Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

je m'appelle marc j'ai 47 ans viens d'acheter mon premier telescope une lunette meade 102/800 .

j'ai besoin de vos lumiéres:

1°)si j'utilse une barlow powermate x5 avec un occulaire aurais une perte de lumisité et de netteté à défaut d'agrandir ce que je vois ou est que je verrais plus de détail?

que pensez vous de mon matériel?

merci cordialement.

Posté

Bonjour et bienvenue à toi Jean-Marc! :)

Meade est une bonne marque; personnellement, j'en ai toujours été satisfait.

Lorsqu'on utilise une Barlow x2, la focale est doublée. Cela équivaut à dire que les grossissement sont deux fois plus grands aussi. En revanche, l'image est deux fois moins lumineuse, et selon la qualité de l'accessoire, l'image est parfois moins nette. Néanmoins, cela n'empêche pas de voir des détails sur certains objets célestes.

Dans ton cas, ce n'est pas une Barlow x2, mais x5. Toutefois, le principe est le même.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté
Bonjour et bienvenue à toi Jean-Marc! :)

Meade est une bonne marque; personnellement, j'en ai toujours été satisfait.

Lorsqu'on utilise une Barlow x2, la focale est doublée. Cela équivaut à dire que les grossissement sont deux fois plus grands aussi. En revanche, l'image est deux fois moins lumineuse, et selon la qualité de l'accessoire, l'image est parfois moins nette. Néanmoins, cela n'empêche pas de voir des détails sur certains objets célestes.

Dans ton cas, ce n'est pas une Barlow x2, mais x5. Toutefois, le principe est le même.

Astro-amicalement,

Astropleiades

ok merci

mais ça vaut le coup quand meme?

cdt

Posté (modifié)

Cela peut être avantageux pour observer les objets très lumineux (car du coup, une longue focale permet de plus forts grossissements).

Une Barlow x2 ou x3 est suffisante selon moi. Ou alors, mieux vaut de faibles grossissements si tu possèdes une Barlow x5, dans la mesure où l'image sera 5 fois moins lumineuse qu'avant... à moins que d'autres me contredisent? Mais dans ce cas, il faudra m'expliquer! ;)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Posté

Bonjour Marc et bienvenue

Pour qu'on puisse t'aider efficacement, il faudrait déjà que tu nous dises quels oculaires tu as?...

Concrètement avec ta lunette tu ne peux pas espérer grossri beaucoup plus de 200 fois (le maximum "théorique" serait de 250x, sou sun très bon ciel...), donc une barlow x5 ne te sera utile que si tu n'as qu'un oculaire de longue focale (20 ou 25 mm au moins). Se posera alors tout de suite la question d'une barlow ou d'un second oculaire...

Eh oui..quel temps de m....

Bison

Posté

bonjour bison

merci pour tes conseils

j'ai 2 occulaires meade ma de 25 et 9mm et un orion multi coated 6mm 66°

j'ai opté pour un plossl télévue de 32mm et une barlow shorty-plus orion x2

d'occas avec un gars tres sympa comme il habite pas loin de répondrea toutes mes questions et m'initier.trop cool

mais n'hesite pas à me conseiller

j'ai déja regardé jupiter la lune et les pleiades suis super content meme la sensation de multiplier les etoiles qu'on ne voit pas al'oeil nu c'est super

je vais faire le tour de mon matos car je peux faire de la photo terrestre et astro,mais ça a l'air super compliqué,tant pis la vie c'est fait pour apprendre et rien de tel que la pratique avec un habitué; puis plus tard je pense acheter un gros dobson gebre 300mm

cordialement

marc;

Posté

Bonjour Marc

Bon tu as deja une belle collection d'oculaires...avec la Shorty Plus (tres bonne barlow, clône de la Celestron Ultima), tu couvres toutes les focales utiles.

Pour t'aider si tu veux passer à la photo, il faudrait aussi que nous en dises plus sur la type de ta monture (azimutale ou équatoriale, motorisée ou pas...)

Posté

C'est celle-la?

opplanet-meade-star-navigator-102-telescope.jpg

Tu pourras espérer faire des images de la Lune et des planètes à la webcam, mais ce sera sans doute limite si la monture ne sait pas suivre corretement et si la mise au point est un peu juste...et aussi parce ue c'est une simple achromatique.

Par contre en visuel c'est dejà sympa non ?

Posté

Eh eh ..je viens juste de réaliser que tu étais francilien (t'en fais pas on est nombreux dns ce cas).

