Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour, j'ai vu le meade etx 90 sur le net et il a l'air pas mal.

est ce quil conviendrait pour ?

faire des planettes en precision (2/3km)

faire des galaxies et du ciel profond sans pretention

faire des photos avec le telescope

ya t'il tout ce quil faut dans le pack de nature et decouvertes pour debuter.

http://www.natureetdecouvertes.com/cadeau-ideal/optique/astronomie/etx-90-pe-meade-40116370.

merci.

Posté

Bonjour et bienvenue.

Réponse brève: trois fois non.

J'imagine que tu imagines que ce condensé de technologie permettrait de voir des images style magazine.

Il n'en est rien malheureusement.

Tu as un budget confortable, d'autres solutions s'offrent à toi.

Une bonne lecture pour commencer: http://astrosurf.com/luxorion/menu-quel-tel-acheter.htm

Ensuite, tu peux passer par la "moulinette", en haut dans support débutants.

Patte.

Posté

Salut,

Je pense que c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est. Pour le même prix tu peux avoir un plus grand diamètre avec une vraie monture équatoriale (Newton 200/1000), ou alors le même diamètre mais avec une meilleure qualité optique (Lunette 100/1000).

Posté

l'etx90 est un excellent second télescope fragile a utiliser avec soin le mien date de 2000 fonctionne toujours

mais tu seras vite déçu tu voudras en voir plus, donc second only et en plus il faut être vraiment parano sinon panne

on va dire que ça remplace un 114/900 en diamètre car l'optique est très bonne mais c'est 90 (voir a l'affut des étoiles pour connaitre les limites d'un 90)

maintenant pour le même prix tu as plus gros moi j'aime bien les celestron omni en 127 facile à utiliser bon tube évolutif et pas trop cher

bienvenue dans le monde du compromis :)

Posté

ou tomber sur une remarque d'Or tôt graffe tout court !!!!

Ça m'énerve au plus haut point....

Quel manque de tacte et quel estime de soi !!!!

Bref...

J'ai eu un etx 90 entre les mains,

je l'ai trouver honnêtement très limite niveau qualité finition pour le prix, mais je parle d'un ETX il y a de ça des années donc ils se sont surement améliorés...

Mais je me souvient d'une monture branlante, quasi impossible a pointer manuellement, qui bouge meme une foi visser à mort...

et pour se prix comme di plus haut on a de vrai instrument sur de vrai monture bien finie (par exemple une 80ed sur Sky viewpro pour rester dans le même diamètre...)

ou meme plus gros en diametre comme un 200/1000 sur la meme monture...

Apres c'est vrai que niveau qualité d'image, en lunaire et planetaire je me souvient que cet ETX donnait de superbe images (pour le diametre)

mais jamais tu n'aura des detail comme demandé de 2-3 km....

et en Ciel profond il n'etait pas top top...

Car a ce diametre il faudrait des objet lumineux et ils sont souvent large donc nécessite un grand champ...

Ce que ne te proposera pas l'ETX...

PS : désolé Toutiet, je ne suis pas doué en orthograph j'ai du en faire à la pelle des fautes... et des erreurs, mais je te jure que je suis quand même un bon gars bien sympa malgré celà... et que j'ai d'autres qualité !!!

Et moi au moins j'essaie d'aider notre ami....

Car malgré la ponctuation je l'ai bien compri ! et c'est pas ca le principal ??? au fond ???? ;)

Posté (modifié)

pour te dire moi il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine.... heu non...

Il y a quelques années j'avais travaillé un été pour m'offrir cet ETX qui m'a tannnnn fait rêver sur les pub de C&E...

Puis vin le jour ou moi et ma copine (devenue ma femme depuis...) prirent le train pour justement acheter cet ETX...

puis une fois a Paris à la maison de l'astronomie, je demande au type (vendeur) "vous auriez le Meade ETX ?

