Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hier soir à Puimichel, transparence de fou, donc, évidemment la 230 était en batterie à partir de 19h15, droite comme in “i”. En période hivernale, la mise en température est plus rapide donc, à 21h00, je descends, pensant chopper Jupiter au méridien et bien zut, trop tôt ; bon tant pis, on va mater M31 et 33, ça va m’occuper. Le 35 Clavé est en place (88x), la mise au point quasi faite, je prépare le 48 Brandon (64,5x, lui, en cp étendu, il envoie l’bois).

Je pointe donc la grande vers la grande, ça tombe bien, elle est au zénith et elle crève les yeux tellement on la voit. Bon alors évidemment, les bras avec les zones sombres, les nodosités brillantes, la totale quoi. Avec le 48, les deux sont dans le champ, couple splendide. Je flâne dans les bandes sombres pendant une bonne vingtaine de minutes, alternant les deux oculaires. Je décide de passer ensuite à M33 et commence à tenter le pointage : bernique, ce soir madame a décidé de jouer à cache-cache, pas moyen de foutre la main dessus.

À ce moment,arrive Carel qui prend ma place et, comme lui peut mieux se positionner que moi pour le zénith, en 2 mn, il la pointe. NGC 604 est invisible au 48 ; donc 35mm, et là, no problemo, elle est bien là !!!!! Compte tenu qu’elle est vraiment ténue, il faut un minimum de gr pour voir des détails. Les zones sombres sont moins évidentes que sur M31. Quelques nuées passent, éteignant l’image déjà ténue de M33.

Jupiter est maintenant au zénith donc on descend en décli et hop c’est parti pour la régalade planétaire. Bouh c’est triste comme tout !! Je mets le 16 Brandon (194x), ouais, bof, pas terrible, je lui mets un coup de barlow Abbe, et là, bien sûr, de nouveau bof. Comme d’hab’, les satellites sont des billes, on voit quelques détails dans les bandes mais Basta Cosi, on en verra pas plus ce soir. Par acquis de conscience, je file le 13,6 Manent à Carel (230x) et là on récupère une image pure, contrastée, piquée, douce, pastel, mais turbu assez présente et, qui plus est, le vent commence à se lever et ça, la grande n’aime pas du tout. On passe 15mn sur Jupiter et on plie à la lumière des étoiles.

Pour agrémenter ce petit croa je joins quelques clichés pour vous montrer comment est la 230 lors de l’observation zénithale. En ciel profond et en solaire, j’avais un drap noir mais je ne peux plus le mettre en place donc je fais un entonnoir avec mes mains. On voit la raquette de commande filaire du MCMT 3 (seule trace de modernisme autorisé ici) et le 48mm Brandon avec sa grande lentille d’œil. Et puis merci à Pierre Desvaux pour le siège si pratique …

5987-1322303918.jpg 5987-1322304025.jpg 5987-1322304081.jpg

Posté (modifié)

Salut les Zoulous !!!!

1e : tu es vraiment grave mon JiBé. Le gars il porte bonnet et gants avec des tongs !!!! Trouvez l'erreur !!!! :?:

2ème : C'est quoi les petites boites dessous le banc ? (chut, c'est une surprise...) :censuré:

3ème : Ils sont beaux ces dessins de Mars et Saturne au mur !!! Merci monsieur Dolfus !!! Dommage que ces reproductions proviennent de l'Observatoire de Triel car cet observatoire compte beaucoup pour le haut landais « Carel ». :na:

Pour finir, la position est cool sur ton siège. Mais moi pour le zénith, l'observation avec la "GRANDE ET BELLE" 160 se fait le cul par terre. (C'est vachement plus tranquille NON ?). :vivemoa:

A+ les amateurs et au fait JiBé ta lulu c'est comme le bloc de marbre vert, illusion ou réalité !!! :cheesy:

The best of astronomy vintage. :boulet:

Fabrice

Modifié par haroun17
Posté

Woaouuuuu, la "Classe", observer en plein zénith avec une équato, c'est pas donné à tout le monde :rolleyes:

À ce moment,arrive Carel qui prend ma place et, comme lui peut mieux se positionner que moi pour le zénith, en 2 mn, il la pointe. NGC 604 est invisible au 48 ; donc 35mm, et là, no problemo, elle est bien là !!!!! Compte tenu qu’elle est vraiment ténue, il faut un minimum de gr pour voir des détails. Les zones sombres sont moins évidentes que sur M31. Quelques nuées passent, éteignant l’image déjà ténue de M33.

M33, toujours discrete mais quand elle veut se dévoilée, c'est de la très grande Galaxie :p

Merci opour ce récit accompagné par de bien belles photos :)

Posté

Moralité : Haroun 17 est un gros jaloux, mécréant, iconoclaste qui rêve que de me piquer ma lunette parce que la sienne est un misérable oignon, et Dédé est un astram … :D:D:D:D:D

Posté

observer en plein zénith avec une équato, c'est pas donné à tout le monde

C'est pour ça que j'ai posté ces photos. Si je vois de si belles choses à la 230 c'est que je suis super bien installé : colonne d'air, ventilation du cerveau, tout ça passe des positions non fatigantes.

Si le statif est si grand (2,52m) et qu'il est spité à une colonne de 400 de haut, c'est pour cela ; avoir une position correcte au zénith.

Quand on a un pied bas et pas de rc, on fait comme ça :

5987-1322327802.jpg

Vous remarquerez le linge sur la tête pour faire le noir : on a rien inventé, cette photo date de 1910.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.