Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai donc recu mon dobson hier :be:.

Monté vite fait hier matin, jeté un coup d'oeil très rapide sur la colimation avec ma boite de pellicule photo "modifié Syncopatte" et ca a l'air d’être déréglé. j'y ait pas encore touché, je verrai ça tranquillement ce week end.

Rentré du boulot hier soir a 19h00, vite sorti le scope, allumé le ventilo et premières observation après mangé (1 heure apres) :wub:.

je suis en ville donc polution lumineuse, mais bon seeing (c'est ca qu'on dit?) j'arrivais à voir gamma du belier (mesarthim mag 4.8 ) que je vois très rarement de mon jardin.

j'ai essayé de régler le viseur mais j'ai vite craqué et j'ai monté le quickfinder, couplé au 30mm je m'en sort mieux qu'avec le viseur (du coup je l'ai viré et le tube est allégé). Tres content de l'avoir acheté avant le scope aussi, sinon j'aurai vraiment galéré..

- Ciel profond faible grossissement (avec le 30 mm et le 13): c'est génial :be: . Apres une petite errance et m'etre rapelé que la vue est inversé par rapport a la lunette et qu'il y a beaucoup plus d'etoiles j'ai retrouvé mes marques et trouvé les objets que j'avais jamais vu à la lunette: M52 :wub: :wub:, NGC 7789 :wub:, je suis allé voir les anciens copains: nébuleuse de la lyre, "le messier entre andromede et persé dont j'ai oublié le numero", les pleiades....

- Par contre toujours pas réussi a trouver la galaxie du triangle :?:, de même que j'ai essayé pacman et je ne l'ai pas vu (il parait qu'il vaut mieux un UHC?).

J'ai commencé a avoir des problèmes quand je suis passé sur jupiter. Avec le 30 mm ca va, avec le 13 mm c'est clair mais je vois de grosses aigrettes et en plus une espèce d’énorme queue de type comète, très lumineuse, qui prend la moitié de l'oculaire et qui bouge quand je bouge mon œil :?: . Au 9 mm c'est plus gros mais flou et avec le 6 mm (208 x, 0.5D) c'est carrément flou.

Après j'ai essayé de voir epsilon lyra (la double double). Impossible de séparer les 4 etoiles, ce que j'arrivais a faire avec ma 70/700. Par acquis de confiance j'ai regardé dans la lunette et hier soir je n'y arrivais pas non plus..

pour Jupiter c'est la turbulence, la décollimation, les deux? C'est "fréquent" d'etre bloqué a 100x a cause de la turbulence? (nice est tres humide)?

En tout cas on voit assez rapidement la différence de qualité entre le 30 (kepler) et le 13 mm (nagler). Sur m52 au 30 on voit l'amas, au 13mm on voit beaucoup plus d'etoiles qui "s'animent", c'est magnifique. Le changement de coulant est un peu penible aussi. Hier comme j'ai finalement utilisé que le 30 et le 13, j'ai laissé l'adaptateur sur le 13.

Sinon il faut que je me fabrique un espèce de "vide poche" pour coller en dessous du rack a oculaires, ca m’évitera de poser mon PSA par terre a chaque fois.

vivement ce soir (j'ai de la chance beau temps prévu au moins jusqu’à dimanche soir :) )

Posté

Bonjour,

Merci pour le partage: excellent départ.

Quelques opinions personnelles:

* M33: luminosité surfacique très faible, la magnitude est étalée sur une surface relativement grande sans noyau très éclatant comme sur d'autres galaxies. Je sais, c'est difficile à croire, mais dans ma ville (plus petite que la tienne), j'ai vu M33 avec mes jumelles 10x50 depuis mon balcon: coup de bol? Conditions exceptionnelles? Je l'ai vue parce que je savais ce qu'il fallait voir: c'était ténu, ténu, ténu, mais le pâté faiblement lumineux était bien là: on aurait dit qu'elle émettait ses dernières lumières avant de s'éteindre ...

Je conseill de répéter de multiples fois afin de chopper le moment d'observation idéal: je suis presque sur que t'étais dessus sans t'en apercevoir. En ville, ça m'arrive souvent avec mon Dob (seulement 8 pouces certes).

* Aigrettes sur Jupiter: moi aussi je râle parfois, mais c'est normal. J'essaie de dresser mon oeil à les oublier, les négliger, voir "à travers" ... sinon il existe des astuces (je me souviens plus du post sur WA, désolé), mais ça nécessite souvent du bricolage sur le secondaire et là je passe.

Souvent, je mârrête à 7mm avec 1200mm de focale: 4mm, c'est possible mais plus rare: il faut des conditions de stabilité atmo très bonnes et une position de Jupiter haut dans le ciel: là ça passe; Juju dans de bonnes conditions en 300x, c'est assez sympa.

Bonne continuation. :pou:

Posté

Pour "oublier" les aigrettes sur Jupiter rien de mieux qu'un oculaire planétaire à champ réduit ;) sinon moi aussi je suis bloqué en grossissement à cause de la turbulence, 100-150x lorsque le mistral se lève.

