Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai une question à soumettre à la communauté de ce forum concernant les comètes...

Comment mesure t'on la magnitude absolue d'une comète à très longue période (qq millions d'années) et située par exemple dans le nuage de Oort (à qq 10 000UA par exemple).

Pour les étoiles, je sais qu'il suffit de calculer l'éclat qu'elle aurait à 10pc mais pour les comètes je séche un peu...

A plus

Nicolas

Posté

Salut,

Bon déjà, une comète dans le nuage de Oort, on n'a aucun moyen de l'observer et par conséquent de calculer sa magnitude absolue. On ne peut le faire qu'avec des comètes qu'on a observées, et qui se trouvent donc à quelques unités astronomiques de nous.

Pour les objets du système solaire (comètes incluses), la magnitude absolue ne se calcule pas "à 10 parsecs", mais à une unité astronomique. Il s'agit donc de la magnitude apparente qu'ils auraient s'ils étaient situés à une unité astronomique de la Terre ET une unité astronomique du Soleil. Il faut que l'angle de phase vaille zéro.

Posté

ok merci econseil !

Mais le nuage de Oort fait partit du Système Solaire, donc les comètes qui s'y trouvent sont en rotation autour du Soleil également. Donc je suppose que pour ce "type" de comète à longue période la magnitude absolue peut se calculer de la même façon...

Et je rebondis avec une autre question (!) : tu dis qu'on en a jamais observé (ça je ne sais pas), mais à quelle magnitude apparente peut-on espérer détecter la comète type que j'ai mentionné avant (distance 10000UA, et période 2-3millions d'années) ?

Posté

On peut faire un calcul très rapide. Tu vas voir, c'est plus que faible.

m = H + 5log® + 5log(a) -2.5log(X)

m : magnitude visuelle

H : magnitude absolue

r : distance au soleil en UA

a : distance à la terre en UA

X : phase qu'on considérera à 1 étant donnée la grande distance du caillou

On en déduit que m - H = 20

Que peut valoir H, la magnitude absolue ?

Une comète située aussi loin du soleil est comme un astéroïde. Pas de queue, aucun dégazage. Sa magnitude absolue tourne autour de 16-17, ce qui lui conférerait une magnitude visuelle de 36-37 ... C'est très en dessous de ce que les meilleurs télescopes peuvent voir.

Je trouve même que ça fait beaucoup 36 ... je réessayerai à la maison :)

Posté

ok merci encore econseil !!!

dans notre cas r~a donc en fait ce n'est pas m-H=20 mais m-H=40, d'où m=46, effectivement bien loin des performances actuelles...

Posté

Bonjour,

+1 avec econseil, nous ne sommes pas encore capable d'observer les objets du nuage de Oort.

Les limites d'observation actuelles des asteroides (et cometes donc).

On voit bien que l'on est loin de pouvoir observer des objets, meme tres gros (plus de 1000km de diametre), à 10 000 UA.

4161440894_d5e5e451e6.jpg

Credit : 'Aux confins du systeme solaire' chez Belin collection Pour la Science - Alain Doressoundiram

Jean

Posté
ok merci encore econseil !!!

dans notre cas r~a donc en fait ce n'est pas m-H=20 mais m-H=40, d'où m=46, effectivement bien loin des performances actuelles...

Oui effectivement, j'ai retrouvé mon erreur de calcul dans la voiture en rentrant. Mais ... 40+ 16 = 56 !! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.