Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous (et hommage aux anciens),

petite présentation rapide comme ceci est mon premier message sur ce forum : j'habite dans le sud de la Corrèze en limite périurbaine (hélas avec éclairage public proche), j'ai toujours éprouvé de l'intérêt pour l'astronomie mais je n'avais pas sauté le pas de l'observation aux instruments par peur d'être déçu et par manque de temps. Mon fils de 11 ans ayant manifesté de désir de "regarder les étoiles", il vient de se voir offrir pour son anniversaire (je suis responsable du choix de l'instrument) un Newton 114/900 Starscope de chez TS (j'avais lu de bonnes critiques à ce sujet) avec EQ1/2.

Donc occasion de faire une pierre, 2 coups...:)

Pour l'heure j'ai une question très pratique (je passe sur les épisodes divers d'assemblage et de mise en station) à propos des bonnes pratiques avec un télescope : Je laisse le contrepoids toujours monté, ainsi que le collier (le tube étant soigneusement remisé dans son carton d'origine), cela présente-t-il un danger d'usure ou de gauchissement ?

Merci d'avance de votre attention.

Tous les conseils sont les bienvenus.

Posté

Salut et bienvenue.

Je ne suis pas un expert mais j'ai un scope depuis 2 ans, son contrepoids et toujours monté et je n'ai constaté aucune usure. Après si tu veux te rassurer tu peux enlever le contrepoids et laisser le tube en position verticale.

Posté

Salut

Si je comprend bien , tu laisse la monture équipée du contrepoids sans le tube qui lui est remisé dans le carton

Si c' est ça , c' est pas bon , il te faut retirer le contrepoids pour éviter de fatiguer la monture

Posté (modifié)
Salut

Si je comprend bien , tu laisse la monture équipée du contrepoids sans le tube qui lui est remisé dans le carton

Si c' est ça , c' est pas bon , il te faut retirer le contrepoids pour éviter de fatiguer la monture

Il vaut mieux en effet soit enlever le contrepoids et le tube, soit laisser le tube et le contrepoids. Mais garder juste le contrepoids déséquilibrerait la monture et la fatiguerait prématurément.

Modifié par lordeur
Posté

Bonjour, laisser le contre-poids ou pas ne change pas grand chose à la fatigue de la monture dans le temps, la seule obligation et ceux avec les contre-poids dessus ou pas, c'est de laisser les freins desserrés quand on la stock.

Yves.

Posté

Bonjour,

Bienvenue Antidotos.

Pour réduire l'effet de levier, on peut déjà remonter les contre-poids sur leur axe (et bien serrer les vis de blocage pour qu'il n'y ait pas de surprise).

Je suis d'avis que cela dépend de la finition mécanique de la monture, de sa solidité et de son poids: avis personnel: j'enlèverais les contre-poids, la tige peut rester en place. En outre, si la monture est renversée par accident avec les contre-poids, ça peut faire mal au sol (j'en sais quelque chose :confused:)

Posté

Merci de vos réponses, il semble donc qu'enlever le contrepoids tout en laissant la tige ne pose pas de risque sans amputer le capital temps....

Effectivement, une chute est toujours possible...:confused:

Merci encore.

De prochaines questions viendront avec une meilleure météo (purée de poix en ce moment).:(

Bonnes observations à tous.

Posté (modifié)
sans amputer le capital temps...

:b::gne::o:be:

Peut-être que le jour avant le biathlon astro, on a intérêt de laisser le contre-poids (et tube aussi alors, faut pas perdre de temps)

Patte.

PS: le biathlon astro, ce sont les marathons Messier et Caldwell combinés en une nuitée.

Les experts (ceux qui y rajoutent le NGC) sont déjà sur place et tout est installé à l'avance. Ils restent l'oeil collé à l'oculaire toute l'après-midi et la soirée pour être sûr. Comme ça, dès la tombée de la nuit, pas une seconde de perdue!

Et faut voir comme ils sont rapides!

il semble donc qu'enlever le contrepoids tout en laissant la tige ne pose pas de risque

Je dirais même plus: c'est le moins risqué, c'est la meilleure chose à faire!

Et toujours remettre le tube après le contrepoids, et enlever le tube avant le contrepoids.

;)

Modifié par syncopatte
Posté

Peut-être que le jour avant le biathlon astro, on a intérêt de laisser le contre-poids (et tube aussi alors, faut pas perdre de temps)

;)

Enfin, je suis pas sur que ce soit dans mes compétences ;)

Merci encore pour les précisions.

Posté
... PS: le biathlon astro, ce sont les marathons Messier et Caldwell combinés en une nuitée.

Les experts (ceux qui y rajoutent le NGC) sont déjà sur place et tout est installé à l'avance. Ils restent l'oeil collé à l'oculaire toute l'après-midi et la soirée pour être sûr. Comme ça, dès la tombée de la nuit, pas une seconde de perdue!

Et faut voir comme ils sont rapides! ...

Bonjour,

A chacun son truc.

Ca pour moi, c'est du "voyeurisme" astronomique. :)

Je préfère prendre le temps et observer. :p

J'suis pas fait pour les marathons :cry:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.