Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Je compte réaliser ce weekend ma première collimation pour un schmidt cassegrain afin de m'essayer à la photo planétaire....

Je posséde une étoile atrificielle et après avoir lu de nombreuses lignes à ce sujet, quelques questions subsistent encore :

- apès avoir fais la MAP sur mon étoile artificielle placée à bonne distance, jusqu'a quel point dois-je défocaliser l'étoile?

- Je ne posséde que deux oculaires (25mm et 6mm) et mon diamétre est de 150 mm (F/D=10)... a priori, avec le 6mm j'ai un grossissement suffisant non?

Pour la suite, je pense avoir compris. Je défocalise, les cercles doivent être concentriques... S'ils ne les sont pas je sert ou dessert une des trois visses du même côté que l'excentrement (oulala je c pas si je me comprend moi même la!:p)

Merci par avance de votre aide

Posté

Bonjour,

Tout d'abord, bienvenue sur le forum, je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton set-up, et que les cieux te soient favorables.

Tu verras, on galère un peu au début, mais quel plaisir à chaque fois que l'on sort...

N'ayant pas de Schmidt Cassegrain, je ne puis t'aider correctement.

Néanmoins, pour ce qui est du 6mm, je pense que cela doit suffir pour être assez juste, mais rien n'empêche la collimation sur une vraie étoile.

Par contre tu t'es trompé de rubrique, étant tout nouveau, c'est un peu logique.

Est-ce qu'un modo peut déplacer la discussion dans la rubrique appropriée SVP???

Tu auras plus de résultats comme cela.

Posté

Salut Astro89,

Lorsque tu vérifies ta collimation, bien centrer ton étoile sinon tu risques de corriger à tort.

Le 6mm, te donne un grossissement de 250, c'est bon pour faire la collimation sur la tâche d'Airy. Pour la collimation de 1er niveau (défocalisation de l'étoile en intra et extra focale) mieux vaut avoir un grossissement égal à ton diamètre.

Si tu cherches un bon oculaire, un TMB série II planétary de 9mm peut être un bon choix.

Avoir un grossissement proche du diamètre de son instrument est pour moi très judicieux. C'est le grossissement que je préfère en planétaire.

Posté

Ok. Merci pour vos réponses.:be:

Ce que je ne comprend pas, par contre, c'est que pour moi, j'avais compris que cela ce faisait en deux étapes distinctes :

-la première à faible grossissement avec les cercles intra et extra focale

-puis seulement après la deuxièeme avec un grossissement plus fort sur la tache d'airy...

Etant donner que je n'ai que mon oculaire de 6mm, je dois me contenter de la deuxième étape c'est ça???:?:

Et aussi, je n'ai toujours pas trop compris jusqu'a quel point il faut défocalisé mon étoile artificielle (pour les cercles intra-extra d'une part et pour la tache d'airy d'autre part).

Je n'ai malheureusement pas mon scope sous la main pour m'entraîner...:(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.