Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà, ma question est simple, je souhait acheter un reflex numérique d'ici la fin de l'année (neuf ou d'occasion...? ), mais lequel choisir ? Problème, je vois la marque canon revenir tout le temps, pour ses formats photos raw si j'ai bien compris, mais tous ces mots, ou lettres ou chiffres comme: eos, 1000 D, 550 D, défiltrer... je n'y comprends pas grand chose ! (oui bon d'accord je n'ai pas trop cherché... :p ).

J'allais presque oublier, cet appareil photographique sera destiné, si cela est possible, à un usage photo astro ( sans télescope pour le moment, donc avec objectif ), MAIS AUSSI à un usage photo de "jour" !

Mon budjet est de 500 à 600 euros maximum avec un objectif ( 50 mm, voir 200 mais je crois que cela est encore plus cher ..? ).

Que me conseillez-vous ? Quel crédit accordé aux occasions ?

Je répondrai à toutes vos questions, et merci d'avance.

Adrien

Posté

EOS est la gamme réflex de Canon. Elle se compose des xD, des xxD, des xxxD et des xxxxD : plus il y a de x (x remplace un chiffre) et plus ce sont des boîtiers d'entrée de gamme (c'est comme toujours d'une logique implacable). Dans la plupart des cas, plus le numéro du modèle est grand et plus l'appareil est récent. Ce n'est pas vrai pour les xD (le 1D est un appareil professionnel, le 5D un 24x36 semi-pro et le 7D un APS-C semi-pro). Les EOS possèdent en standard un filtre anti-IR qui coupe l'IR mais également la bande Ha des nébuleuses, ce qui est problématique pour la photographie astronomique. Pour cette raison, il est possible d'enlever ce filtre (défiltrer) pour capter le signal Ha : le défiltrage empêche alors d'obtenir des couleurs naturelles par défaut (il faut utiliser une balance personnalisée) mais surtout empêche l'utilisation de l'autofocus car la distance objectif - capteur a été modifiée par le retrait du filtre : c'est pourquoi il est possible de refiltrer (remplacer le filtre d'origine par un Baader, Astrodon) un appareil qui permet d'utiliser à nouveau l'autofocus bien que la balance des blancs soit encore incorrecte. Astronomik propose un filtre OWB (Original White-Balance) pour retrouver la balance correcte des blancs avec les appareils refiltrés en diurne.

Posté

Ouah, merci beaucoup Kaidan pour toutes ces infos ! Effectivement comme je souhait faire beaucoup de spectro avec cet appareil, je souhaiterais qu'il ne coupe pas l'IR, ou du moins pas la raie Ha !

Merci aussi Fred pour le tuyau, je cherche du côté du 1100 D.

Je comprend que le prix me bloque la grande majorité des reflex, c'est pour cela que je serai intéressé de savoir si les occasions sont une bonne affaire, du moins si en général un appareil déjà utilisé n'a pas de problèmes "graves"... ? Bon je pense que vous me comprenez ;) .

Adrien

Posté

Le matériel astro est en général respecté par ses propriétaires/utilisateurs, donc à moins que l'obturateur soit proche de sa fin de vie (un reflex d'entrée de gamme doit être donné pour au moins 60 ou 80.000 déclenchements), l'occas' peut être un bon plan, surtout qu'alors tu pourras t'orienter vers un boîtier déjà défiltré :)

Posté

Salut,

je confirme que le Canon 550D est excellent - notamment défiltré-refiltré Astrodon (par R.Galli) - je me sépare du mien (juillet 2010) en parfait état, utilisation non intensive - il reste de la marge - avec un 50mm à f/1,8 : 600 €

Voir mes photos astro avec : http://www.flickr.com/photos/jolimonde/

Didier

• 2 semaines plus tard...
Posté

a environ 600 euros ( peut etre un peu plus ) tu as aussi le 500D aussi qui est excellent , j'en ai un et j'en suis très satisfait . par contre il est vrai que les objectifss restent chers . Pour un objo 70/300mm stabilisé biensur compte environ 600 à 700 euros supplémentaire !

Posté
a environ 600 euros ( peut etre un peu plus ) tu as aussi le 500D aussi qui est excellent , j'en ai un et j'en suis très satisfait . par contre il est vrai que les objectifss restent chers . Pour un objo 70/300mm stabilisé biensur compte environ 600 à 700 euros supplémentaire !

fanou pour le 70-300 tu devrait te tourné du côté d'un 70-200L sans stabilisation (600€) si tu veux un téléobjo de tuerie au piquet incomparable

Posté

Ola

Perso si je devais racheter un boitier pour en faire un APN Astro, ça serait le 500D. Vu le refiltrage rapidement nécessaire, inutile de prendre du neuf vu que tu perdras de toutes façons la garantie...

+1 pour un 70-200/4 face au 70-300 !

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Si c'est de l'occase, autant prendre un 1000D. Il est suffisant, offre le Liveview, peut être defiltré par toi et coûte d'occase dans les 200€ (il faut bien chercher). Enfin il est léger, ce qui est un + pour l'astro. Je ne vois pas ce que le 500D ou le 550D apportent de plus a part un codage sur 13,9 bits contre 11,7 bits pour le 1000D.

Fred

Modifié par Fred_76
Posté
Si c'est de l'occase, autant prendre un 1000D. Il est suffisant, offre le Liveview, peut être defiltré par toi et coûte d'occase dans les 200€ (il faut bien chercher). Enfin il est léger, ce qui est un + pour l'astro. Je ne vois pas ce que le 500D ou le 550D apportent de plus a part un codage sur 13,9 bits contre 11,7 bits pour le 1000D.

Fred

+ 1 pour le 1000D défiltré.

Posté

le 1000d est excellent. Avec un tuto internet ça se défiltre tout soit même.

300euros maxi dans les petites annonces genre le bon coin. Ca sera sans objectif certainement.

Jm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.