Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

pour mon premier post je sollicite deja votre aide.:p

J' ai pu trouver sur le net un:

DeepSky 114x900mm

Grossissement 12x à 180x

Informations supplémentaires - Monture équatoriale motorisée en fonte et métal, avec commandes de mouvements souples en ascension droite et déclinaison.

- Trépied en métal réglable en hauteur par étirement et blocage en hauteur par molettes serrage ou vis papillons

Equipement - deux oculaires Plössl 10 et 25mm

- Lentille de Barlow x2

- Filtre lunaire

Ma question

VAUT IL LE COUP POUR ME LANCER DANS L ASTRO?:be:

Posté

VAUT IL LE COUP POUR ME LANCER DANS L ASTRO?:be:

Hello, bienvenue sur le forum !

Pas facile de répondre sans connaitre sa valeur.. Neuf ou occasion ?

Ni sans savoir ce que tu veux faire avec.. Ou encore si tu as des contraintes du genre transport..

Posté

Salut. Pour commencer un 114/900 est très bien. Facilement manipulabe, stockable ... maintenant il vaut mieux l'acheter de visu ... va chez un opticien il en vende ... réglé ...

Posté

Re...:be:

+1 avec Cemoi. Difficile de te répondre comme ça dans l'absolu, sans connaître tes envies et tes contraintes et quelqus infos sur le matériel que tu nous présentes.

Deux pistes pour éclairer ta lanterne :

Faire un tour dans un club, même si en ce moment le ciel de l'IdF est triste à mourir. Tu peux trouver des adresses ici : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

Passer tes envies à la moulinette de Newton. Tu peux même copier les résultats, on t'aidera à les décrypter...

Posté

Merci pour vos reponses rapides!!!

alors le telescope et entierement neuf, je souhaite m'orienté vers du ciel profond et par la suite faire de l'astrophoto.

j'ai fais quelques association et nombreux sont ceux qui me conseillent un 130/900 pour commencer .

alors comme demander ci-dessus j ai fait la moulinette et voila le resultat

Si vous voulez discuter des résultats du choix de la moulinette, copiez le texte ci-dessous dans votre sujet sur le forum.

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (64)

Equatoriale (EQ) (58)

Dobson (55)

Azimutale avec goto (52)

AZ-EQ avec goto (46)

Dobson push-to (42)

Equatoriale avec goto (42)

Azimutale (AZ) (28)

Note tube :

Newton tube plein (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Newton tube ouvert (48)

Lunette achro longue (46)

Lunette apo (40)

Lunette achro courte (38)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Posté

niveau contrainte c'est sur mon appart n est pas grand mais on peut toujours "caser" un telescope , niveau deplacement et vehicule ,pas de soucis je suis mobile.

bon en fait .... le telescope est une promo sur cdiscount ><... sinon j ai la possibilite d' acheter un meade 114/900 avec une barlow X2 sur eq-2 pour 185 euros

Posté

Pour quelques roros en plus tu as un 150/750 sur monture plus solide.

Comme en budget, tu navigues autour de 300 euros, j'irais voir de ce côté, quitte à épargner un petit peu et laisser la motorisation facultative pour plus tard.

Un post similaire actuel, où tu verras le délicat équilibre du budget entre deux niveaux:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=87086

Patte.

Posté

Pour quelques roros en plus tu as un 150/750 sur monture plus solide.

je fais sans doute une erreur de noobs et de gros debutant mais est ce que un 150/750 est meilleur qu'un 114/900?

je suis désolé mais je ne comprends pas encore tres bien toutes les "tailles".

faut il un diametre plus grand pour permettre la reception de plus de lumiere ou une distance focale plus importante pour grossir un peu plus l image?

merci pour votre aide c'est trés appreciable

Posté

j avoue etre un peu perdu et les renseignements que vous me donnerez influenceront grandement mon choix de telescope...au passage existe t-il une marque conseillée et d autres a eviter comme la peste??

Posté (modifié)

En quelques mots: un instrument est en entonnoir à photons.

Au plus grand le diamètre, au plus grande la récolte.

