Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon, mon dobson etait decolimaté et j'ai galéré une heure pour arriver a un resultat qui je pense est moyen (je vais verifier tout ca tout a l'heure, le temps c'est decouvert).

Bon je crois que j'ai lu tout les tutoriaux mais je suis tombé sur des problèmes que j'avais pas vraiment vu traité.

Comme outil je n'ai que la boite de pelicule avec une rondelle "argenté" colé a l'interieur

1 - Le secondaire etait pas bien "rond". J'ai devissé les trois petites vis, et la vis ventral. Je deplace a la main le secondaire pour le placer en face.

Premier problème quand je revisse la vis central il se remet de travers. Donc je devisse et je visse d'abord un peu les trois vis lateral. puis je visse doucement la vis central.

Le miroir est rond OK.

J'essaye donc ensuite en faisant bouger les vis laterales du secondaires de mettre l'ombre du secondaire au centre du primaire, mais là le miroir secondaire pert sa forme "ronde" :?:apres 1/2 heure j'arrive a peut pres a faire quelque chose mais l'ombre n'est toujours pas au centre

Je passe quand meme au primaire mais là j'ai eu du mal parce que les vis étaient deja visée quasiment a fond :?:

Bon j'ai fait vaguement un centrage au milieu (mais avec la boite de pellicule difficile de voir le rond central).

Je vais arreter là pour aujourd'hui, le ciel c'est decouvert je vais jeter un oeil...

Posté (modifié)

Pour le secondaire: ne pas se préoccuper de l'ombre ou du reflet (c'est en réglant le primaire ça) mais uniquement de ceci: voir le primaire en entier et les pattes de fixation du primaire de façon égale.

L'oeillet du primaire est donc bien centré.

Après tu passes au primaire pour centrer le reflet.

Un truc infaillible pour régler le primaire: tirer au but!

Explication: tu vois à l'oeilleton un décalage du reflet par rapport à l'oeillet du primaire prélavablement centré.

En passant ton doigt sur le bord de l'entrée, tu regardes où qu'il est ton doigt quand il coïncide avec le décalage.

De ton doigt vers le cul du scope, en ligne droite: c'est là que le primaire est trop haut.

C'est donc là qu'il faut le tirer (ou pousser du côté opposé)

http://91.121.211.202/~webastro/foru...8&postcount=43

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Il n'y a pas de méthode miracle pour faire coïncider à la fois un secondaire rond et centré avec l’œilleton du primaire centré. A la base si le secondaire n'est pas vu parfaitement rond ce n'est pas grave car cela nuit en rien la qualité des images car la collimation ne dépend que de la bonne orientation du primaire vis à vis du secondaire. Le réglage du secondaire détermine la forme et la position du champ pleine lumière et en visuel cela n'est pas une donnée capitale. Après si on est perfectionniste comme moi ;) ... on peut arriver certainement à tout faire coïncider mais seulement par itération, en repositionnant le secondaire (pour le centrer et le voir circulaire) à chaque fois que l'on a collimaté le primaire et à force on arrive à faire converger les deux réglages.

Modifié par jgricourt
Posté

Merci à vous.

J'aurai pas du faire ca hier soir: fatigué de la semaine j'etais "un poil" enervé.

J'ai fini par sortir le scope hier soir et apres mise en temeprature les degats sont limités puisque je voyais mieux Jupiter qu'avant ma mauvaise collimation (le 6 mm passait presque alors qu'il etait inutilisable avant...).

J'avais pas bien compris qu'il fallait faire des aller - retours entre primaire-secondaire pour avoir une collimation "parfaite.

Posté (modifié)

Pour préciser la collimation elle même ne nécessite que très peu d'aller retour et avec un laser cela prend en fait qu'un seul aller retour pour atteindre la perfection ! Ce qui est itératif c'est le positionnement du secondaire indépendamment du primaire pour arrondir et centrer le champ pleine lumière (qui n'est pas un obligation en visuel). Car en effet ce dernier réglage détruit à chaque fois la collimation du primaire sauf qu'on peut arriver, à force d'itération à faire converger ces deux réglages apparemment antagonistes.

Modifié par jgricourt
Posté

Personnellement, je pratique la collimatation sur étoile pour régler le primaire.

Le secondaire, je le fais "à la bourrin": tant que je vois le primaire et les pattes :be:

Posté

Bonjour,

Independament de la technique de collimation, J'ai eu de gros problemes sur un newton acheté d'occasion avec le reglage du secondaire qui revenait en travers des que je vissais les reglages , en fait le precedant proprietaire devait etre un peu bourrin et avait tellement serré ces vis qu' elles avaient marqué profondement et de travers la plaque sur laquelle elles s'appuyaient, elles n'avaient qu'une envie c'est de revenir au mauvais endroit. Un bon surfacage a la lime et papier de verre a tout remis d'equerre , ça m'a permi d'etre plus doux et precis sur ce reglage

Voila , si ça peut aider

JLucP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.