Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Voilà une éternité que je n'avais pas pu poster une image à la suite des intempéries qui ont grillées toute mon informatique; il faut tout recommencer, retrouver les programmes et re-installer; et comme je suis particulièrement réticent à la comprenette informatique......bref, voici une image "petit bras" en noir et blanc d'un amas qui se situe dans la constellation de la Baleine, Abell 194.

Composé d'une centaine de galaxies dont la magnitude atteint les 18, cet amas est à 265 millions d'Al de notre vieille planète, comme dirait l'ami Gérard.

Les composants les plus brillants sont les trois NGC, 541, 545 et 547 que l'on voit en haut à gauche de l'image; près de 541 se trouve une galaxie naine dénommée objet de Minkowski, composée d'étoiles jeunes formées dans le gaz chaud qui entoure 541; j'ai trouvé ces infos sur le site de Russell Croman.

L'image a été faite avec le RC Deep-Sky à 1850 mm de focale, muni de la STL 6303, sous un ciel turbulent++, en binning 2*2; guidage par second capteur intégré pour 15 poses de 5 minutes;le champ couvert est de 54' * 36'

L'image en noir et blanc, réduite à 75% de l'originale:

194%20r%e9duite%20%e0%201200%20pixels.jpg

L'image inversée avec le nom des galaxies

194%20invers%e9.jpg

L'objet de Minkowski sur une image de Russell Croman:

objet%20de%20minkowski.jpg

Voilà, j’espère faire mieux la prochaine fois!!

Alain.

Posté

Bonsoir Alain,

Prem's

Tout d'abord j'espère que tu n'as trop eu de dégâts chez toi avec ttes ces intempéries.

Pour l'image, je trouve que l'amas de galaxie donne pas mal du tout surtout avec un ciel turbulent.

c'est vrai petit bras;). Pourquoi pas en binning 1x1?

Amicalement.

Patrice

Invité chibani
Posté

Ou la la ça va loin tout ça !

Bien joué Alain, les crops sont splendides :wub:

Bravo

Posté

C'est trés bien;il y a du monde avec les infos qui vont avec.Si qelqu'un peut me dire comment annoter les inversées et ou pecher les renseignements,je lui serais reconnaissant.Merci

Régis

Posté
C'est trés bien;il y a du monde avec les infos qui vont avec.Si qelqu'un peut me dire comment annoter les inversées et ou pecher les renseignements,je lui serais reconnaissant.Merci

Régis

Bonsoir Régis;

Pour les deux fonctions que tu recherches, voilà ce que j'utilise:

Dans photoshop tu as un outil qui te permet "d'écrire" sur une image, il faut cliquer sur la lettre T qui se trouve dans la boite à outils, au milieu de la colonne de droite; tu pourras ainsi choisir la taille de ta police, son style, et la couleur de ton texte;

pour les renseignements concernant les objets visibles sur une image, il faut avoir un logiciel de cartographie comme "cartes du ciel, ou Guide 8 (ce que j'utilise), ou encore The Sky

en cliquant sur l'objet désigné, en général tu as ainsi accès aux renseignements qu'il te suffira "d'écrire" sur ton image.

Alain.

Posté
Très bon cet amas :)

cela m'étonne que tu n'aies pas précisé qu'il contenait Arp 308 ;)

bravo pour ce post beau et intéressant :)

Salut Gérard

oui, il y a deux objets ARP sur cette image, le N° 133 et le 308 qui reprennent tous les deux le groupe 541 545 547

Christian et moi les avions imagé pour l'atlas ARP, mais tu sais, on ne peux pas se souvenir de tout!!!

Alain.

Posté
Bonsoir Régis;

Pour les deux fonctions que tu recherches, voilà ce que j'utilise:

Dans photoshop tu as un outil qui te permet "d'écrire" sur une image, il faut cliquer sur la lettre T qui se trouve dans la boite à outils, au milieu de la colonne de droite; tu pourras ainsi choisir la taille de ta police, son style, et la couleur de ton texte;

pour les renseignements concernant les objets visibles sur une image, il faut avoir un logiciel de cartographie comme "cartes du ciel, ou Guide 8 (ce que j'utilise), ou encore The Sky

en cliquant sur l'objet désigné, en général tu as ainsi accès aux renseignements qu'il te suffira "d'écrire" sur ton image.

Alain.

Bonsoir Alain

Merci ;je vais étudier ça;bon ciel

Régis

Posté

salut alain,

un champ très riche, très renseigné comme tu as l'habitude de nous proposer je suis fan !!

moi je profite de vos images car ici c'est impossible d'imager à cause du vent c'est tempête tous les soirs

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonsoir ;

c'est fou , en effet, le nombre de petites galaxies révélées dans une image grand champ; la prochaine image en montrera peut être plus;

Merci pour tous vos commentaires;

Alain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.