Et au plus grande aussi la possibilité de grossir l'image.

La longueur focale a une importance bien secondaire: elle détermine, ensemble avec l'oculaire (interchangeable) utilisé, le grossissement final. Grossissement final qui comme dit plus haut dépend du diamètre.

Bref: le diamètre est une caractéristique de l'instrument trèèèèèèèès importante!

Question marques...ce sont les modèles qu'il convient de prendre sous loupe, jamais généraliser. Chaque marque a des "ratés" et des "réussites".

Tu verras bien dans d'autres posts de noms revenir: SW, Kepler, Orion, Celestron etc...en général des valeurs sûres.

Un excellent dossier te permettra de te familiariser avec les types d'instruments, leurs avantages et inconvénients: http://astrosurf.com/luxorion/menu-quel-tel-acheter.htm

Bonne lecture!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Ok super je viens de lire ton message ainsi que les liens que j ai reçu, j'ai pu avoir de nombreuse infos en particulier sur les distance focale ainsi que le diametre de l objectif .

je pars donc deja avec beaucoup plus de "moyen" dans la recherche de mon telescope et peut etre ,comme conseillé, commencer avec une monture non motorise pour pouvoir investir un peu plus.... merci

Posté

il y a des termes de malade je suis en train da pprendre les bases et ca fait du bien de voir la "realité" de cette pratique c'est difficile et passionnant a la fois...

merci SYNCOPATTE, CEMOI, CEB et BISON pour les liens et les conseilles .

Posté

Bonsoir,

Je suis moi même possésseur d'un 114/900 (paralux) sur EQ1 motorisée. J'ai également une cam pour faire de l'astrophoto. Budget global (cam comprise) 350 Euros.

D'expérience, je peux dire que mon setup rend l'astrophoto et l'observation de ciel profond extrêmement difficile. Les temps de poses maxi sont de l'ordre de 20 secondes sans bougé. Ce qui limite donc énormément le champs des objets photographiables.

Quelques exemples : M57, M27, M92, M13.

En planétaire, par contre, avec une barlow, il y a déjà moyen de se faire plaisir : une de mes plus belles Jupiter ici, par exemple.

Voilà, en gros, ce à quoi tu peux t'attendre en terme de résultat photo avec un 114 + EQ1.

A la lecture de tes ambitions, j'aurais tendance à te conseiller un 130 sur une EQ3-2. Pour du matériel d'astrophoto, il faudra rajouter après (caméra et motorisation de la monture).

Bonne découverte

Posté

bonsoir,

merci pour ces precieux renseignements, tout d abord je dois avouer que la photo de Jupiter est particulièrement belle, sincèrement.

il est vrai qu au fur et a mesure de mes recherches je tends a m orienter vers un 130/xxx.

j ai pu apprecier tes autres photos et il est vrai qu avec un temps de pose si court il n est pas évident de faire des photos avec des details poussés (bien que j adore ta photo de M57).......

MERCI beaucoup

Posté

Attention mimich91, f_remi1 est "un cas";). Les images qu'il réalise avec son setup basique sont plutôt du niveau de ce qu'un utlisateur déjà débrouillé obtient avec uin 150/750 sur EQ3.2...

Patte a bien insisté sur l'importance du diamètre, qui est la seule chose qu'on ne peut pas faire évoluer après avoir acheté son tube. je voudrais aussi souligner l'importance de la monture. f_remi1 le dit lui-même, avec son EQ1 branlante, il doit attendre à chaque fois quelques secondes après y avoir touché pour vérfier un réglage...et Dieu sait si il faut en faire des micro-réglages de mise au point par exemple pour une photo.

La plupart du temps les montures vendues sans les packages "instrument complet" sont bien adaptées à de l'observatiosn visuelle et de l'imagerie simple (webcam planétaire).

