Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour.

un essai sur NGC 1530 , encore une ptite galaxie assez faible , ce coup çi j'étais avec le réducteur celestron et un back focus de 115 , ce qui est encore trop , sur l'image plein format en poussant un peu la DDP , on voit bien les restes de vignetage dans les coins.

faut que j'essai avec le crayford rentré à fond pour avoir le back focus minimun , je sais que cela ne me donne pas des étoiles rondes sur la totalité du champ, mais peut etre que cela est du à ma colim.Mais pour ce soir plus le courage.

Christian >>> j'ai une solution pour mon back focus : la gars à qui j'ai achetté le C11 m'a donné avec un crayford willian optic , c'est vraiment du super matos par rapport au JMI , je l'ai jamais mis car il est encore plus large que le JMI , mais par contre la partie coulissante est filetée à l'interieur , le réducteur ne rentre pas avec sa bague à l'intérieur , mais les lentilles rentrent, donc je devrais avoir la possibilité si je trouve de fines bagues filétées de fixer directement les lentilles du réducteur à l'intérieur du crayford et au bon back focus. la mise au point par le crayford ne modifirai plus le back focus , le top en fait...mais pas evident de trouver ces bagues !!

bon passons à l'image :

782738NGC1530.jpg

jean claude

Modifié par mariobross
Posté (modifié)

Tu es pas loin du tout, en bloquant le miroir, avec le crayford au plus bas et une petit marge pour la map çà devrait le faire Jean-Claude et gagner 5 ou 6 mm . Par rapport à l'image d'hier tu as beaucoup gagné avec ces mm çà pourrait suffire avant de toucher à la colim.

Modifié par LGT150
Posté

Jolie spirale JC

Je l'ai sur ma liste depuis un bout de temps ... avec cette météo elle risque de me passer sour le nez.

Côté traitement, tu as un gradient visible sur la partie droite de ton image, facilement corrigeable.

Posté

Salut JC,

quelle belle image de cette incroyable galaxie !

Tu peux nous en dire un peu plus sur la prise de vue (durée, f/d, camera...) ?

Romain

Posté

merci à tous les intervenants.

Côté traitement, tu as un gradient visible sur la partie droite de ton image, facilement corrigeable.

Non c'est pas un gradient c'est le reste du vignetage pas corigé par le flat , laissé expré pour voir mon probleme.

quelle belle image de cette incroyable galaxie !

Tu peux nous en dire un peu plus sur la prise de vue (durée, f/d, camera...) ?

46 poses de 3 mn avec une ST2000 XM , F = environ 1700 , d du C11 2800 mm. guidage avec le capteur interne , fwhm 2.6 sur les 25 1eres images , ensuite dégradé vers 3.2 sur les dernières images.

PS , c'est un tube carbone , alors soit le carbone est tout de meme sensible à la température , soit le miroir bascule un peu et me défocalise l'image , soit c'est autre chose ... dilatation de la lame , du crayford ???

j claude.

Posté

Bonjour

Christian >>> j'ai une solution pour mon back focus : la gars à qui j'ai achetté le C11 m'a donné avec un crayford willian optic , c'est vraiment du super matos par rapport au JMI , je l'ai jamais mis car il est encore plus large que le JMI , mais par contre la partie coulissante est filetée à l'interieur , le réducteur ne rentre pas avec sa bague à l'intérieur , mais les lentilles rentrent, donc je devrais avoir la possibilité si je trouve de fines bagues filétées de fixer directement les lentilles du réducteur à l'intérieur du crayford et au bon back focus. la mise au point par le crayford ne modifirai plus le back focus , le top en fait...mais pas evident de trouver ces bagues !!

Ok, c'est une bonne solution qui te fera gagner un peu de tirage.

Cette version de la 1530 est bien fine avec bcp de détails dans la galaxie. Les déformations sont discrêtes et passent trés bien.

Christian

Posté

Superbe ta version Jean-Claude,les bras sont bien nets,le noyau n'est pas crâmé.Un

fond un peu bruité,mais çà passe.

Bravo.

Euh!!!!!!!!!! NON

Finalement, cet objet n'existe pas.

Bon que le Nord soit au sud,bien,mais l'inversion miroir horizontale fait descendre ta note.

Et tant pis pour ceux que me traiteront de "psycho-rigide".

Sans rancune,hein!!!!

Jean-Pierrre

Posté

slt

Finalement, cet objet n'existe pas.

ah bon si il existe pas c'est que je viens de le découvrir alors :be:

c'est le probleme avec ccd soft , il faut faire un miroir horizontal sur les images , (christian l'à évoqué avec sa nouvelle caméra) , donc si tu oublie de le faire tu vois ta note dégradée , c'est comme le triple A :cry:

sans rancune

JC

Posté
c'est le probleme avec ccd soft , il faut faire un miroir horizontal sur les images , (christian l'à évoqué avec sa nouvelle caméra) , donc si tu oublie de le faire tu vois ta note dégradée , c'est comme le triple A

Je me demande si c'est CCDSOFT qui est à l'origine de ce curieux phénoméne à ce jour inexpliqué.

En fait les images loadées et affichées par le soft de pilotage Sbig sont bien orientées (le Nord est en haut, sans effet miroir).

Cela se complique à l'ouverture de cette image par Iris, ou AstroArt : l'image est alors inversée (miroir + rotation de 180°) :?::?:

Comprends pas vraiment ce qu'il se passe. J'aimerais bien comprendre.

Je vais poser la question auprés de mon revendeur.

Avec ma Sigma et son soft de pilotage je n'ai pas ce probléme.

Christian

Posté

salut mario bien c'est belle image ,c'est vrais que quand tu auras trouver tes réglages sa va cartonner un grand bravo

amicalement lionel

Posté

Pas mal pas mal Jean Claude;elle est faible,il faut la sortir.Coté étoiles le compte y est presque,c'est vraiment du mm avec le C11.Ca m'interpelle pour mon C8,ayant le meme montage que toi avec un BF de 110 à 130 (course du JMI).

Régis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.