Il me le montre et la je l'ai vu en vrai... la version a 3990 franc (a l'epoque) donc sur trepieds de table... et la je le touche et me di "non je vais pas mettre tout cet argent dans ça !"

du coup je suis revenu sans instrument de paris et ai commander a mon photographe un 114/900 celestron sur eq2...

Et bien quand un copain du club que j'ai fondé 3 ans apres et arrivé avec son ETX (sur table equatorial et go-to) qui vallait le double de mon 115

ben je me suis di qu'a l'époque j'ai fait le bon choix en choisissant ce 115/900...

il en montrait plus et pour la moitier du prix le rapport qualité prix etait donc imbatable !!!

Tous ca pour dire que tu risquerais de "tomber de haut" avec cet instrument au vu de son prix.... Parce que tu attends peut etre d'un instrument a 800 euro qu'il te montre enormément de chose !

je te conseillerais plutot un 130/900 pour decouvrir le ciel... L'apprendr, l'apprvoiser, voir ce qu'il te plairait le plus de faire !

parce que de tpute facon l'ETX te bridera en visuel en Ciel profond et tu ne pourra pas faire de photo (sauf lune et planetes...)

comme di plus haut ca peut etre le choix d'un deuxieme instrument pour un astram qui connait deja ce qu'il veut et qui sait à quoi s'attendre avec cet instrument ! ;)

J'y ai dailleur songé pour un instrument de voyage avant de choisir une petite APO (parce que les lunettes pour le grand champs c'est..... MAGIQUE !)

donc moi s'i j'etait a ta place (et je n'y suis pas)

je prendrais sois dans le meme tarif une 80ed sur SVP motorisée (au meme prix) qui t'en montrera autant et te permettra par la suite de faire un set up top pour la photo CP...

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR035

sois un gros diametre genre 200/1000 sur SVP

qui t'en montrera bien plus en visuel et t'ouvriara les portes de la photo lunaire et planetaire...

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR027

ou alors le choix de la raison, prendre un petit instrument pour apprendre, et te laisser le temps de voir vers quoi tu va t'orienter, genre un 130/900 ou 150/750

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP038

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026

sacahnt que le 150/750 t'en montrera dejà beaucoup et te permettra d'evoluer vers l'astrophoto plus tard sans trop de frais...

Car rien de pire que d'investir dans un instrument et de se rendre compte un an apres qu'on a fait "une boulette" !

Je sais de quoi je parle !

quand je me suis remis a l'astro il y a 4 ans et que j'ai voulu me racheter un telescope, je pensais vouloir a tous prix faire de la photo...

Or pendant mon absence astro cet "astrophoto" à évoluée et sai tourné vers plus d'automatisation (autoguidage etc.) qui ne me plaise pas du tout...

Donc j'avais choisi un 200/1000 sur Sirius motorisée double axe

1000 euro a l'epoque...

et bien un an apres l'envie de photo et parti et je me suis tourné plutot vers le visuel... du coup j'avais sur les bras (et diantre que c'est lourd !) une sirius inutilisable sans baterie (pas de molettes)

je l'ai donc revendu et ai fabriqué a mon 200/1000 une base dobson qui me correspond mieux a l'heure actuelle...

Bref si j'avais attendu un peu ou pri le temps j'aurais eu 1000 euro pour prendre un dobson... et la a moi les 300 mm ! ;)

l'astrophoto est toujours dans un petit coin de ma tete mais plus avec un objectif sur eq5 ou avec ma megrez mais sans autoguidage !!!

voilà voilà... désolé de la longueur....

Modifié par astrornans
Posté

Je me suis offert l'ETX70 (petite lunette) lors des promos lidl il y a quelque années: 169 euros.

Je ne comprends pas comment un Mak 90, sur la même monture (je suppose) puisse devenir aussi coûteux? Pige pas...(ah si? On paye la pub?)

A mon avis, l'ETX 90 et 125 sont les instruments, pour "astram de base", au rapport prix/performances le plus exorbitant.

Ceci dit, si on a l'argent (faut que ça roule) et qu'on aime...(faut pas se plaindre après non plus)

Patte.

