un-peu-de-photo-pourquoi-pas!" vu que tous les débutants veulent faire "et-aussi-un-peu-de-photo-pourquoi-pas!", sans avoir la moindre idée de ce que cela implique...

Mais l'idée d'un 130 me paraît judicieuse pour commencer. Avec une focale de 650 cependant, afin de réduire le porte-à-faux et le poids du tube, sans rien changer à la qualité des images.

Il faudra aussi aller voir le prix des dobsons en 200/1200, en général pas cher et pour le coup bien plus intéressants qu'un 130, mais sans le suivi... on a rien sans rien :D

EDIT : faudrait aller mettre ce fil dans la section "débutants" :) Un modo passe-t-il par là??? ;)

Modifié par robton kob
Posté

voila mon budget pour le moment est au alentour entre 250€ a 300€ voila mon fils est en 5e est a un cours d astronomie et il adore ça!!j aimerai que l on puisse voir le planetaire et si c est possible un peu de ciel profond! ensuite avec un oculaire usb faire quelques clichés! j ai vu sur le web que ce serai possible! voila en gros ce que je veut faire pour le moment et apres quand j aurais un peu plus de budget en acheter un plus performant!:be:

Posté

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (64)

Azimutale avec goto (56)

Equatoriale (EQ) (52)

AZ-EQ avec goto (50)

Equatoriale avec goto (48)

Dobson (46)

Dobson push-to (41)

Azimutale (AZ) (22)

Note tube :

Newton tube plein (52)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (50)

Lunette achro longue (40)

Newton tube ouvert (34)

Lunette apo (34)

Lunette achro courte (32)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Posté

Déjà un budget plus conséquent: webcam adaptateur ordi motorisation...

Un 130/900 motorisé permet de s'initier à la photo planétaire.

En ciel profond, ça ne va pas avec le tube, mais on peut mettre l'apn sur la monture et faire du grand champ.

Des articles ici:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=astrophoto&PHPSESSID=b1c66d4be34b118317d291b7395d7e61

Ceci dit ce n'est pas parce qu'on ne voudrait pas faire de photo qu'il faut absolument un dob.

Je n'aime pas trop (pas du tout en fait) ce raccourci "pas photo = dob".

Une équatoriale a des avantages en visuel aussi: un suivi tranquille, on a le temps de se concentrer sur l'objet les mains en poche...

Cependant au même prix, on a plus de lumière avec un dob.

Un article sur le dob dans la WApedia: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=205

Patte.

Posté (modifié)

Je n'aime pas trop (pas du tout en fait) ce raccourci "pas photo = dob".

Patte.

+1. C'est malheureusement le genre de raisonnement qu'on voit régulièrement sur tous les forums astros (pas seulement WA). La vérité est plus nuancée et commence sans doute par une autre : "pas de photo = du budget disponible pour du diamètre" car c'est bien ça qui est important, et ensuite du budget pour de bons oculaires (ben oui on oublie souvent d'en parler quand on cause visuel...)

Ensuite tu l'as dit Patte, il y a l'adaptation au type de monture, guider et observer dans un dobson ("assis/debout...assis/debout") n'st la même chose que guider et observer dans un tube sur equato (plus de "haut/bas, gauche/droite")

Après il y a toujours la question "pas de photo aujourd'hui ? mais peut-etre demain..." mais une réponse possible est "changer d'équipement" ce qu'on n'ose pas imaginer quand on débute!

Bison

Modifié par Bison
Posté

donc pour eviter de faire un mauvais choix pour le skywatcher en 130 vaut il mieux le 650 de focale ou le 900? car il parrait que plus il y a de focale plus il y a de possibilité de grossissement utile!merci de vos reponses

Posté (modifié)
donc pour eviter de faire un mauvais choix pour le skywatcher en 130 vaut il mieux le 650 de focale ou le 900? car il parrait que plus il y a de focale plus il y a de possibilité de grossissement utile!merci de vos reponses

Non, non je crois que tu mélanges deux idées.

1°) le grossissement utlie n'est lié qu'au diamètre du télescope, en aucun cas à sa focale. Pour un télescope d'une diamètre D, on considère généralement que le grossissement maximum utile est 2xD. mais en tout état de cause , le grossissement le plus efficace est plutôt de 1xD à 1,5xD selon la qualité de ta vision. C'est le grossissement qu'on alle résolvant, celui qui permet de vori le maximum de détails. Au dessus tu vois pas plus tu vois seulement plus gros (et donc parfois mieux)

2°) le grossissement se calcule par la formule G=F/f avec F focale de ton télescope et f focale de ton oculaire. Tu vois que plus F est petit plus il faut des oculaires de courte foacale aussi (f) pour avoir un fort grossissement. C'est possible mais les oculaires de courtes focales et de bonne qualité coûtent un peu plus chers.