Si on regarde ce que chacune des solutions que tu envisages permettent :

- un114/900 sur EQ1 motorisée en AD : en visuel c'est un instrument avec lequel beaucoup ont débuté (l'alternative étant souvent une lunette longue..). En imagerie honnêtement tu ne dépasseras pas des images de la Lune, Saturne et Jupiter a la webcam, et au prix de fastidieuses manips

- un 130/900 sur EQ2. A peine plus cher que le premier (moins de 200 € sans la motorisation) et nettement plus performant grace à une monture plus sérieuse. En visuel, à grossissement égal par rapport au précédent tu auras 30% de lumière en plus. En photo, avec une motorisation simple en AD, pas de soucis avec une webcam pour faire de l'imagerie planétaire. par contre la conception de ces tubes fait qu'on ne peut pas faire de photo avec un APN réflex sans un bricolage potentiellement "destructeur" (si il est mal fait) du porte oculaire.

- un 150/750 sur une EQ3-2 ou une NEQ3 coûte un peu plus cher (325 € best price). Déjà du sérieux en visuel et en imagerie planétaire. Avec une motorisation en AD, tu peux envisager de supporter un APN réflex pour faire de la photo du ciel profond sans autoguidage. Le tube court (par rapport a un 900) offre un avantage en terme de rangement et aussi en terme de prise au vent, mais est un poil plus exigenat en qualité optique (collimation, oculaires). C'est aujourd'hui l'une des configurations de référence pour débuter, si on cherche un Newton sur équatoriale

En conclusion, tu as un budget qui te permet d'envisager au moins un 130/900 sur EQ2, alors évite le petit...et si tu peux faire un peu d'effort (et différer l'achat d'un moteur en AD par ex) tente le gros...

Voili, voila

Posté

BISON,

pour ma part j ai bien retenue le conseil de Patte et j ai deja mis le 114/900 aux oubliettes.

-Je porte un interet certain pour le 130/ comme tu me le conseil.

il est vrai que de toutes façons je vais, enfin je DOIS d'abord apprendre à utiliser mon telescope, le positionner et apprendre la carte du ciel avant de me lancer dans la photo.

Donc, comme tu le dis ci bien, la motorisation peut attendre un peu.

-Un 150/ aurait été l ideal, mais .... le prix est un petit (enfin gros) frein.

Une chose est sure c'est que depuis mon inscription sur le site, hier, j'ai appris pas mal de choses et en particulier les erreurs de débutant ( pour moi un 114/1000 etait meilleur qu'un 130/900 par exemple!!! aujourd'hui je comprends ** )

Merci

Posté

Bison,

Tu dis que la seule chose que je ne pourrais faire évoluer c'est le diametre...

Donc si je comprends bien cela veut dire que je pourrais augmenter la distance focale?

(je dis peut etre une connerie monumentale !!!!) est ce que une Barlow X2 servirait à ca?

Posté
Bison,

Tu dis que la seule chose que je ne pourrais faire évoluer c'est le diametre...

Donc si je comprends bien cela veut dire que je pourrais augmenter la distance focale?

(je dis peut etre une connerie monumentale !!!!) est ce que une Barlow X2 servirait à ca?

Oui! t'as tout compris, c'est précisément le rôle de la barlow. Ca sert surtout dans deux cas :

- améliorer l'étagement d'une gamme d'oculaire qui présenterait un "trou" dans les grossissements

- optimiser la focale pour l'acquisition vidéo (les caméras basiques comme la SPC900 donnent leur meilleur jus avec 3 m de focale).

Posté

Fais surtout bien gaffe à la monture.

En tant que débutant à faible expérience, je me dis qu'au fond j'ai fait un choix terriblement judicieux avec mon 150/750 sur EQ3.2 ...

Pourquoi ? hé bien, parce que malgré la gueule de la monture, qui à l'air bien solide bien portante, qui n'a pas l'air de bouger d'un poil... rien qu'en touchant à l'AD avec un scope sans accessoires, sans appareil photo ni rien, on voit que ça branlotte quand même pas mal, plus que je ne l'aurais imaginé en tout cas...

Alors quand je vois les EQ2 et EQ1, vu la conception du truc.. j'ai des frissons.

Quant au 150, je ne le regrette pas du tout, si tu peux attendre un peu et mettre de coté, c'est vraiment LE télescope pour débuter en paix

Posté

Ah ok je comprends enfin le role de la barlow...

