Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour.

toujours dans mes test au C11 , ça progresse pti à pti , j'ai trouvé un réglage pas mal pour le back focus du réducteur célestron.

voici une image de test de la galaxie NGC 925 dans le triangle ,une moitié de guide à été fait avac la ED 80 en // , l'autre avec le capteur interne , une partie avec un réduc celestron , l'autre avec le meade.

c'est une image patchwork :).

j'ai poussé un peu la DDP car cette galaxie est très faible , donc il y a un peu trop de bruit.

il y a quand meme 100 images de 3 mn sous un seeing encore mixte de 2.5 un soir , et 3 secondes l'autre soir.

l'image est cropée car j'ai galéré avec les flats du meade ( pas bien compris j'avait carrément un cercle trés marqué , on aurait plutot dit une "ombre" qu'un assombrissement)

bon voilà l'image:

472620NGC925.jpg

jean claude.

PS :je viens de voir que j'ai mis un gros coup de bazouka sur le seul pixel chaud qu'il me restait. fallait pas m'énerver , je m'en excuse , va falloir etre plus soft avec le tampon!

Modifié par mariobross
Posté

Salut Jean-Claude

La belle 925 que voila!

cela ne doit pas être évident le suivi avec cette focale

de nombreuses poses de moyenne durée font bien ressortir cette galaxie

Posté
cela ne doit pas être évident le suivi avec cette focale

de nombreuses poses de moyenne durée font bien ressortir cette galaxie

slt gérard.

et bien curieusement le suivi ne pose pas trop de pb ,j'ai de bons résultat en guidage // avec phd guiding , et à la limite c'est plus aléatoire avec le capteur interne de la ST 2000 et ccd soft (j'ai des fois des sautes de guidage dans les "x").

Là où je galère un peu plus c'est sur la bonne position du réducteur , c'est au mm près si je puis dire.

j'ai remarqué que sil il est un peu trop en avant ou en arriere , les étoiles s'arrondissent dans les coins.

la colim me semble bonne envisuel , mais peut etre à parfaire.

j claude.

Posté

Là où je galère un peu plus c'est sur la bonne position du réducteur , c'est au mm près si je puis dire.

j'ai remarqué que sil il est un peu trop en avant ou en arriere , les étoiles s'arrondissent dans les coins.

j'ai galéré longtemps avec ça, je ne pensais pas que 3 ou 4 mm c'était important et le jour où j'ai bricolé des rallonges pour atteindre les 55mm (c'est un newton) ça a tout changé

Posté
Bon la presque meme sans le gros coup de bazouka sur le pixel:

j claude.

salut J.C.

super boulot avec une galaxie aussi faible .

idem pour moi réglage Back-focus :confused:

amitiés victor

Posté

Bonjour

Beau résultat pour ce plan rapproché de N925. C'est vrai qu'elle n'est pas facile et demande de la patience.

La seconde image est un peu trop pixelisée, cause compression Jpeg ("cristallisation" autour des étoiles)

Tu as quel backfocus pour le red Meade et le red Celestron ? Valeurs identiques ou différentes ? Peux tu les relever ?

Question subsidiaire .. : A quelle distance du barillet places tu ton réducteur ? Directement vissé sur le barillet, ou éloigné avec un adaptateur ou une bague allonge ?

j'ai de bons résultat en guidage // avec phd guiding , et à la limite c'est plus aléatoire avec le capteur interne de la ST 2000

Tiens c'est curieux. Tu guides mieux en paralléle à cette focale imageur ?

Question (encore..) : as tu évalué la FWHM au centre de l'image sur 1 pose unitaire avec guidage paralléle et guidage interne (en absence de saut en X) ?.

Christian

Posté (modifié)

Bonjour Jean-claude la détection nickel quel était ton seeïng ce soir là , soit il était à plus de 3 voir 3,5" , s'il était proche de 2,5 ou moins le réducteur n'est pas encore à sa bonne place les étoiles devraient être bien plus fines . Ce qui me conforte en ce sens tu devrais avoir un champ plus grand normalement avec des étoiles rondes presque jusqu'aux bords.

( pas bien compris j'avais carrément un cercle très marqué , on aurait plutôt dit une "ombre" qu'un assombrissement)

Tu n'as pas eu de l'humidité sur la lame?

Modifié par LGT150
Posté

re,

je reviens car j'ai oublié une chose :

j'ai galéré avec les flats du meade ( pas bien compris j'avait carrément un cercle trés marqué , on aurait plutot dit une "ombre" qu'un assombrissement)

J'ai eu le tour avec le red celestron : Tu as l'ombre du secondaire.

