Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je vous conseille d'aller visiter le blog de Pierre car il vient de faire l'historique des dobsons et c'est une mine d'or sur les différentes structures de ces télescopes ainsi que les étapes marquantes de leur évolution. Un vrai petit roman.

http://dobsonfactory.blogspot.com/

Mode autopommadage on :

Bon c'est vrai aussi qu'il y a des absents comme le mien qui est absolument génial avec plein d'astuces, mais ça tout le monde le sait. D'ailleurs je suis en train de le refaire complètement tellement il était réussi.

Mode autopommadage off.:be::p

Bonne journée.

Luc;)

Invité astro-nico
Posté (modifié)

magnifique cette restrospective du télescope dobson et ses dérivés. En regardant certaines photos on ne peut s'empécher de penser que l'observation tient davantage de l'acrobatie :

;)

-> Steve Swayze et son 40", fd 5

A-t-on comptabilisé le nombre de chutes d'escabeau dans le monde depuis l'invention du Dobson ?

Chapeau bas à tous ces amateurs qui ont su révolutionner le matériel astro !

nico

Modifié par astro-nico
Posté

DEs morts? oui certainement..mais toutes les conquêtes ont leurs listes de héros anonymes,

gardons une minute de silence..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................hum!hum!......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

A part ça, très bel article. merci Pierre pour nous faire rêver...

Posté

Merci à vous! :) D'ailleurs, si certains d'entre vous ont des documents, photos, anecdotes, etc d'instruments à ajouter à cette grande saga des dobsons, ou des précisions sur certains déjà présentés, je suis preneur! (notamment des photos des premiers dobsons réalisés en France, dans les années 80/90)

Posté

Super boulot !

(Une petite remarque : les légendes sont à mi-chemin entre les photos, on ne sait plus tjs quel commentaire pour quelle photo)

Posté

Très intéressant en effet.

N'en déplaise à Catluc , mais moi j'ai le mien en photo ;)

Quelle surprise de voir mon vieux 100/600 en arrière plan sur la photo du 600 de la SAL.

J'avais 14 ans et la vision de M31 qui sortait du champs pourtant énorme d'un nagler est encore dans ma mémoire.

PS : j'ai d'ailleurs la même photo qui traine dans un coin, on s'était amusé à photographier le plus gros et la plus petite.

Posté
magnifique cette restrospective du télescope dobson et ses dérivés. En regardant certaines photos on ne peut s'empécher de penser que l'observation tient davantage de l'acrobatie :

;)

-> Steve Swayze et son 40", fd 5

nico

5 metres de haut :b:..

Comment il fait pour pointer et changer de cible???

Sinon super article, merci, je vois les ancetres de mon bébé...

Posté

Jean-Baptiste Cretaux et son 400 Grozibou, ce serait pas le Jibé de WA non?

Sinon superbe article, merci Mr Desvaux.

Posté
Jean-Baptiste Cretaux et son 400 Grozibou, ce serait pas le Jibé de WA non?

Sinon superbe article, merci Mr Desvaux.

si si c'est bien lui !!!;)

Posté
5 metres de haut :b:..

Comment il fait pour pointer et changer de cible???

C'est simple, c'est comme dans la blague des 2 fous qui peignent un plafond.

Y'en a un qui retire l'échelle pendant que l'autre se tient à l'oculaire...

CQFD :be:

Posté
Merci à vous! :) D'ailleurs, si certains d'entre vous ont des documents, photos, anecdotes, etc d'instruments à ajouter à cette grande saga des dobsons, ou des précisions sur certains déjà présentés, je suis preneur! (notamment des photos des premiers dobsons réalisés en France, dans les années 80/90)

Il me semble que ce télescope :

94RTMCClyde+Bone+20+avec+oculaire+fixe+%2528nasmyth+%2529.jpg

est un télescope de Mersenne, si ma mémoire ne me joue pas des tours. Il me semble qu'il y a eu un article le décrivant en détails dans Sky&Telescope il y a quelques années.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est d'avoir un primaire parabolique et un secondaire parabolique qui renvoie l'image à l'infini. On observe ensuite cette image à l'infini à travers une lunette. cela permet de renvoyer l'image en bas du télescope ce qui est plutôt astucieux. Il ne doit pas y avoir des masses de télescopes de Mersenne dans le monde...

