Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hier soir,aprés une belle journée le repas terminé je décide d'aller sur les causses de Loubressac.

8h30 j'installe le Dobson 250, la table et tout le matériel puis j'admire le ciel en attendant la mise en température du Dob.

Le ciel est bien noir,la voie lactée bien présente,seuls les dix derniers degrés proche de l'horizon sont plus clairs.

Il fait pas chaud,7° mais je suis habillé en conséquence et je suis bien,je cherche les cibles pour passer une ou deux heures.

9h15 ma décision est prise,plein sud la Baleine et le Sculpteur m'attendent.

Je vise Eta Cetus et je chemine le long des Phi,4...3...2...1.

En dessous de Phi 1 trois étoiles de magnitudes différentes sont allignées.

De là NGC 246 est facile à trouver.

Dans le 24mm elle n'est pas évidente mais dans les 13 et 7mm c'est mieux.

Belle couleur bleue mais c'est une planétaire timide,il ne faut pas la regarder dans les yeux en vision décalée elle est bien plus grosse et belle :wub:.

A partir de Deneb Kaitos ( Diphda sur Stellarium) direction sud, trois étoiles de magnitudes semblables forme un triangle rectangle,juste au dessus la galaxie NGC 247 allongée dans le sens Nord-Sud mais dans le 24 comme le 13mm elle restera sans détail juste une tache grise avec une étoile faible en son extrémité Sud.

Encore plus bas,un autre triangle d'étoiles et dessous NGC 253 la galaxie du Sculpteur apparait même dans le viseur.

Trés grande et allongée dans le 24 et le 13mm on devine une longue partie brillante surtout en vision décalée :wub:.

Dans le 13mm plusieurs étoiles faibles se superposent à la galaxie.

Toujours plus Sud, à partir de Alpha Sculptor dans le prolongement avec HIP 4577 l'amas globulaire NGC 288.

Dans le 24mm il se montre comme une tache claire et dans le 13mm quelques étoiles apparaissent,une dizaine environ.

Voilà,je termine ma petite soirée avec M42 toujours agréable à retrouver bien qu'assez basse encore et Jupiter elle bien mieux placée.

Merci de m'avoir lu et bon ciel :).

Posté

Salut Vevere,

Tu as bien fait de sortir et de rédiger ce CROA, tu m'as mis l'eau à la bouche!;) Il a fallu sortir papier et crayon pour noter toutes ces cibles qui me paraissent très intéressantes et alléchantes!

Merci beaucoup.

Posté
Salut Vevere,

Tu as bien fait de sortir et de rédiger ce CROA, tu m'as mis l'eau à la bouche!;) Il a fallu sortir papier et crayon pour noter toutes ces cibles qui me paraissent très intéressantes et alléchantes!

Merci beaucoup.

Salut Pipique :).

Des cibles basses sur l'horizon mais bien placées entre 21h et 22h en ce moment.

Elles ne devraient pas te poser de problème dans le bon ciel des Savoies ;).

Bonne chasse et merci pour ton passage :)

Posté

Salut Vevere,:)

c'est un retour gagnant avec ce Croa qui nous amène sur la ligne d'horizon...

tu as eu raison de t'attarder sur la galaxie du sculpteur car cet objet le mérite.

Pour admirer Orion, attendre que l'hiver s'installe un peu plus ou bien veiller.

Bon ciel sur le Causses

amitiès Eclair

Posté
Salut Vevere,:)

c'est un retour gagnant avec ce Croa qui nous amène sur la ligne d'horizon...

tu as eu raison de t'attarder sur la galaxie du sculpteur car cet objet le mérite.

Pour admirer Orion, attendre que l'hiver s'installe un peu plus ou bien veiller.

Bon ciel sur le Causses

amitiès Eclair

Salut les Varois :)

Oui un bel objet cette galaxie.

Pour Orion j'avais pas trés envie d'attendre son passage au méridien :D.

Merci de m'avoir lu et bon ciel pour ce week-end ;).

Posté
Salut Vevere :)

Il est très instructif ton CROA :p

Dis moi à cette faible hauteur, ça ne turbule pas trop ?

Bonne soirée :)

Salut Dédé :).

Merci d'avoir apprécier mon petit CROA Dédé.

Pour la turbulence,le ciel était bien stable et sur les objets visités je n'ai pas ressentie de gêne.

Merci pour ton passage :).

Posté

C'est à quelle hauteur de l'horizon environ?

En tout cas ça en dit long sur la qualité du ciel du Quercy!

Et NGC 55? C'est trop demander je suppose...(la flemme de calculer)

Patte.

Posté
C'est à quelle hauteur de l'horizon environ?

En tout cas ça en dit long sur la qualité du ciel du Quercy!

Et NGC 55? C'est trop demander je suppose...(la flemme de calculer)

Patte.

Bonjour Syncopatte :).

NGC 253 est à -25° et 288 à -27°environ ,par rapport à l'horizon au méridien ils doivent se trouver à une quaizaine de degrés donc.

NGC 55 elle est pratiquement sur la ligne des -40° donc vraiment au ras de l'horizon pour moi imposible àvoir.

Merci de m'avoir lu.

Posté

Faudra que je prenne la peine d'aller la chercher, cette galaxie du Sculpteur, depuis que j'en entends parler...

Merci pour ce CROA qui donne de bonnes idées !

Posté

Salut vevere46,

Il ne fait pas encore assés froid puisque tu décides de faire un "petit voyage dans les températures latitudes négatives:D

Merci du voyage sous des latitudes qui doivent turbulées:?:

Bon ciel à toi:rolleyes:.

Posté
Faudra que je prenne la peine d'aller la chercher, cette galaxie du Sculpteur, depuis que j'en entends parler...

Merci pour ce CROA qui donne de bonnes idées !

Bonsoir Vakoran.

Elle est basse mais c'est une belle galaxie tu devrais pas avoir de problème avec ton bon ciel.

Merci de m'avoir lu :).

Posté
Salut vevere46,

Il ne fait pas encore assés froid puisque tu décides de faire un "petit voyage dans les températures latitudes négatives:D

Merci du voyage sous des latitudes qui doivent turbulées:?:

Bon ciel à toi:rolleyes:.

Salut Richard :).

Il ne faut pas avoir peur d'y aller quand elles passent au méridien et un soir favorable ça passe très bien.

Merci pour ton passage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.