Au final cela dépend surtout de ce que tu veux observer. un télescope de courte focale sera plus adapté aux faibles grossissementx propices à l'observation du ciel profond, alors qu'un télecope de plus longue focale privilégiera plutot le planétaire à fort grossissement mais encore une fois, il n'y a rien d'exclusif dans ce principe; c'est avant tout une affaire d'oculaire.

Pour répondre à ta question sur un "bon télescope" nombreux ici ont débuté avec un 130/900 sur EQ2, facile à manipuler et qui permet d'apprendre beaucoup. le 130/650 est plus "exotique", et à peine moins cher que son célèbre grand frère 150/750, très prisé lui aussi et qu'on trouve facilement en occasion , piste à creuser?

Ps : Ca consiste en quoi le cours d'astro de ton fiston en 5e ? il en a bien de la chance en tout cas...

Modifié par Bison
Posté

Si tu veux faire principalement du planétaire tu as intérêt à prendre un F/D assez long pour 2 raisons:

- le primaire est plus facile à fabriquer (moins creusé, demande moins de travail) et pour un cout similaire de fabrication en général de meilleure qualité

- le secondaire est plus petit, donc moins d'obstruction et donc un peu plus de contraste.

Avec un F/D de 5 difficile de grossir plus que x1D avec un F/D de 6 ou plus on peut grossir un tout petit peu plus.

Autre différence, avec un F/D long, les oculaires donnant le grossissement mini sont plus couteux. Il faut une focale plus longue et en grand champ, ça coute cher à fabriquer.

Mais avec un newton à F/D 5 on fait tout. Le 150/750 est bien pour ça. Sinon en 130, peut être plutôt le 130/900 pour les raisons évoquées ci dessus : obstruction plus faible, précision du primaire et 900 reste une focale assez courte, donc bien pour les faible grossissement que demande le ciel profond.

Posté

voila le skywatcher que j ai selectionner mais comme dans le meme produit il y a plusieurs modeles(tube avec chercheur different et couleur)skywatcher-explorer-130900-eq2-motor-telescope-p-15420.html

Caractéristiques

- Type: Télescope réflecteur

- Domaine d'emploi: Observation terrestre, Lune, Planètes, Nébuleuses, Galaxies

- Niveau: Débutant, Avancé

- Garantie: 2 ans

- Diamètre de l'objectif: 130 mm

- Distance focale: 900 mm

- Miroirs aluminés et surprotégés

- Tube viseur Red Dot

- Miroir 130 mm collecte 30% plus de lumière que le 114 mm, d´où une meilleure résolution et des images plus grandes

- Focalisateur maléable rack-et-pinion 1.25"

- Moteur R.A. (D.C.) avec contrôle à main Multi-Speed

Spécifications

- Système optique: Newton

- Gross. max. raisonnable: 260x

- Diamètre de l'objectif: 130 mm

- Distance focale: 900 mm

- Rapport d'ouverture: 1:6.9

- Magnitude limite stellaire: 13.3

- Pouvoir séparateur: 0.9"

- Monture: EQ-2

- Diamètre de l'oculaire: 1.25"

Accessoires Inclus

- Oculaires: Super Ploessl 10 mm, 25 mm

- Chercheur: Red Dot

- Trépied d'aluminium

Posté
voila le skywatcher que j ai selectionner mais comme dans le meme produit il y a plusieurs modeles(tube avec chercheur different et couleur)

Quel prix/boutique?

Patte.

Posté

disons que 325€ est trop pour mon budqet en ce moment donc c est pour ça que le 130/900 me convenai et pour les modeles je les ai vu sur optique system ,astroshop et optique promotion tous des 130/900 skywatcher mais un peu different et une autre question j ai dans ma ville un opticien qui vend du perl 130/900 a 279€ que pensai vous de cette marque?merci

Posté (modifié)

Dans ce cas, comme Bison: laisser tomber la motorisation et répartir les 228 euros pour instrument et un oculaire pour remplacer (l'infâme) 10mm livré de base.

Une bonne image, c'est toute la chaîne optique qui compte.

Le moteur peut venir plus tard...

(d'ailleurs j'ai un moteur sur une équato 3-2: la plupart du temps il est débranché. Y aller aux molettes est plus souple je trouve)

Patte.

