Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

j'ai enfin pu retenter Jupiter à la 80ED mais cette fois munie de la barlow+tube allonge.

Evidemment, on s'en doutait, ce n'est pas gros mais je voulais quand même voir ce que cela donnait :)

Toujours à la PL1-M

J'ai l'impression que la tâche perceptible serait la GTR? Non?

Sinon, les conditions étaient très mauvaises : beaucoup de vent et de turbulence (Jupiter faisait le yoyo sur l'écran par moment...)

jupi2511.png

Pas de quoi casser trois pattes à un canard mais bon c'est la mienne :p;)

Posté

Salut Je11,

Un peu sombre mais superbe pour 8 cm de diamètre! Bravo :-)

Ce n'est pas la GTR mais une des deux autres grosses formations que l'on peut voir actuellement sur Jupiter. Par contre, j'ai l'impression que tu as un satellite qui est juste sur le bord du disque de Jupiter... As tu l'heure approximative et la date de ton shoot?

@+

Sébastien

Posté (modifié)

Salut Sébastien, j'ai pris cela vers 20H15 ce soir. Faudrait que je regarde sur Stellarium... :)

Dommage pour la GTR alors...

EDIT: je viens de regarder, ce serait peut-être Ganymède alors.

Modifié par je11
Posté

Alors c'est bien ça : c'est Ganimède qui est en train de se cacher derrière Jupiter, l'heure serait plutôt 19h45...

Pour la GTR, si ton ciel est encore dégager VAS Y MAINTENANT!!!

Elle est en plein milieu et en plus Juju est plus haute que tout à l'heure donc tu devrais obtenir un meilleur résultat :-)

Posté
Alors c'est bien ça : c'est Ganimède qui est en train de se cacher derrière Jupiter, l'heure serait plutôt 19h45...

Pour la GTR, si ton ciel est encore dégager VAS Y MAINTENANT!!!

Elle est en plein milieu et en plus Juju est plus haute que tout à l'heure donc tu devrais obtenir un meilleur résultat :-)

Ah oui mais pour moi là elle passe derrière un immeuble donc j'ai déjà tout rangé :(

En attendant je l'ai faite un peu moins sombre

jupi25.png

Les avis ont été faits entre 19h49 et 20H04

Posté

Salut je11,

Je me suis permis de reprendre un peu ta première image, et me suis aperçu que le diable de Sébastien avait raison ! Il y a bien un satellite près du limbe :

jupjo.png

J'ai poussé un peu les curseurs d'ondelettes sous Registax6, sharpen et denoise, un peu plus de gamma, une rotation de 90° dans le sens horaire et un agrandissement à 150% (soyons fou !)

Eric

Posté
Salut je11,

Je me suis permis de reprendre un peu ta première image, et me suis aperçu que le diable de Sébastien avait raison ! Il y a bien un satellite près du limbe :

jupjo.png

J'ai poussé un peu les curseurs d'ondelettes sous Registax6, sharpen et denoise, un peu plus de gamma, une rotation de 90° dans le sens horaire et un agrandissement à 150% (soyons fou !)

Eric

bonjours a tous

voila, je vous met aussi quelque photos de juju prises la semaine derniere.

je debute en photo, donc je voudrai avoir vos conseils pour le reglage de ma spc 900(saturation bright FPS 10 ou 15 shut 1/25 ou 1/33 ECT......)

j utilise wx astrocapture puis rgtx 5.1 ou 6

de plus j ai qu une barlow X2 shorty plus ORION donc je voudrai faire un tube allonge ,mais y a t il une longueur a respecter?

merci

Posté
bonjours a tous

voila, je vous met aussi quelque photos de juju prises la semaine derniere.

je debute en photo, donc je voudrai avoir vos conseils pour le reglage de ma spc 900(saturation bright FPS 10 ou 15 shut 1/25 ou 1/33 ECT......)

j utilise wx astrocapture puis rgtx 5.1 ou 6

de plus j ai qu une barlow X2 shorty plus ORION donc je voudrai faire un tube allonge ,mais y a t il une longueur a respecter?

merci

Salut Steffe76,

Le mieux serait tout de même d'ouvrir une nouvelle discussion ;)

Posté
Salut je11,

jupjo.png

Eric

Wahou! Merci Eric de me montrer ce que j'aurais pu sortir de l'avi en le travaillant davantage! :)

Je vais de ce pas suivre tes indications sur mes prochains avis, ça vaut le coup!!!