Comme quoi en se renseignant un peu!!!

Je t'embete encore un peu Bison, j'ai vu sur un des liens que m'a donné Patte, que sans aucun matos mise a part une table equatoriale bricolé et un APN, on pouvait faire des photos de la Voie Lactée.

j'ai beau cherché je trouve rien de concret, existe t-il un tuto pour réaliser cette photo?

Posté
Attention mimich91, f_remi1 est "un cas". Les images qu'il réalise avec son setup basique sont plutôt du niveau de ce qu'un utlisateur déjà débrouillé obtient avec uin 150/750 sur EQ3.2...

Alors ça, ça fait très plaisir à lire :) Merci!

f_remi1 le dit lui-même, avec son EQ1 branlante, il doit attendre à chaque fois quelques secondes après y avoir touché pour vérfier un réglage...et Dieu sait si il faut en faire des micro-réglages de mise au point par exemple pour une photo.

Oui, 1000 fois oui. Et j'en veux pour preuve le taux de déchet énorme sur les brutes, de l'ordre de 50 à 70%. Ca rend les soirées trèèèèès longues et les victoires sont rares...

Mimich91, si je peux me permettre un conseil : achète ton scope (130 ou 150 c'est selon ton budget), familiarise toi avec ton ciel, càd, fais du visuel pendant qqs semaines / mois : planètes, amas, étoiles doubles, nébuleuses etc.

Ensuite tu pourras te consacrer avec beaucoup plus de sérénité à ton setup d'astrophoto.

Posté
Ah ok je comprends enfin le role de la barlow...

Comme quoi en se renseignant un peu!!!

Je t'embete encore un peu Bison, j'ai vu sur un des liens que m'a donné Patte, que sans aucun matos mise a part une table equatoriale bricolé et un APN, on pouvait faire des photos de la Voie Lactée.

j'ai beau cherché je trouve rien de concret, existe t-il un tuto pour réaliser cette photo?

Pas de soucis Michael on est là pour ça...mais là je sèche un peu!!! je comprends le principe, mais pour ce qui est du bricolage j'ai deux mains gauches alors...

Alors ça, ça fait très plaisir à lire :) Merci!

Ben c'est sincère, tu sors des trucs mieux que ce que je fais avec mon N6 je trouve:)...(bon t'es pas dans Paris non plus hein:be:)

Oui, 1000 fois oui. Et j'en veux pour preuve le taux de déchet énorme sur les brutes, de l'ordre de 50 à 70%. Ca rend les soirées trèèèèès longues et les victoires sont rares...

Tu soulignes là un point important qu'on ne réalise pas toujours au début...Tout le loooonnnng temps passé à faire de l'imagerie, que ce soit du planétaire ou du CP, c'est du temps de moins pour faire de l'observation, de la manipulation...d'où le côté judicieux de ton conseil suivant

Mimich91, si je peux me permettre un conseil : achète ton scope (130 ou 150 c'est selon ton budget), familiarise toi avec ton ciel, càd, fais du visuel pendant qqs semaines / mois : planètes, amas, étoiles doubles, nébuleuses etc.

Ensuite tu pourras te consacrer avec beaucoup plus de sérénité à ton setup d'astrophoto.

A propos de sérénité, tu n'envisages pas d'upgrader ton setup toi....? tu pourrais (techniquement s'entend hein, après faut que les brouzoufs suivent...)

Bison

Posté

je suis bien parti pour....observe.....apprends.....apprecie

il y a t il des fois ou tu te dis aussi que tu que tu perds ton temps et que tu as envie d'abandonner?

je fais deja de la photo en amateur et j avoue que parfois c'est super chiant, tu cherches la "belle" photo et au final tu passes 2 heures dans un square pour rien.

je sais que l astrophoto c'est des heures et des heures d attentes et de concentration

Posté

d'ici un mois j espere poster mes premieres photos du ciel sans telscope juste tenter des traînées d'étoiles et de photographier la Voie Lactee avec un grand angle

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.