Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous!

je débute et je n'ai que peu (même pas du tout d'ailleurs:)) de connaissance en photo...

Pour imager jupiter, il faut régler le gain donc l'amplification du signal lumineux si j'ai bien compris...

Mais à quoi correspond au juste l'exposition?

Et comment obtien t on par exemple 30 images/sec?

Suis un peu perdu là....:(

Posté
Bonsoir à tous!

je débute et je n'ai que peu (même pas du tout d'ailleurs:)) de connaissance en photo...

Pour imager jupiter, il faut régler le gain donc l'amplification du signal lumineux si j'ai bien compris...

Mais à quoi correspond au juste l'exposition?

Et comment obtien t on par exemple 30 images/sec?

Suis un peu perdu là....:(

Bonsoir et bienvenue sur le forum !

C'est avec l'exposition que tu vas pouvoir modifier tes images par sec (fps indiquées en bas à gauche en temps réel) pour bien comprendre, amuses-toi à bouger le curseur d'exposition, tu verras que tes fps montent ou descendent et il te faudra alors compenser par le gain pour obtenir une image équilibrée (pas trop sombre quand même). Évite aussi de mettre un gain énorme de 800 par exemple !

Par contre lorsque tes fps sont rapides tes captures deviennent plus granuleuses mais au final tu auras beaucoup plus d'images. Quand les conditions sont moyennes, il est préférable d'avoir un maximum de FPS pour diminuer l'effet de la turbulence. Quand les conditions sont très bonnes là par contre tu peux diminuer les FPS pour avoir des planètes "plus lisses" et des dégradés plus subtils ! C'est ma petite expérience, d'autres te donneront peut-être des conseils plus pointus !

Will ;)

Posté

salut je ne connais pas grand chose au planétaires mais les pro t'aideront ,part contre pour l'exposition c'est a dire plus tu vas monter dedans et plus ton image sera blanche exemple si tu veut faire la lune qui est déjà très lumineuse et bien il y faudra pas trop l'exposer sinon tu auras une sur-exposition (blanche) mais aussi a ne pas trop sous-exposer car la tu sera trop sombre ,enfin si je me suis tromper les pro te le diront

amicalement lionel

Posté

Je pars sur le principe que tu veux imager une planète ou la lune. A la réflexion, commence par viser la lune. Il est difficile de ne pas la louper!

Pourquoi la lune?

Parce que si tu n'as pas réglé la mise au point, tu ne verras pas si une planète comme jupiter est sur ton capteur. La lune, il est difficile de la rater et tu pourras faire la mise au point. Cela te permettra de te faire la main.

Si tu es plus audacieux, tu cherches Jupiter en visuel et quand elle est bien centré, tu mets la caméra.

--> tu fixes le gain à 1000 et un temps d'expo de 100 ms. Tu t'arranges alors à avoir la planete dans ton capteur. Ce sera sans doute, juste un tache flou plus ou moins lumineuse.

--> Tu fais la mise au point sur un satellite de jupiter par exemple ou sur la lune. Si l'image est toute blanche, alors tu baisses le gain progressivement et/ou le temps d'exposition.

Au final, lorsque la mise au point est bonne, tu cherches à avoir le temps d'expo minimum pour un gain max de 600/700. Cela dépends du bruit que tu va avoir.

-Tu peux alors enregistrer ton film.

C'est clair?

Posté

Merci pour vos conseils! C beaucoup moins flou maintenant!

Je teste tous ça demain si le ciel est bon.... Et j espère avoir quelque chose a poster. ;-)

Bon ciel!

Posté

Je teste tous ça demain si le ciel est bon.... Et j espère avoir quelque chose a poster. ;-)

Bon ciel!

Dernier petit conseil : lorsque tu auras repéré Jupiter dans l'oculaire, centre-la bien, ne mets pas de barlow (ou autre système d'agrandissement) tout de suite mais ta pla-mx, fais ta mise au point (elle sera défocalisée) et enfin mets ton système d'agrandissement, cette procédure t'éviteras de chercher Jupiter pendant des minutes !

Posté

Bon ciel!

Tu peux t'entrainer de jours sur le clocher du village ou n'importe quel objet...juste pour voir comment cela marche.

Prends un objet loin que tu cherches à viser, tu verras les pb...

Posté
Tu peux t'entrainer de jours sur le clocher du village ou n'importe quel objet...juste pour voir comment cela marche.

Prends un objet loin que tu cherches à viser, tu verras les pb...

Oui c'est ce que je compte faire.

Encore merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.