Posté (modifié)

oui tout a fait... c'est pour ca que une foi que je l'avait entre les mains j'ai fais le choix de ne pas mettre cette somme (enoooorme pour moi a l'epoque) dedans car je le trouvais pas "bien" selon mes criteres pour le prix...

Apres mon pote du club etait ravi du sien, si on ocultait le tarif exorbitant comme di patte se fu un bon petit instrument...

Mais a mon avis aujourd'hui pour ce prix il y a meilleur investissement...

C'est ca que j'ai voulu dire (peut etre pas bien fait compprendre...)

c'est que je pense que les 800 euros seront regretté dans quelques temps....

parce que ce petit ETX 90 malgré sa belle gueule et son armadat d'électronique n'est pas tres "évolutif", sa monture pas réutilisable etc.

surtout pour "découvrir" le ciel...

quelqu'un qui sait ce que lui offrira 90 mm peut tres bien choisir cet instrument en connaissance de cause...

mais aux vue des demande de note ami j'ai peur qu'il soit déçu...

Modifié par astrornans
Posté (modifié)

c'est que je pense que les 800 euros seront regretté dans quelques temps....

Il est actuellement proposé à 600€ chez "astronome.fr"

Sont pas très à jour dans leurs tarifs chez N&D..

Allez, je ne résiste pas cette fois encore à la tentation de mettre un peu de ponctuation ;) aux arguments de ceux qui croient qu'il n'est pas possible de faire de la photo avec ce télescope... :cool:

Voici une planche d'images planétaire ET ciel profond qui sont toutes réalisées avec un etx90.

Elles sont de Job Geheniau, un astro amateur hollandais...

BestofETX90.jpg

Source: The (ETX90) Amateur Astronomy Page and Microscope Photography of Job Geheniau

Modifié par cémoi
Posté (modifié)

merci cemoi !

superbe planche !

je suis daccord sur le fait que ce telescope et bon et qu'il peut permettre de belle choses !

mais certainement que l'astram qui a pri ces photos n'est pas débutant et qu'il s'y connaissait dejà en la matiere pour pouvoir tiré le max du tres célèbre ETX 90 !

Une 80ed sera certainement plus "domptable" par un debutant et lui en montrera autant pour le meme prix avec une evolution autre... je pense...

et plus facilement réutilisable si on s'est "planté de voie" ;)

j'ai juste di que je pense que c'est le choix d'un astrram qui sait ce que pourra lui montrer cet instrument ;)

tres belle planche en tous cas c'est certain ! :)

Pour apprendre le ciel quand on ne sait pas a quoi s'attendre autant aller zieuter dans des clubs, ou si on ne peut pas s'offrir un instrument a 300 euro pour decouvrir et apres quelques temps savoir vers quoi se tourner ! ;)

Modifié par astrornans
Posté

Salut.

Au-delà des guerres intestines de ponctuation...

Franchement si tu débutes et que tu n'es pas dans un appart exigu, je te conseille franchement un Dobson de 250mm ou 300.

D'une tu auras le max de lumière possible pour le prix; de deux, la photo quant on débute, c'est le dernier des soucis, aucun plaisir à régler toute la chaîne optique pour au final sortir une photo pas terrible qu'il faudra traiter des heures...

Avec un Dobson, le rapport favorable poids/performance/prix rendent le photon plus abordable :be:

Avant, on conseillait au débutant une lunette de 60, un Newton sur équatoriale branlante 114/900 ou 130/900, histoire de bien le dégoutter, on voit pas terrible, on sait pas collimater, c'est branlant (sauf les bons modèle plus chers), y a pas de couleurs, etc.

Aujourd'hui la donne a changé, on peut se faire plaisir avec un demi-smic, un diamètre vraiment grand donc une image vraiment riche en détails.

Après rien n'interdit d'acheter plus tard une lunette en complément, m'est d' avis qu'une ED 80 (400€) ou mieux ED 100 sera meilleure que l'ETX 90 ;)

Posté
pour te dire moi il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine.... heu non...