PS: Perl, je ne connais pas les nouvelles générations. Très bonne qualité les anciens que j'ai essayé, mais à ce prix (il est livré avec quoi?) j'épargne pour un 150/750, sûr et certain.

Modifié par syncopatte
Posté

pareil que le skywatcher sans la motorisation l avantage c est que le magasin se trouve dans ma ville donc si il y des problemes c est plus facile quand on a une personne en face de soi!

Posté
pareil que le skywatcher sans la motorisation
le 150?

Pas d'hésitation alors.

Plus de diamètre et surtout une monture "sérieuse" (un monde de différence entre une EQ2 et une EQ3-2 ou NEQ3 (éviter la dénomination "EQ3" qui est une EQ2 un tout petit peu plus robuste. Bref, bien contrôler)

Tant qu'il n'y a pas d'électronique, tu ne risques pratiquement rien.

Et si jamais il y a un problème, une bonne boutique échangera ne fût(ce que pour garder une bonne réputation (les infos passent vite sur internet)

Patte.

PS: tu es avare en liens, ce serait plus facile d'en donner.

Posté

Un point rouge, une motorisation, cela fait partie des accessoires qui n'entrent pas dans la chaîne optique.

Ce qui compte: optiques et aussi monture: si ça vibre trop, ce n'est pas amusant.

Si tu mets un lien avec un prix vachement plus élevé, cela signifie que tu serais prêt à débourser cette somme?

Une autre boutique aux prix intéressants:

Un 130/900: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1037_Skywatcher-Explorer-130-auf-EQ2---130-900mm-Newton-Teleskop.html

Idem mais monture plus robuste: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4410_Skywatcher-Explorer-130-auf-EQ3-2---130-900mm-Newton-Teleskop.html

Même monture, mais plus de diamètre en 150/750: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-EQ3---150-750mm-Newton-Teleskop.html

Il y a aussi des alternatives en dob, un 150 et un 200, pour 200 et 300 euros respectivement.

Patte.

Posté

merci beaucoup mais vu que le dobson un une optique superieur par apport a un newton pour un prix equivalent quel serai le meilleur pour faire du planetaire et un peu de ciel profond et prendre quelques clichés?

Posté

Aucun clichés avec un dobson, ou juste quelques quelques photos planétaires très laborieuses.

Le diamètre sera plus grand, on verra donc plus de choses.

Posté

J'ai jamais estimé que "pas de photo" = dobson et réciproquement.

Il se trouve que je suis un visuel pur souche et que je suis équato, comme GéGé, comme Fiontus, par exemple.

C'est juste que pour un pur débutant, avec un budget serré, il vaut mieux peut-être avoir un télescope facile à sortir, et avec un grand diamètre qu'un truc sur équato, plus lourd et limité à 130 mm.

Posté

juste pour info que pensai vous des marques comme celestron ,omegon bresser,seben,orion! et il en existe encore d autre par apport au skywatcher

Posté (modifié)
juste pour info que pensai vous des marques comme celestron ,omegon bresser,seben,orion! et il en existe encore d autre par apport au skywatcher

Je jouerais bien mon joker sur cette question....A la fois parce que sous une même marque on peut trouver des perles et des bouses..et aussi parce que sous deux marques différentes, on peut trouver le même produit sorti de la même usine chinoise et seulement peint de couleur différente (j'exagère à peine)...

Disons qu'avec Orion ou Skywatcher pas de surprise...avec Seben non plus mais pas dans le même sens...Celestron, plutôt idem SW ou Orion, mais un rapport qualité/prix qui défie toute concurrence (encore un qui croit que la marque fait vendre...). Omegon et Bresser? je connais seulement de réputation...mais je miserais pas forcément beaucoup de kopecks chez eux, non pas à cause du tube (chinois comme les autres) mais de tout ce qu'il y a autour dont la monture, ou les accessoires inutiles qui font monter inutilement les prix...

Modifié par Bison
Posté

je te remercie!donc je vais rester sur ma premiere impression qui est pour commencer un skywatcher 130/900 en eq2 et apres je verrais pour m acheter des oculaires ( grand angles) et filtres pour la lune!si vous avez une idée sur la marque d oculaire et mm a prendre merci beaucoup

Posté

J'ai commencé avec un Celestron omni XLT 150/750 sur EQ3-2 sans la motorisation.

C'est un bon compromis pour débuter, car plutôt polyvalent.

De plus, l'absence de motorisation et de GOTO sont un plus pour l'apprentissage du pointage et du suivi.

Le Skywatcher 150/750 sur EQ3-2 se trouve à 325E;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.