Posté

Merci !

Occulaire a champ reduit? vu que j'avais deja du mal a suivre avec mon 6 TMB qui a 58° ca doit etre sportif a moins de 50°? Ceci dit c'etait mes premières heures d'intimité avec mon dobson (faut que je lui trouve un nom :?:) j'imagine qu'il faut que je m'habitue.

Sinon question bête: le cache de mon nagler 13 (celui proche de là ou on place l'oeil) est vraiment "étroit", il faut que je force pour l'enfoncer et il s'enfonce pas a fond, comme s'il était prévu pour une taille inférieur. C'est normal?

En tout cas mon qui croyais que j'aurai rapidement besoin d'un oculaire qui me donnerait un grossissement plus puissant je pense que ca va pouvoir attendre :).

Posté

vivement ce soir (j'ai de la chance beau temps prévu au moins jusqu’à dimanche soir :) )

RAAAAAAAAAHHHH Murphy c'est planté d'adresse :m1:. Ciel pourri pour demain et notre starparty :cry:

sinon entre un tube décollimaté et un peu de turbu c'est normal que tu ne saches pas grossir sur Juju :)

Félicitations pour ton bazooka ;)

Posté

Salut Jujulolo,

J'ai le même tube que toi et je peux te dire que M33 est parfaitement visible. Lundi soir j'ai même vu nettement NGC604 qui est en bordure,légèrement à l'intérieur de M33. (voir CROA: le retour du grand papillon).

vu que j'avais deja du mal a suivre avec mon 6 TMB qui a 58° ca doit etre sportif a moins de 50°?

J'ai un 5mm NLV à 45° de champ et je suis sans problème Jupiter.

Ce tube est du bon matériel qui tient très bien la collimation.

Bonne continuation.

Posté
Occulaire a champ reduit? vu que j'avais deja du mal a suivre avec mon 6 TMB qui a 58° ca doit etre sportif a moins de 50°?

Ca te fait 208x ? Ca va encore pour le suivit, moi j'ai abdiqué à 410x avec mon Pentax XO 5mm (44°) que j'ai d'ailleurs déjà revendu ! Par contre le TMB 6mm m’intéresse fortement ! Si jamais tu comptais t'en séparer ... ;)

Posté

J'ai pas tout compris mais merci pour le retour .

C'est quoi un quick finder ? (j'ai compris à quoi ça sert)

Posté
J'ai pas tout compris mais merci pour le retour .

C'est quoi un quick finder ? (j'ai compris à quoi ça sert)

un Quickfinder c'est ca:

GI218.jpg

ca permet de se reperer dans le ciel tres facilement. ;)

Posté (modifié)
Ca te fait 208x ? Ca va encore pour le suivit, moi j'ai abdiqué à 410x avec mon Pentax XO 5mm (44°) que j'ai d'ailleurs déjà revendu ! Par contre le TMB 6mm m’intéresse fortement ! Si jamais tu comptais t'en séparer ... ;)

Je l'ai depuis 2 mois je vais peut etre attendre un peu avant de le changer :be: .

Enfin moi qui regardait avec envie les barlow et oculaire de 3 mm je pense que si un jour j'achete un autre oculaire ce sera plutot un 20-24 ou un 30 pour changer le kepler...

Modifié par jujulolo
Posté
Salut Jujulolo,

J'ai le même tube que toi et je peux te dire que M33 est parfaitement visible. Lundi soir j'ai même vu nettement NGC604 qui est en bordure,légèrement à l'intérieur de M33. (voir CROA: le retour du grand papillon).

J'ai un 5mm NLV à 45° de champ et je suis sans problème Jupiter.

Ce tube est du bon matériel qui tient très bien la collimation.

Bonne continuation.

j'ai lu ton CROA ;)

En fait M33 hier etait juste au dessus de la ville. J'imagine que si il est gros et pas super contrasté en pleine polution lumineuse ca doit pas etre facile a voir.

mais je vais re-essayer :cool:

Posté

Perso lorsque j'ai reçu mon 254/1250 je me suis jeté sur Jupiter de mon balcon (pas trop le choix pour l'objet à observer ;) ) et ... grosse déception... Puis la fois suivante j'ai bien collimaté et j'ai à nouveau sorti le tube et je suis tombé par terre, beauté et détail. Le jour et la nuit ! Si je puis dire... ;)

Donc pour moi : collimate. Attention que ton oeilleton perso soit bien fait, un oeilleton dans le commerce ça coûte pas grand chose, c'est parfaitement de la bonne taille, parfaitement centrée et ça a même une surface réfléchissante en interne bien pratique pour régler le primaire.

Autre chose : souvent impatient je regarde avant que le tube ne soit à température, j'ai bien tort, en attendant un peu les images sont bien meilleure, autre point à respecter.