Posté (modifié)

Oui, oui, tout à fait, ce serait un télescope de Mersenne, (ou un combiné de Mersenne, un Mersenne Nasmyth).

Il y a un secondaire et un tertiaire qui renvoient la lumière sur le centre de rotation, puis une sorte de lunette où se trouve l'oculaire.

Un autre ici: http://roykaelin.com/a-new-telescope.html

qui renvoie d'ailleurs à celui de Clyde Bone et à l'article de S and T de 1999.

A noter que l'Abbé Mersenne serait le premier concepteur du principe du réflecteur, 30 ans avant Newton. Il aurait été dissuadé d'aller plus loin par Descartes, qui ne croyait pas que cela pouvait marcher (attitude bien française... ;) )

(j'ai fait la correction, merci Eric! )

Modifié par PierreDesvaux
Posté
oui Luc, tu ne me fais pas l'effet d'un homme prétentieux

et puis si le 625 était parfait...tu ne le referais pas :na::be:

Je ne suis pas prétentieux je suis le plus modeste du monde.:p

A méditer.:be:

Allez bonne nuit à tous.

Luc;)

Posté

Et pour qu'on l'imprime bien, il nous le dit en double! :xd: (edite mon mess quand tu auras supprimé le doublon! :D)

Moi chuis déçue... mais déçue!!!

Pierre ne parle même pas du 1er 35à français entièrement réalisé par des mains de femme (l'homme n'y a pas mis sa patte, je vous l'assure! :D) et totalement multicolore!

Franchement, ça manque!!!

Non, je rigole... :D

Superbe rétrospective Pierre, merci à Luc de nous l'avoir signalée. :)

Posté

Bon, Luc, envoie moi une belle photo du 625, je dirais que c'est le premier dobson réalisé par Georges Clooney! (What else ?). Cécile, si tu rajoutais des Louboutins à semelles bien rouges, comme pieds pour ton 350, peut-être que je pourrais te trouver une place... ;)

Posté
Humm ... est ce qu'on pourrai pas faire la même chose en remplaçant un miroir par une simple barlow ou tout autre système divergeant pour renvoyer une image à l'infinie ?

hola que voila des ancetres :wub:

tu as aussi le gregory, formule inventée elle aussi avant celle de newton , celui çi a une sortie nasnyth ;)

5aa581bd6dfee_GREGORIENENBERCEAU.jpg.8c5b64cb069e14e8cae623fa9da357cc.jpg

Posté (modifié)

Moi chuis déçue... mais déçue!!!

Pierre ne parle même pas du 1er 35à français entièrement réalisé par des mains de femme (l'homme n'y a pas mis sa patte, je vous l'assure! :D) et totalement multicolore!

Franchement, ça manque!!!

Ah oui en effet, ça me parait non sans importance !

Ce n'est pas du sexisme, c'est une réalité ; les statistiques sont là.

D'ailleurs à ce propos faudrait vérifier ça !

Je sais qu'il y a la Belge (pas français mais francophone, enfin le pays ici semble un détail), Anne Klerk qui a réalisé son observatoire et récemment un Dobson de 500mm.

Donc pourquoi pas une rubrique "rare", sans compter que le dob de Cécile c'est franchement du condensé des meilleurs techniques... dans le domaine du transportable light ; un savant compromis :god2:

Et peut-être une rubrique "esthétique" avec le duo Scopy et Marguerite :D

Superbe reportage Pierre !

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
Je sais qu'il y a la Belge (pas français mais francophone, enfin le pays ici semble un détail), Anne Klerk qui a réalisé son observatoire et récemment un Dobson de 500mm.

Tu as un lien de présentation?

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.