Il y a quelques années j'avais travaillé un été pour m'offrir cet ETX qui m'a tannnnn fait rêver sur les pub de C&E...

Puis vin le jour ou moi et ma copine (devenue ma femme depuis...) prirent le train pour justement acheter cet ETX...

puis une fois a Paris à la maison de l'astronomie, je demande au type (vendeur) "vous auriez le Meade ETX ?

Il me le montre et la je l'ai vu en vrai... la version a 3990 franc (a l'epoque) donc sur trepieds de table... et la je le touche et me di "non je vais pas mettre tout cet argent dans ça !"

du coup je suis revenu sans instrument de paris et ai commander a mon photographe un 114/900 celestron sur eq2...

Et bien quand un copain du club que j'ai fondé 3 ans apres et arrivé avec son ETX (sur table equatorial et go-to) qui vallait le double de mon 115

ben je me suis di qu'a l'époque j'ai fait le bon choix en choisissant ce 115/900...

il en montrait plus et pour la moitier du prix le rapport qualité prix etait donc imbatable !!!

Tous ca pour dire que tu risquerais de "tomber de haut" avec cet instrument au vu de son prix.... Parce que tu attends peut etre d'un instrument a 800 euro qu'il te montre enormément de chose !

je te conseillerais plutot un 130/900 pour decouvrir le ciel... L'apprendr, l'apprvoiser, voir ce qu'il te plairait le plus de faire !

parce que de tpute facon l'ETX te bridera en visuel en Ciel profond et tu ne pourra pas faire de photo (sauf lune et planetes...)

comme di plus haut ca peut etre le choix d'un deuxieme instrument pour un astram qui connait deja ce qu'il veut et qui sait à quoi s'attendre avec cet instrument ! ;)

J'y ai dailleur songé pour un instrument de voyage avant de choisir une petite APO (parce que les lunettes pour le grand champs c'est..... MAGIQUE !)

donc moi s'i j'etait a ta place (et je n'y suis pas)

je prendrais sois dans le meme tarif une 80ed sur SVP motorisée (au meme prix) qui t'en montrera autant et te permettra par la suite de faire un set up top pour la photo CP...

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR035

sois un gros diametre genre 200/1000 sur SVP

qui t'en montrera bien plus en visuel et t'ouvriara les portes de la photo lunaire et planetaire...

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR027

ou alors le choix de la raison, prendre un petit instrument pour apprendre, et te laisser le temps de voir vers quoi tu va t'orienter, genre un 130/900 ou 150/750

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP038

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026

sacahnt que le 150/750 t'en montrera dejà beaucoup et te permettra d'evoluer vers l'astrophoto plus tard sans trop de frais...

Car rien de pire que d'investir dans un instrument et de se rendre compte un an apres qu'on a fait "une boulette" !

Je sais de quoi je parle !

quand je me suis remis a l'astro il y a 4 ans et que j'ai voulu me racheter un telescope, je pensais vouloir a tous prix faire de la photo...

Or pendant mon absence astro cet "astrophoto" à évoluée et sai tourné vers plus d'automatisation (autoguidage etc.) qui ne me plaise pas du tout...

Donc j'avais choisi un 200/1000 sur Sirius motorisée double axe

1000 euro a l'epoque...

et bien un an apres l'envie de photo et parti et je me suis tourné plutot vers le visuel... du coup j'avais sur les bras (et diantre que c'est lourd !) une sirius inutilisable sans baterie (pas de molettes)

je l'ai donc revendu et ai fabriqué a mon 200/1000 une base dobson qui me correspond mieux a l'heure actuelle...

Bref si j'avais attendu un peu ou pri le temps j'aurais eu 1000 euro pour prendre un dobson... et la a moi les 300 mm ! ;)

l'astrophoto est toujours dans un petit coin de ma tete mais plus avec un objectif sur eq5 ou avec ma megrez mais sans autoguidage !!!

voilà voilà... désolé de la longueur....

slt, finalement ils sont super ces telescopes.

ma question est vu que ces apareils ont un rapport focale/diametre sous 10 sa convient mieux au ciel profond et galaxies ?

comment puisje me simplifier l'observation sur ces telescopes afin de trouver les galaxies et planettes facilement ?

merci.

