Aller au contenu

De découverte en découverte !

takaya

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je ne place pas ce sujet en CROA parce que le but n'est pas de raconter la soirée, mais d'évaluer l'instrument !

En ce lendemain de Noël, Guenièvre est déjà baptisée et en a déjà pris plein les lentilles.... et hop, une photo de la petite nouvelle !

Dans le paquet : les binos 15*60, une housse, une sangle, un adaptateur pour trépied. Le revêtement est tout doux, très agréable, avec des cales pour les mains, chouette.

A peine papa noyel était-il reparti que Guenièvre pointait déjà la cime des peupliers, les panneaux et les lisières des champs (on sait jamis, un ch'ti lapin qui se balade....)

> :o Clarté impressionnante, finesse.... une impression de départ excellente !

Comme (ÔÔÔ mi-mi ÔÔÔ miracle) le ciel de ce 25 décembre, en pleine campagne, s'est dégagé vers 18h, j'ai fait quelques essais dans le noir.

Premier constat : faire de bons réglages en écartement, au centre et en dioptrie, c'est indispensable pour se faire plaisir ! (et aussi échanger ses talons contre des baskets et éviter les orties :malade: )

- Evidemment, j'était tellement pressée que j'ai commencé par Vénus : le croissant est fin, minuscule, mais détaillé aux pointes, d'une jolie couleur... bref, un vrai bijou flottant au-dessus des arbres ! Par contre, j'ai un peu de mal à superposer les deux images : problème de lentilles ? (celles de mes nyeux à moi) mauvais écartement ?.....

- La suite sur M45 : :rolleyes: raaaaaa..... tout ce petit monde qui loge à l'aise dans le champ, un grand bonheur ! Mais toujours ce souci de décalage des images d'un oeil à l'autre. Il me faut souvent bouger un peu les jumelles pour obtenir une image parfaitement nette sur chaque étoile.

- Un tour sur Mars : beaucoup trop petite.

- NGC 884-869 : là ça manque un peu de précision, mais est-ce du à un mauvais réglage ou à la taille du grossissement ? Le couple est quand même splendide aux binos.

- Aldébaran et les Hyades : un curieux spectacle géométrique et un excellent rendu je trouve !

- Andromède : waouuuhhh..... :o:o:o Avec moins de lumière environnante ce serait encore meilleur, mais déjà là, je l'ai plein champ, bien étalée !

- Et puis au hasard dans le cocher, je suis tombée sur M36, 37, ou 38, je sais pas trop :?: .... Mais là ça manque carrément de prise de lumière, je le préfère au scope.

- Et puis je me suis promenée au hasard dans la Voie lactée, qui est subitement devenue un fourmillement d'étoiles par milliers. :wub:

Je précise qu'au milieu de la balade céleste j'ai installé le pied photo (aïaïaïe mon cou, mes bras...) et une chaise, sinon bonjour la tremblote qui gâche le spectacle !!

Verdict :

- Débutants, achetez des jumelles !!!! C'est le moyen de l plus simple de se faire plaisir et d'apprendre le ciel (je nef ais que répéter, mais ça vaut vraiment le coup)

- Ne pas négliger la qualité du trépied ni la précision des réglages (c'est pour moi ça :be: )

- Investir dans une chaise longue, ça réduira les risques de tendinite et de torticolis !!! :s

- Jumelles parfaites pour compléter Arthur, partir en voyage, et pour mon petit mari qui veut braconner... :shades:

Faudra juste vérifier l'histoire du décalage entre les deux yeux....

Sur ce, je m'en vais au ciné...

takaya :)

Posté

C'est peut-être embêtant cette histoire de décalage des 2 images, parce que ça peut être du à un défaut d'alignement des 2 tubes (je ne sais pas le nom exact, les 'fûts' peut-être ?), parce que si tu as bien réglé l'écartement (et la mise au point pour chaque oeil - je suppose que tu sais comment le faire - mais ça, ça ne joue pas sur la superposition, juste sur la netteté et l'impression de relief, de 'profondeur'), les 2 images doivent se superposer sans problème, tes yeux ne peuvent pas être en cause, ou sinon ça vaudrait dire que tu aurais le pb sans jumelles pour pour superposer (et voir en relief).

Il faut vraiment bien régler un oeil, puis l'autre, puis l'écartement (pour l'écartement, il faut y passer un peu de temps, faire ça assez méticuleusement, surtout je pense pour les forts grossissements, et 15X c'est un fort grossissement pour des jumelles ;))

Posté

Bonjour Takaya :)

Tiens tiens...Guenièvre vous avez dit Guenièvre ^^ alors pour info, mon Dobby à moi c'est Lancelot :p:rolleyes:

Je me suis offert les Bresser/Meade 10X50 de chez L..l ;)

@@++

Posté
(texte cité)

- Débutants' date=' achetez des jumelles !!!! C'est le moyen de le plus simple de se faire plaisir et d'apprendre le ciel (je ne fais que répéter, mais ça vaut vraiment le coup)

[/quote']

Tu fais bien de répéter: ça vaut toutes les bal(l)ades du monde!

Débutant ou confirmé, les jumelles sont indispensables, non seulement pour l'apprentissage, mais tout simplement pour l'immense plaisir.

Binopatte.

Posté

Bon, je crois que j'ai trouvé le problème : mauvais réglage au centre (oeil gauche). Je me suis laissée piéger : quand on effectue le réglage oeil par oeil, il faut juste tourner la molette, et instinctivement j'ai fait la mise au point avec mon oeil :b: au lieu d'attendre que l'image soit nette grâce au réglage ! Du coup lorsque je regardais avec les deux yeux, forcémént il y avait un décalage, mais pas dans l'écartement ou l'alignement....

Maintenant j'ai réussi le réglage de jour, on va voir si j'y arrive de nuit sur des objets bien plus éloignés.... :be:

Merci Jeff !

takaya :)

Posté

Et bien tant mieux!

Je pense que ça ira aussi la nuit (à condition de ne pas forcer sur la bibine, là aussi impossible de superposer les images)

Parfois des gens ont tendance à loucher quand ils regardent dans un bino (microscope ou jumelles), j'avais pensé à un mauvais écartement mais pas à l'adaptation trop hative de l'oeil.

A retenir!

Merci Taka et Jeff,

Patte.

PS ah oui, j'avais oublié, Taka, pour les tests il y a la rubrique tests justement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.