Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

aprés avoir économiser des sousous, j aimerais avoir votre avis. je possede un xt10 et j aimerais savoir quel occulaire acheter entre le 9 ou 11mm nagler

Posté

Le 10 mm Delos ;)

Plus sérieusement (quoique je suis sérieux), les oculaires d'origine sont souvent moyen, un Dob' 10'' il faut du champs, Panoptic minimum à mon avis (68°).

La focale de 10 mm est très bien, ça grossi, sans trop grossir. Quand le ciel est correct 8 mm montre une différence mais pas totalement indispensable, 9 ? Bof... Si tu as un 10.

Une longue focale de qualité, Panoptic 27 a bon rapport qualité/prix, mais si tu peux te payer un Nagler 26...

Si 13 ou 15 mm va bien évidemment combler le trou ce n'est pas le plus urgent. Moi j'achèterais un Delos 10mm c'est un excellent oculaire, supérieur au Nagler optiquement (mais le champs est moins grand) et 10 mm est vraiment une bonne focale. Et tu utilises ton 25mm d'origine en attendant. Si tu peux un Pano27 ou Nag26 mais en 2eme option. Ton Plössl en 10mm, 50° de champs apparent ça doit être un peu galère... Plus on grossi plus le champs prend de l'importance, même si un Nag26 présente l'intérêt de te plonger dans l'espace.

Après tout dépend ce que tu observes, en pratique qu'est-ce qui te manque le plus ? Grossir ? Un intermédiaire ? une faible focale de qualité ?

Tu as aussi l'option Pano 15 d'occaz' ou Nag13 + Barlow Televue X2, et tu as 15/13 et 7,5/6,5.

Posté
ba j ai ceux d origines sirius ploss 10 et 25mm

Et que veux-tu faire exactement:

• juste remplacer le 10, sachant que le 25 te convient? Dans ce cas, c'est un peu kif-kif. Je prendrais perso le 11 pour plus tard lui mettre une powermate 2x et aller au max en planétaire: doubler le 9 risque d'être rarement praticable
  • Remplacer les 2 et te créer une nouvelle gamme en commençant par un oculaire? Alors tout dépend de tes priorités d'observation: planétaire (focales 6 à 10) ou ciel profond (10 à 31)
  • Garder tes plössl et acheter un bon oculaire qui les complémente? Alors si c'est à but "ciel profond" je crois que le 16 s'impose...parce-que si tu prends le 13 dans ce but, tu verras que ton 10 ne sortira plus jamais. Et si c'est pour du planétaire, alors le 7 ou le 5 (si tu as des cieux particulièrement calmes)

Posté

Si as terme tu comptes changer tous les oculaires je prendrai un 13 au debut.

Apres tu aura peut etre besoin d'un grand angle (vers 24-30). Ce qui, en gros correspondra a 2 x 13

Et apres le planetaire avec un 7 ou un oculaire vers 9 avec barlow.

Ca te ferrait un 24 (ou 30), un 13, un 9 et avec une barlow un 6.5 et un 4.5.

Posté
aprés reflexion mon choix c est fait sur le delos 10mm ainsi qu une bonne paire de jumelles.

Bon oculaire...je dirais même excellent!

Pour info je vends mes jumelles Fujinon 16x70 FMT SX2, état impeccable pour 350€. MP-moi si ça t'intéresse

Posté

commander vendredi soir recu ce matin en chrono. bin y a pas de comparaison entre le 10mm ploss et le 10mm delos. je pensais carrement pas qu il ete si énormeeeeee.

Posté

Ah ben si, tiens: de bons oculaires, ça te donne l'impression de changer de télescope:D

heureusement, d'ailleurs...quand on voit la différence de prix...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.