Posté (modifié)
slt, finalement ils sont super ces telescopes.

ma question est vu que ces apareils ont un rapport focale/diametre sous 10 sa convient mieux au ciel profond et galaxies ?

comment puisje me simplifier l'observation sur ces telescopes afin de trouver les galaxies et planettes facilement ?

merci.

Les télescopes cités (130/900, 150/750, 200/1000) permettent de "faire du ciel profond", tout comme un "dobson" de 250 ou 300 mm (mais avec un résultat "visuel" inférieur).

Par ailleurs, les 150 et 200 sont installés sur des montures équatoriales évolutives, susceptibles d'être équipées ultérieurement d'un système goto de suivi et de pointage automatique.

Il est possible d'acquérir des instruments d'un diamètre supérieur à l'Etx 90, équipés d'origine dudit système, avec un budget d'environ 600 €.

Quelques exemples :

- 127/1500 Kepler (430 €) : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01040200

- 127/1500 Skywatcher (449 €) : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3570_Skywatcher-Skymax-127-SynScan-GoTo-Maksutov-127-1500mm.html

- 127/1500 Celestron (569 €) : http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-celestron-nexstar-127-slt-1359.html

- 150/750 Skywatcher (625 € - tube sur équatoriale Neq3 + "kit" goto) : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-on-EQ3---150-750mm-Newton-Telescope.html

- 203/1200 Orion (550 € -"dobson" avec intelliscope) : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

Bonne réflexion :)

Modifié par staffy
Posté

Marrant comme ce genre de post déchaîne aussitot les passions...car au final qu'est ce que c'est qu"un ETX 90?

Optiquement c'est un petit Maksutov-Cassegrain. Une formule à F/D élevé donc destiné avant tout à du planétaire, plutôt avec des forts grossissements, dans la limite de ce qu'un Mak peut donner, on va dire en comptant large x 200.

Mécaniquement c'est une monture Alt-Az, simple et facile d'emploi (si je disais Dobson Goto personne ne crierait au scandale..lol) mais pas faite pour de l'imagerie hors planétaire, ce qui est cohérent d'ailleurs avec la formule optique, et qui plus est compact et transportable, posable sur une table...

Electroniquement c'est un ordinateur facile et robuste, une sorte de console de jeux

Le tout forme un ensemble plutôt cohérent pour un astronome dilettante, qui veut tout de même autre chose qu'une de ces lunettes de supermarché (vous savez les trucs à x500..) qui fleurissent à Noel.

Au final ça donne un instrument cher simplement parce que le rapport coût de l'électronique/performances optiques est pas génial. Disons que dans la gamme ETX c'est sans doute le moins bien placé avec le 105 de ce point de vue entre l'ETX 70 et le l'ETX 125...mais j'ai quand même l'impression que certaines réacstions contre ce genre de matériel tiennent plus d'une posture épidermique ("pouah...Meade + Goto + petit diamètre ...") que d'une analyse rationnelle de la question !!!

Posté

salut

j'ai vu ETX90 alors j'ai poussé la porte.

Pas simple ta question... tu veux "faire".... Ben oui, ça fait, le tout c'est de voir comment ça le fait....

perso en visuel,

Tenté par les superbes pub de l'époque héroique de sa sortie, j'ai acheté ce tube qui était censé être la panacée de l'observateur voyageur- pas encore goto à l'époque. Oui, ca marche, mais franchement, ça ne marche pas fort faute de ces 90 mm d'ouverture tout simplement. C'est largement perfectible en planétaire, c'est franchement insufisant en ciel profond, quand bien même on "voit" et on "fait" des objets.Je croyait aussi remplacer ma longue vue terrestre par cet engin à priori plus performant. Il n'en a rine été car c'est plus lourd, plus fragile, moins baroudeur, et surtout la vision est inversée ce qui est une réelle gene dans ce cas. Et pi la monture, combine de fois n'ai-je pesté sur ce truc merdouilleux à souhait. Bref, ma TSN2 bien plus vieille me sert encore aujourd'hui bien plus que l'ETX90 car infiniment plus polyvalente. Mais il est dans un placard, ça fait "collector".

