Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les amis

Si quelqu'un pouvait m'expliquer, ça m'arrangerait bien. :)

J'ai écrit mon propre logiciel d'AG en java. Principe simple: quand l'étoile-guide se déplace, j'envoie l'ordre de correction ad-hoc à une boîte à relais, laquelle pilote la monture.

Pour savoir si l'étoile-guide s'est déplacée, je mesure le centre de sa surface (barycentre).

Dans un 'monde parfait', l'image de l'étoile est toujours la même donc seul un déplacement d'un pixel peut être détecté. A cause de la turbu et des défauts du système, l'image fluctue, ce qui fait 'danser' le barycentre. Mais autoguider là-dessus revient à chasser des fantômes. sans compter qu'on se base sur des données issues de la pose webcam précédente. :?:

Pour ceux qui l'utilisent: Est-ce que le mode 'subpixel' est réellement efficace?

:?:

Posté (modifié)

J'image à 1.22", je guide à 4" ... si je devais attendre que mon étoile bouge de 1 pixel sur mon imageur (donc de 4 pixels sur mon principal), je pourrais pas faire de bonnes images non ? C'est donc plutôt nécessaire de guider en "subpixel". Même si l'étoile "danse" un peu à cause de la turbulence (si elle danse trop, le guidage sera foiré de toute façon), la répertation moyenne de ce mouvement autour du barycentre est plutôt uniforme (puisqu'on a des étoiles rondes quand on pose longtemps) et ne fait pas varier le barycentre plus que ça : de toute façon, il reste le paramètre "mouvement minimum" qui permet de ne pas déplacer la monture si l'étoile ne franchit pas un seuil (pour absorber les petites modifications liées à la turbulence) sans parler de fonctions statistiques pour contrer les mouvements de trop grande amplitude.

Modifié par Kaidan
Posté
J'image à 1.22", je guide à 4" ... si je devais attendre que mon étoile bouge de 1 pixel sur mon imageur (donc de 4 pixels sur mon principal), je pourrais pas faire de bonnes images non ?

Merci Kaidan. :)

Pas tout à fait. Avec mon 150/750 guidé par une SPC900 sur objectif 300mm, j'obtiens souvent une erreur max de 3 pixels en AD et en DEC. Théoriquement ça devrait faire des étoiles 'empâtées' de 6 pixels sur l'APN. Mais dans la pratique les étoiles sont rondes et ponctuelles. La raison est que pendant la majorité du temps de pose l'étoile est au bon endroit. L'erreur moyenne est inférieure à 1 pixel. ;)

Posté

Bon, évidemment je l'ai écrit pour autoguider sur une monture EQ2 bricolée...

Pour aller dans des focales >1m il faut autre-chose qu'une vieille monture NP et une boîte à relais. Probablement que le mode subpixel est alors indispensable.

N'empêche, je me demande comment les programmes commerciaux calculent la position de l'étoile en mode subpixel; ça doit pas être de la tarte. :b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.