Pour ce qui me concerne j'ai un Nexstar 6 SE (sur une alt-Az goto donc) et quelques babioles autour et depuis cet été une petite lunette APO carbone 66/400 de voyage. Mon prochain gros achat sera certainement une montue équatoriale motorisée capable de supporter ces jouets pour faire de l'astrophoto longue pose....mais il va falloir qe je me décide à brader quelques accessoires pour le coup (et trouver de la place pour ranger tout ça discrètement....)

Posté

Bonjour,

Je m'appelle Vanessa, et je souhaiterais m'offrir pour Noel mon premier "téléscope" ou lunette. Autant vous prévenir tout de suite je n'y connais rien du tout mais j'apprend vite :-)

J'ai toujours révé de voir d'un peu plus près ces astres, ces nebulleuses qu'on ne peut qu'imaginer si on n'a pas le matériel adéquat.

Je compte sur votre aide pour m'aider dans ma recherche du matériel "idéal" et me guider également dans mes pélerinages "extra terrestres". :)

J'ai fait le test proposé sur votre site pour choisir son 1er materiel et voici ce qu'il en ressort:

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !

10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (54)

Equatoriale (EQ) (51)

Azimutale avec goto (50)

AZ-EQ avec goto (46)

Equatoriale avec goto (46)

Dobson (44)

Dobson push-to (38)

Azimutale (AZ) (34)

Note tube :

Newton tube plein (50)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (49)

Lunette apo (38)

Lunette achro courte (38)

Lunette achro longue (36)

Newton tube ouvert (30)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Mes questions sont les suivantes:

- où puis je acheter ce matériel (où la notice serait en français, car certains sites que j'ai visité ne proposent les explications qu'en anglais ou allemand :b:)?

- dois je acheter des éléments complementaires?

En vous remerciant de votre aide.

Vanessa

Posté
Bonjour,

Je m'appelle Vanessa, et je souhaiterais m'offrir pour Noel mon premier "téléscope" ou lunette. Autant vous prévenir tout de suite je n'y connais rien du tout mais j'apprend vite :-)

J'ai toujours révé de voir d'un peu plus près ces astres, ces nebulleuses qu'on ne peut qu'imaginer si on n'a pas le matériel adéquat.

Je compte sur votre aide pour m'aider dans ma recherche du matériel "idéal" et me guider également dans mes pélerinages "extra terrestres". :)

J'ai fait le test proposé sur votre site pour choisir son 1er materiel et voici ce qu'il en ressort:

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !

10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (54)

Equatoriale (EQ) (51)

Azimutale avec goto (50)

AZ-EQ avec goto (46)

Equatoriale avec goto (46)

Dobson (44)

Dobson push-to (38)

Azimutale (AZ) (34)

Note tube :

Newton tube plein (50)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (49)

Lunette apo (38)

Lunette achro courte (38)

Lunette achro longue (36)

Newton tube ouvert (30)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Mes questions sont les suivantes:

- où puis je acheter ce matériel (où la notice serait en français, car certains sites que j'ai visité ne proposent les explications qu'en anglais ou allemand :b:)?

- dois je acheter des éléments complementaires?

En vous remerciant de votre aide.

Vanessa

tu as les sites:

-astroshop ou maison de l'astronomie

ou alors des tas de personnes ici vendent des telescopes d'occasion

Fais toi plaisir

A plus tard Marc

Posté
bonjour bison

tu es content de ton nextar t'arrive a voir des galaxies et tout?

si tu brades tiens moi au courant

Marc

Bonsoir Marc

En visuel le Nexstar 6 est un SC qui n'a pas à rougir de la comparaison très franchement, je suis pas loin de penser que c'est dans son genre un optimum compacité/efficacité/prix pour celui qui cherche un instrument automatisé. J'ai pu le comparer à des 8" (SC ou newton) ; il est évidemment moins clair sur des objets peu lumineux...

En photo, pour le planétaire regarde ce que sort Ricounet...ca te donnera des idées. Par contre pour le CP on peut oublier..c'est une monture Atl-Az à fourche. J'aio tenté des étoiles doubles et des amas..bof bof...

En fait je pense le passer un de ces jours sur une CG5...cette monture est un peu juste pour un C8 mais supporterait sans pb un C6, yc en astrophotographie, et j'aurais au final une combinaison de supports intéressante suivant les contraintes d'encombrement , que ce soit à domicile ou dans la voiture...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.