Cependant, je lui ai trouvé 2 avantages indéniables :

- c'est tip-top pour les éclipses, tant de lune que de soleil : les 90mm suffisent pour apprécier correctement ces phénomènes.

- mais surtout, c'est l'achat de ce truc qui nous a poussé un jour au club Magnitude 78 à se pencher sur ce que pourrait être un VRAI instument de voyage. Rien que pour cela, c'est merveilleux ! mais à ce jour, je crois qu'on peut "faire" mieux avec le même cahier des charges, sans commune mesure.

et comme il a été signalé, suis totalement convaincu que ces petits engins sont plus du domaine du spécialiste, qui sait exactement ce qu'il vaut et ce dont il a besoin, que du débutant qui il y a fort à parier, sera un peu (beaucoup) déçu de son achat - surtout s'il a l'occasion de comparer ensuite avec autre chose....

Posté

- mais surtout, c'est l'achat de ce truc qui nous a poussé un jour au club Magnitude 78 à se pencher sur ce que pourrait être un VRAI instument de voyage. Rien que pour cela, c'est merveilleux ! mais à ce jour, je crois qu'on peut "faire" mieux avec le même cahier des charges, sans commune mesure.

Pas faux...déjà virer les piles !!!! Bon faut reconnaitre au Mak et aux lunettes qu'on a pas trouver mieux en matière de tenue optique aux condtions de voyage quand même !!! maintenant collimater n'est pas mourir non plus...

Posté

Marante ton histoire.. J'ai vécu exactement le contraire il y a presque dix ans... :p

Je suis allé dans le même magasin parisien.. mais j'ai acheté l'etx90. :cool:

En rentrant de la capitale, je me suis débarrassé de mon vieux 115/900. Je l'ai donné... Je n'aurais en effet jamais osé le vendre tellement je trouvais ça minable en comparaison du Meade...

Posté

Bonjour Cémoi, concernant la planche de photos, j'ai un gros doute:

les dernières semblent plutôt être faites avec un simple APN (grands paysages, et surtout l'éclair!!!).

Du coup je me mets à douter que tout ait été pris avec l'ETX 90, et on voit qu'il y a quand même beaucoup d'aigrettes.

Je ne maîtrise pas l'ETX, mais en général il n'y a pas d'araignée sur un mak: on peut rajouter des fils devant, mais il y a quand même beaucoup de photos à aigrettes, ou elles n'apportent pas vraiment d'esthétisme à mon goût.

Je ne doute pas de ton intervention, mais ce monsieur est-il bien honnête, lui?

Posté
Marante ton histoire.. J'ai vécu exactement le contraire il y a presque dix ans... :p

Comme quoi on est tous bien diférent face au cahier des charges que doit remplir un instrument et tant mieux ! sinon aux RAP ils n'y aurait que les mêmes instruments et se serait dommage ! ;)

Mon point de vu rejoin plus celui de serge...

Je di pas que l'ETX 90 n'est pas bon ! Je di que pour le tarif et au vu de ce qu'il donnera un DEBUTANT pourrait penser ne pas en avoir pour son argent !

Surtout quand tu li les attente de notre ami au premier post ! ;)

Posté
Je doute fort que toutes ces photos aient été réalisées avec l'ETX !! ;)

Bin.. Pour chaque image, il y a tous les détails sur son site web. Il s'agit ici d'une planche récapitulative de tout ce qu'il a réalisé sur une période.

Pour celle de la voie lactée, il a monté un boitier photo en parallèle (piggy back).

Et puis si vous n'avez pas confiance.. :confused: Il suffit de lui poser directement la question.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.