A+ :)

Sébastien a un oeil bionique ;p

Posté
Wahou! Merci Eric de me montrer ce que j'aurais pu sortir de l'avi en le travaillant davantage! :)

Je vais de ce pas suivre tes indications sur mes prochains avis, ça vaut le coup!!!

A+ :)

Sébastien a un oeil bionique ;p

oh pardon

ok je ne voulai pas vous deranger

Posté

Je viens de traiter un autre avi, qqs minutes plus tard, on y voit bien Ganymède se détacher maintenant.

J'ai traité avec Iris puis suis retourné sous Registax6. C'est un peu mieux :)

jupifinal.png

Posté (modifié)
oh pardon

J'attendais que d'autres te conseillent à ma place ;)

J'utilise un tube allonge de 50mm entre la PL1-M et la barlow celestron ultima x2.

Tu as fait de bien belles Jupiter en tout cas donc plus qu'à grossir tout ça ;)

Modifié par je11
Posté

Salut je11,

Oui, on voit bien le satellite, mais tu as forcé un peu trop sur le traitement ce coup-ci, l'équateur de Jupiter est complètement cramé ... pas bien :nono:

Eric

Posté
Salut je11,

Oui, on voit bien le satellite, mais tu as forcé un peu trop sur le traitement ce coup-ci, l'équateur de Jupiter est complètement cramé ... pas bien :nono:

Eric

C'est pas évident d'être entre les deux! :D

J'avais bien vu qu'à force de tripatouiller tous les curseurs l'image finit par être complètement bruitée...

La pratique, la pratique!

merci Eric, tu me fais progresser :)

Posté
oh pardon

pas de soucis, ça nous arrive tous un jour ou l'autre. j'ai quelques idées pour améliorer tes images...

J'avais bien vu qu'à force de tripatouiller tous les curseurs l'image finit par être complètement bruitée...

Ca me rappelle mes premières images ça, le coeur cramé. Depuis j'ai appris à moins tirer sur les curseurs, ça ne diminue pas beaucoup les détails et l'image est plus équilibrée. Un petit truc sous R6, faut pas hésiter à jouer sur les paramètres Denoise et surtout Sharpen ! En baissant le second tu peux pousser davantage les curseurs et faire des réglages plus fins.

Si tu as un logiciel de traitement de photos (Photoshop, PaintShopPro ou Gimp) tu peux aussi post traiter tes images... ça améliore souvent les résultats (lissage etc..)

Posté (modifié)

Rien ne t'empêche de tricher un peu ;). Avec GIMP ou PSP tu entoures le satellite en 800% (c'est plus facile) par sélection ovale et tu demandes "Courbes". Tu déplaces vers le haut et ainsi tu augmentes un peu la visibilité du satellite. Mais reste honnête, et écris-le dans ton post car c'est plus tout à fait du "naturel" ;)

Eric

PS : non, ta dernière image est toujours cramée, tu perd tous les détails qui sont à l'équateur ... plus de mesure dans le traitement. Tkt, c'est difficile au début (surtout dur à expliquer car c'est une affaire de feeling !) mais ça viendra.

Modifié par ricounet
Posté (modifié)

Merci Lionel! :)

J'ai quand même insisté pour essayer d'être plus propre.

Registax6 uniquement cette fois et peu de curseurs...;)

jupi4.png

Ca semble moins net du coup.

jupi5.png

Modifié par je11
Posté

Ca me rappelle mes premières images ça, le coeur cramé. Depuis j'ai appris à moins tirer sur les curseurs, ça ne diminue pas beaucoup les détails et l'image est plus équilibrée. Un petit truc sous R6, faut pas hésiter à jouer sur les paramètres Denoise et surtout Sharpen ! En baissant le second tu peux pousser davantage les curseurs et faire des réglages plus fins.

