Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Me voici de retour avec la tête dans les étoiles...

Je suis propriétaire d'un Mizar 114/900.

Pas de souci côté tube et monture (quoiqu'un peu de jeu dans la monture quand même...), mais l'oculaire à x100 (donc 9mm) est un K9 obsolument ignoble... Le trou d'observation fait 2 ou 3 mm et on ne voit plus rien si on n'est pas parfaitement en face...

Etant plutot axé planètes, c'est malheureusement celui que j'utilise tout le temps (plutot que le K25, x36).

Donc je cherche un rempaçant pour monter à x100 et accessoirement un autre pour pousser à mon grossissement max (x228 ?)...

J'ai entendu parlé en bien des TMB Planetary. D'autres suggestions ?

Modifié par Jérôme AE
Posté
Donc je cherche un rempaçant pour monter à x100 et accessoirement un autre pour pousser à mon grossissement max (x228 ?)...

J'ai entendu parlé en bien des TMB Planetary

Une bonne piste, mais concernant le grossissement max, faudra le revoir à la baisse.

Même si les optiques seraient au top, la monture est trop instable pour donner une image exploitable.

Un exemple ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=61061

Patte.

Posté

Même avis que Patte: très bon choix, super rapport qualité-prix. Mais si tu veux une belle image et surtout une image exploitable et qui t'en montrera un max, ne vas pas à 2xD. Limite-toi à 150x grand max...et encore: avec une collimation parfaite

Posté

Un 114/900 tourne sans problème à 180x si la turbu le permet, c'est à dire un oculaire de 5mm.

Un 6mm passera quasiment tout le temps. Un Antarès W70 de 5.7mm semble un bon compromis, ça se trouve en occase, et un TMB ou assimilé est très bien aussi!

Pour le ciel profond, un bon plössl de 15mm fait un excellent boulot sur ce tube, pour un tarif très réduit (il y a notamment les Vixen NPL à la Clef des étoiles qui sont sympas).

Posté

Merci à vous.

Je pense donc m'offrir un TMB de 5mm.

Au pis je garde de toute façon mon oculaire de 9mm, histoire d'assurer le coup quand ça turbule...

Avez-vous une bonne adresse à me conseiller (réelle ou virtuelle ?)

Posté

Bon entre 5, 6 mm, je ne suis pas encore fixé... mais je vais y réfléchir.

Sinon pour le planétaire j'entends aussi souvent parler "d'ortho". Ce n'est sans doute pas une marque... Quel modèle produit ce type d'oculaire ?

Posté

Baader en fait, mais prens plutôt le TMB pour commencer bien plus confortable. Plus de champ, placement plus fcile, plus de distance à l'oeil

Avec l'ortho et surtout une focale aussi petite, tu va te retrouver avec les mêmes problèmes que ton K9: petite lentille de sortie, oeil collé à la lentille...Le gain est très faible par rapport au TMB.

Par contre je prendrais plutôt un 7mm pour commencer, ou alors un 8 et un 6...le 6 passera nettement plus souvent qu'un 5.

Posté (modifié)
Bon entre 5, 6 mm, je ne suis pas encore fixé... mais je vais y réfléchir.

Sinon pour le planétaire j'entends aussi souvent parler "d'ortho". Ce n'est sans doute pas une marque... Quel modèle produit ce type d'oculaire ?

l'orthoscopique est un excellent oculaire, mais avec un champ faible et peu "confortable" à l'utilisation.

Un peu de lecture sur ce sujet :

- http://web.cala.asso.fr/Le-deuxieme-element-l-oculaire.html

- http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-oculaire.htm

2 exemples d'oculaires de ce type ("grand écart" quant au tarif) :

- http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p463_Baader-Genuine-Ortho-6mm-1-25--Eyepiece-with-rubber-eyeshield.html

- http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/PTX001

P.S : d'accord avec olivdeso sur son choix.

Modifié par staffy
Posté

Merci pour tous vos précieux avis...

Que de temps (et d'argent) gagné !

J'ai une question subsidiaire quant aux achats de Nowel...

Concernant les filtres...

Quels filtres me conseillez vous pour améliorer l'observation de la Lune et des planètes ?

Il y a eu un article dans un AM pour dire à quel point c'est utile, mais sans aucune info pour l'achat...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.