Au passage j'ai un Telrad, même combat que ton QuickFinder et je suis bien d'accord avec tes remarques, ma dernières sortie, plusieurs fois je n'ai même pas regardé dans le chercheur, où alors en coup de vent...

Posté

J'oubliais, un oculaire à champs réduit... En-dessous de 15mm... Pas le top quand même... En-dessous de 8mm, même pas la peine d'y penser, en tout cas pour moi.

Posté

Deuxieme nuit de sortie pour mon dobson hier soir.

J'ai pas pu y toucher pendant la premiere heure: mon gamin me l'a confisqué :be:. C'est marrant il manipule beaucoup plus facilement le dobson qui est presque aussi grand que lui que la lunette.

Bon après je l'ai envoyé au lit (non mais c'est vrai il y a ecole demain quoi....).

Le seeing était un poil moins bon qu'hier (je voyais gamma du belier en vision périphérique), mais moins de turbulence. Jupiter passais mieux au 9 et j'avais beaucoup moins d'aigrette. Le 6 mm etait au niveau de netteté du 9 hier.

je suis retourné voir M52 qui "pétait" un peu moins bien quhier mais qui etait toujours magnifique. J'ai reperé exactement ou se trouvait M33 avec le torres http://www.uv.es/jrtorres/triatlas.html et je ne la voit pas... Peut etre un filtre aiderait?

Par contre j'ai repéré pour la premiére fois M36, M37 et M38 :wub:

j'ai essayé 5 minutes M1 mais je ne l'ai pas trouvé, il faisait froid et je suis rentré, ce sera pour ce soir

Posté

Bons débuts, mais toujours sous un ciel vil(l)ain, le week-end est là, fuis et recherche un site plus propice.

Et là, M33 sera là, même sans filtre. Le diamètre c'est bien, mais couplé à un ciel bien noir, tu y verras plus clair:p

Posté

Après une longue période nuageuse j'ai pu enfin ressortir mon scope hier soir.

J'en ait profité pour affiner la collimation avec la boite de pellicule photo + le laser que j'ai ressoudé et réussi a à recollimater à 95% (en tournant il ne fait plus qu'un cercle de 3-4 mm au fond du tube, j'affinerai ça un soir de nuage).

Première fois que je vois la lune avec ce scope. J'y ait d’ailleurs passé 1 heure dessus jusqu’à ce que les nuages reviennent :confused: .

Au 13 mm c'est majestueux :wub:, j'ai réussi a passer sans problème le 9 mm et même le 6 mm (là ça bougeait un peu, il y avait comme du "vent" sur la lune). C'est dingue le nombre de détails qu'on peut voir, des "petits" éboulis, des crevasses :wub: .

je suis ensuite allé sur Jupiter et je ne sais pas si c'est la collimation , la turbulence ou les deux mais c'etait nettement mieux que la dernière fois.

D’ailleurs j'aurai bien grossi un peu plus.

Votre avis: quand j'aurai les moyens (ou occase dans les petites annonces) il vaut mieux une bonne barlow (80€ pour shorty plus 2.3x, 160€ pour PM 2.5x :confused:) qui me donnerait un 4 et un 2.5mm avec mes TMB ou plutôt un autre TMB (60 €) de 4 mm par exemple?

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Quelqu'un aurai-t-il par hasard une notice explicative sur le dobson Kepler 254 ?

Je sais que je vais à l'envers, que j'aurai du passer par un club d'astronomie mais bon je n'habite pas en ville et le plus proche c'est à plus 30km.

Donc j'ai reçu mon dobson je pensais le regarder sur la lune pour me faire la main dessus mais quand je l'est sortie se soir plus de lune.

J'ai essayer de regarder des étoiles mais je n'est rien vu de concluant.

Y-a-t-il besoin de régler le viseur ?

Combien de temps doit on attendre en faisant tourner le ventilo ?

Es-ce normal que je ne vois rien avec le Plössl 15mm?

Quel est la planète la plus facile à observer ?

Excuser moi si mes questions vous paraisse idiotissime.

Le bon coté des choses c'est qu'il faisait -2 au moins je ne suis pas resté trop longtemps dehors.

Le moins bon coté c'est que c'était une belle nuit étoilé ...

Modifié par cd38
Posté

Non pas de notice avec le kepler.

Et oui il faut a tout pris regler le viseur sinon on n'y voit rien.

Comme il est coudé c'est pas facile.

Si tu as encore un peu de sous je te conseille de commander un telrad/quickfinder!

Posté

Tiens...pour le cache de ton Nag: c'est probablement parce qu'une fois posé sur l'oculaire, l'air a du mal à sortir lorsque tu pousses pour l'enfoncer (sans allusion, je précise)

J'ai le cas avec les 2 panoptic 15 que j'utilise pour ma bino: les caches se défont parfois tous seuls, même...comme des bouchons de champagne à cause de l'élasticité des oeilletons...

Un ch'tit trou d'épingle dans le cache a arrangé tout ça...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.