Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous!

Je suis novice en astronomie et j'ai l'intention d'acheter un telescope. Je planifie d'observer les planetes. Je voudrais l'utiliser depuis mon balcon. J'habite en ville. Que pensez-vous si j'achete Celestron Omni XLT 150R.

Merci d'avance pour vos eclairements.

Posté

Bonjour, comme dit par Patte, l'orientation est hyper importante, car si le balcon pointe du coté Nord, point de planète tu verras.

Yves.

Posté

La véranda donne plein est et est de petite taille (1m50 de largeur et 4 m de longueur). Que pensez-vous de mon choix pour le Celestron Omni XLT 150R? ou pensez-vous qu'il vaille mieux que je prenne un réflecteur?

Posté
As tu vu mon message?

Oui, j'ai fait un petit tour du côté de la Moulinette de Newton:

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (58)

AZ-EQ avec goto (56)

Equatoriale avec goto (56)

Azimutale avec goto (54)

Equatoriale (EQ) (51)

Dobson push-to (49)

Dobson (44)

Azimutale (AZ) (28)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Newton tube plein (56)

Lunette apo (46)

Newton tube ouvert (42)

Lunette achro courte (34)

Lunette achro longue (32)

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Posté

Non, tu peux avoir un bien plus gros diamètre pour ce prix.

Sait tu ce qu'implique la photo?

Tu veux te contenter de la photo planétaire ou faire aussi du CP?

Posté
Non, tu peux avoir un bien plus gros diamètre pour ce prix.

Sait tu ce qu'implique la photo?

Tu veux te contenter de la photo planétaire ou faire aussi du CP?

Si tu me dis qu'à ce prix je peux avoir un plus gros diamètre, va pour un plus gros diamètre! C'est parfait!

Si avec mon budget il est possible de faire des prises de vue en planétaire, mais aussi du CP, c'est non négligeable!!! Evidemment que les deux m'intéresse :) Dis-m'en plus

Posté

Avec ce budget, tu peux avoir deux configurations diamétralement opposée:

-Un dobson 300, le plus grand diamètre possible. Il met la pâtée en visuel à l'autre option, mais adieu la photo.

-Une 80ED sur HEQ5, avec quelques accessoires et là tu a tout ce qu'il te faut pour faire de la photo, en CP et planétaire. Après, en visuel, le diamètre reste petit...

Tu peux aussi avoir un compromis: Un 200/1200 sur HEQ-5, pas mal du tout en visuel, tu peux faire de la photo planétaire, mais ça va être chaud en CP.

Enfin, sache aussi que la photo, c'est:

-Une soirée de prise de vue autours de laquelle on observe pas.

-50% sur le terrain, 50% de traitement informatique.

Posté (modifié)
Avec ce budget, tu peux avoir deux configurations diamétralement opposée:

-Un dobson 300, le plus grand diamètre possible. Il met la pâtée en visuel à l'autre option, mais adieu la photo.

-Une 80ED sur HEQ5, avec quelques accessoires et là tu a tout ce qu'il te faut pour faire de la photo, en CP et planétaire. Après, en visuel, le diamètre reste petit...

Tu peux aussi avoir un compromis: Un 200/1200 sur HEQ-5, pas mal du tout en visuel, tu peux faire de la photo planétaire, mais ça va être chaud en CP.

Enfin, sache aussi que la photo, c'est:

-Une soirée de prise de vue autours de laquelle on observe pas.

-50% sur le terrain, 50% de traitement informatique.

Certes, mais cela ne dit pas vraiment en quoi un mak125 ne convient pas... Déjà, il passe sur le balcon, ce qui n'est sans doute pas le cas d'un dobson de 300...

EDIT: Ah non, c'est une véranda... Les observations seront impossibles à travers les vitres. Il faut obligatoirement être à l'extérieur.

Modifié par cémoi
Posté
Ah non, c'est une véranda... Les observations seront impossibles à travers les vitres. Il faut obligatoirement être à l'extérieur.

Oui, faudra éclaircir ceci:

Quand j'observe ailleurs que chez moi : Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

Cela veut dire que tu utilises les transports en commun? Tu peux en dire plus sur tes possibilités d'aller observer dehors, si c'est confiné en ville, les possibilités en campagne?

L'astram nomade (le vrai, celui sans voiture)...un cas à part!

Patte.

Posté

Effectivement, je ne suis pas véhiculé. Les transports en commun c'est mon dada! De toute façon, sachant que le réseau des bus de ma ville cesse de fonctionner à 22h... considérons que je n'observerai les étoiles que depuis mon chez-moi. Je peux à l'occasion demander à mes parents de m'emmener à la campagne, mais pour une soirée romantique avec ma copine c'est pas ça ;)

Notre véranda n'a pas de baie vitrée; mais une fenêtre qui donne plein est. Ca vous éclaire un peu plus sur les possibilités qui s'offrent à nous? :)

Posté

Beaucoup plus, sauf que je ne vois pas bien comme elle est la véranda à une fenêtre, mais là n'est pas la question: de toute façon, c'est dehors qu'il faudra aller pour les observations.

N'étant pas motorisé, j'ai fait ça pas mal de temps depuis Bruxelles.

-soit avec un copain astram motorisé (tu t'en feras probablement ici, il y a une liste des clubs et carte des membres)

-soit en solo, dans ce cas c'est avec matos de camping (des mini-vacances) avec au moins une nuit sur place, dodo en matinée, retour train l'après midi.

Dans les deux cas, il faut du compact.

- il y a style ETX

- petit instrument en manuel

- gros instrument bricolage maison (style strock)

- gros instrument strockien préfabriqué

Il est clair que les gros montrent beaucoup plus!

Patte.

PS: si ta copine aime l'astro, tu barres solo et mets duo

Posté

Notre véranda n'a pas de baie vitrée; mais une fenêtre qui donne plein est. Ca vous éclaire un peu plus sur les possibilités qui s'offrent à nous? :)

Euh.. Une véranda sans baies vitrées ? Tu es sur que cela s'appelle bien une véranda ? :)

Arghh.. Observer de l'intérieur à travers une fenêtre ouverte. :b: Cela va malheureusement te donner des images avec beaucoup beaucoup de turbulence.. :confused:

Du coup, si tu ne peux vraiment pas aller dehors, je ne suis pas certain que cet achat soit judicieux..

Il n'y a pas un coin de verdure à proximité immédiate de chez toi ?

Posté

Hahaha! Ok, notre véranda est un balcon vitré avec une petite fenêtre à 1m10 de hauteur ;)

J'habite avec ma copine et on habite dans une ville à proximité de la "nature sauvage"; il y a des monts et la forêt: le week-end camping duo est tout à fait envisageable ;)! Mais dans ce cas se pose évidemment plus que jamais la question du poids du télescope.

Syncopatte, je vais regarder du côté de tes propositions et je reviens ;)!

Posté

Attends, je n'ai pas donné de précisions...

ETX, là tu vois ce que c'est n'est-ce pas?

Il y a aussi les petits nexstar et autres.

Pour des petits instruments à mano: lunette achro ou apo, monture AZ4

Gros construction maison: http://www.astrosurf.com/magnitude78/TelStrock/index.html

(il y a plein d'autres exemples sur le web de dobs de voyage, sur mon blog présentation d'un T200 et T300)

Gros transportable livré "oculaire en main": http://www.sumerianoptics.com/en/

(Ils sont inspirés strock)

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.