Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

hier soir, je me suis autorisé une nouvelle virée dans les nébulosités du Grand Nuage de Magellan...Il mériterait à lui seul des mois d'étude tellement il est riche.

Il s'agit aujourd'hui d'un joli trio nommé NGC1850,1854 et 1858. Deux d'entre eux sont des amas globulaires tandis qu'un troisième semble être un petit amas qui éclaire quelques veloutes de gaz. Celle-ci semble d'ailleurs se dédoubler. J'ai essayé d'en rendre compte sur le dessin.

L'ensemble est particulièrement esthétique à la lunette à faible grossissement dans la mesure où l'oeil repère encore d'autres nébulosités aux alentours. Le tout sur un fond brumeux, celui de la galaxie.

J'ai fait le dessin à 120x de grossissement (Nagler 13mm et barlow X2). Je joins un plan de la galaxie pour repérer un peu mieux ce trio. Il se localise au numéro 8, à l'opposé pour ainsi dire de la nébuleuse de la tarentule qui est de toute beauté elle aussi.

Vous trouverez aussi un dessin et une photo vous permettant de mieux saisir le niveau de résolution obtenu à la lunette.

 

Bonne journée à tous et bon ciel surtout !

 

 

Gildas

 

 

8263-1322292703.jpg

 

8263-1322293077.jpg

 

8263-1322293141.jpg

Posté

Hier soir, j'étais au volcan avec quelques camarades (sans quelques pauvres métropolitains qui n'ont pas eu de véhicules pour venir nous rejoindre) et on a eu un ciel excellent, dégagé et pas de vent ! J'ai aussi fait une petite balade avec la lunette TMB130 et au TMB Paragon de 40mm (grossissement de 22x) dans les nuages et c'est génial : on voit tout plein de choses, avant de détailler quelques petits objets avec l'Ethos 13mm.

 

Chouette dessin, moi je n'ai rien pu immortaliser en photo à cause d'un Gemini II qui ne fonctionne pas comme il devrait...

Posté
Je joins un plan de la galaxie pour repérer un peu mieux ce trio. Il se localise au numéro 8,

 

Tu as bien fait, car sinon comment se faire une idée.

 

Donc au numéro 8 on a si, ça et cela..., aux autres numéros on a...

 

Bon, va falloir me décider un jour et "descendre" jusqu'à ne plus devoir retourner mes cartes en observant au newton.

 

Merci, ça fait rêver,

 

Patte.

Posté

Salut Gildas,

 

Encore un beau dessin ! C'est vrai que dans le Grand Nuage de Magellan il y a de quoi voir même avec un petit diamètre. Ce qui est original avec cette galaxie c'est cette profusion de petites taches très proches qu'elle contient et du coup on a vite fait de se perdre. En tout cas je vais mettre ce trio à mon programme d'observation car je file au Chili en mai et je vais enfin pouvoir revoir le ciel du sud.

Posté

Encore un chouette dessin qui, comme les copains, donne à nouveau envie d'aller explorer ce ciel austral ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.