Il ne faut pas que le backfocus soit trop important (ici je parle du red celestron) à partir de 108 - 110 mm l'ombre apparait sur les images.

As tu un crayford ? Si oui, ou est placé le réducteur ?

Christian

Posté (modifié)

bjour.

Tu as quel backfocus pour le red Meade et le red Celestron ? Valeurs identiques ou différentes ? Peux tu les relever ?

Question subsidiaire .. : A quelle distance du barillet places tu ton réducteur ? Directement vissé sur le barillet, ou éloigné avec un adaptateur ou une bague allonge ?

le celestron je suis à 110 cm , le meade j'étais à 114 mais j'avais le probleme d'ombre que tu évoquais et qui enpechais totalement le traitement de l'image .

le réducteur est placé directement sur le barillet (qui n'en est pas un car sur le C11 il n'y a pas de barillet , mais une piece d'adaptation) , donc pour faire simple le réducteur est placé au plus court.

ma chaine optique est la suivante :

barillet / réducteur celestron /crayford JMI /roue à filtre / caméra , cela donne un back focus mini de 110

j'ai de bons résultat en guidage // avec phd guiding , et à la limite c'est plus aléatoire avec le capteur interne de la ST 2000

Tiens c'est curieux. Tu guides mieux en paralléle à cette focale imageur ?

Question (encore..) : as tu évalué la FWHM au centre de l'image sur 1 pose unitaire avec guidage paralléle et guidage interne (en absence de saut en X) ?.

Non christian j'ai pas encore fait , tu en es où avec ton guidage , tjours CCD soft , dithering ???

s'il était proche de 2,5 ou moins le réducteur n'est pas encore à sa bonne place les étoiles devraient être bien plus fines . Ce qui me conforte en ce sens tu devrais avoir un champ plus grand normalement avec des étoiles rondes presque jusqu'aux bords.

non cette image était un peu un test , elle a été faite sur 2 nuits avec la première nuit un seeing plutot à 3+ et l'autre à 2.6 .

à venir une acquisition sur une autre galaxie sur une seule nuit avec le réducteur celestron backfocus 110 , je vais voir si cela permet de faire le pré traitement correctement.

j claude.

Modifié par mariobross
Posté (modifié)

Salut Jean-Claude,

Une assez difficile à sortir,mais je trouve que tu l'as bien réussi.C'est encore une torturée.

Tes étoiles sont bien rondes,un fond (sur la première) agréable.

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté

re,

ma chaine optique est la suivante :

barillet / réducteur celestron /crayford JMI /roue à filtre / caméra , cela donne un back focus mini de 110

Ok, donc nous avons une config similaire.

L'ombre du secondaire apparait puisque le backfocus est de 110mm, 110 c'est probablement ta valeur mini, avec le drawtube entré complétement dans le focuser, c'est bien cela ?

En théorie il doit être de 105 si j'ai bon souvenir. Mais tu ne peux pas plus court avec le JMI.

Quand tu fais la MAP au JMI tu fais varier le backfocus, il va forcément augmenter et l'ombre du secondaire va s'intensifier.

Donc je te conseille de bien faire tes flats en conservant la même position du focuseur afin de reproduire un ombre similaire sur le flat.

Mais j'avoue que c'est difficile. Ici je n'ai jamais totalement éliminé le probléme. Je me demande si en définitive je ne vais pas virer le crayford. Je verrai avec la ST10.

Non, je n'ai pas encore abordé le dithéring.

Christian

Posté

oui c'est ça christian , je rentre le focuseur à fond et je fait le réglage avec la vis de MAP du C11 (c'est une vis démultipliée , donc le réglage est aussi fin que le focuseur) juste un peu de shifting , mais pas méchant , (c'est meme étonant).

et pour mes flats , si c'est fait le lendemain , je ne touche surtout pas à la MAP et back focus.

perso , je vais faire d'autre test avec cette config et puis on verra bien..

j claude.

Posté

Superbe galaxie à photographier et joli cliché Mariobross!:)

J'avais réussi à faire une bonne acquisition avec mon C8 mais sans autoguidage, difficile de faire des poses unitaires > à 30 ":confused:. Néanmoins, même avec ces temps de poses courts, la structure spirale barrée est évidente.

Pour revenir à ton cliché, j'aime bien aussi l'aspect N&B. je trouve que ça un effet de contraste sympa où l'essentiel ressort. Encore bravo!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.