Si tu as un logiciel de traitement de photos (Photoshop, PaintShopPro ou Gimp) tu peux aussi post traiter tes images... ça améliore souvent les résultats (lissage etc..)

Salut Bison,

j'utilisais déjà sharpen et denoise mais un peu n'importe comment.

Comme ça maintenant, je comprends un peu mieux ! Merci :)

jupi6.png

A 200%

Posté

Moi je fais l'alignement et stack avec Registax 5 (R6 n'est pas super en multipoints sur jupi) et le traitement ondelettes avec Registax 6...

Pour l'instant c la version d'Eric la meilleure : mais tu devrais obtenir mieux avec tes images d'origine... Autre axe d'amélioration : nb d'images retenues sur total, moi je prenais 600 sur 900 quand les conditions étaient correctes et 50% seulement avec des conditions médiocres... T'as combien d'imaes par acquisition?

Posté
Moi je fais l'alignement et stack avec Registax 5 (R6 n'est pas super en multipoints sur jupi) et le traitement ondelettes avec Registax 6...

Pour l'instant c la version d'Eric la meilleure : mais tu devrais obtenir mieux avec tes images d'origine... Autre axe d'amélioration : nb d'images retenues sur total, moi je prenais 600 sur 900 quand les conditions étaient correctes et 50% seulement avec des conditions médiocres... T'as combien d'imaes par acquisition?

Là y'avait 1732 images. J'en ai gardé 1000 car il faut dire que les conditions étaient aussi très mauvaises. Beaucoup de vent et de turbu.

Je ne sais pas si tu as vu mais on aperçoit deux autres satellites sur la photo un peu au-dessus. :)

J'arrête pour aujourd'hui!

Le MAK180 va bientôt arriver, là je pense que je vais bien m'éclater ;)

Posté

Ah oui! C'est vrai, j'avais oublié que tu as commandé un mak180 :-)

Cool! Tu vas bientôt t'éclater en planétaire : t'auras encore un peu Jupi et Mars & Saturne qui vont être de plus en plus photogéniques ;-)

Vivement que tu l'ais!

Posté

Et oui! Arrivage prévu début de semaine prochaine :)

Je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer avec R5

De toute façon vu la qualité de l'avi, je ne pourrai pas en tirer plus.

jupi25tuto.png

Bonne soirée à tous.

Posté

C'est de ma faute encore car j'utilise R5 (à cause des fichier SER) car R6 fait des effets de verre brisé avec son mode multi-points : bon c'est vrai que sur les AVI R6 fonctionne mieux...

Je pense que tu peux lui mettre un peu plus d'ondelettes dans R6 sur ta dernière JuJu ;-)

Posté
C'est de ma faute encore car j'utilise R5 (à cause des fichier SER) car R6 fait des effets de verre brisé avec son mode multi-points : bon c'est vrai que sur les AVI R6 fonctionne mieux...

Je pense que tu peux lui mettre un peu plus d'ondelettes dans R6 sur ta dernière JuJu ;-)

Cette histoire de "verre brisé" sur R6 m'est arrivé quelques fois (en SER), je n'ai jamais bien compris pourquoi, mais mon impression est que ce problème arrive surtout quand l'acquisition est de moyenne qualité et qu'on est obligé de pousser sur les ondelettes. Dans ce cas, j'utilise R5 pour le stack, R6 ensuite pour les ondelettes (parce que je suis un fan des linked wavelets !).

Eric

Posté

J'suis à fond là, j'peux pas mieux faire :D

Posté

jupi200b.png

A force, on finit par s"y prerdre. Pas évident de trouver les bons compromis.

Et je me rends compte qu'entre l'image que j'ai sur Registax et celle que j'affiche y'a toujours des décalages...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.