Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Comme vous l'avez probablement vu ou lu dans la presse, un important incendie, oeuvre d'un ou plusieurs pyromanes (:mad:), ravage le massif du Piton Maïdo à l'île de la Réunion, rendant le site (à 2200m d'altitude) inacessible pour l'astrophotographie depuis plus d'un mois. Suite à l'annulation de la précédente sortie, il était temps de tester un nouveau site, une aire de pique-nique sur la route forestière du volcan, à environ 1900m d'altitude avec un ciel degagé à 360°.

Le site a tenu ses promesses hier soir : pas de vent, turbulence faible et un très beau ciel qui nous a permis d'en prendre plein les mirettes avec la lunette (sur les classiques de saison, M42, M45 puis sur les objets du ciel austral, 47 Tuc, Tarentule, Carène, une balade dans les nuages de Magellan au TMB Paragon de 40mm (x22)) avant de passer sur Jupiter qui a supporté un grossissement de x367 avec le TMB Planetary II 2.5mm sans broncher.

Après cette balade visuelle, j'ai décidé de tirer le portrait de Jupiter avant de passer à la longue pose sur normalement une galaxie du NGC (mais c'était sans compter sur les problèmes récurrents que je rencontre avec le Gemini II, même dans sa version 2.0) :

Jupiter580.png

Le matériel est le même que d'habitude : TMB Optical 130 Signature Series, Kepler 2.5x avec allonge de 30mm (environ 2.7m de focale), filtre IR/UV Baader et ATIK Titan.

Alignement/Addition dans RegiStax 6, traitement PixInsight 1.7.

L'image a été aggrandie environ 1.4x par rapport à la taille d'acquisition.

Suite à cette acquisition, le Gemini II a refusé de rebooter et il a donc été impossible donc de faire du ciel profond comme prévu et de tester le correcteur TS/TMB 3" reçu depuis plus de deux mois :cry:.

Vos commentaires sont le bienvenue sur l'image.

Modifié par Kaidan
Posté

Salut Kaidan,

Content pour toi que tu puisses reprendre un peu l'astro après ce monstrueux incendie :(

Elle est toute mimi cette Jupiter, tu as eu la GTR et les belles volutes à l'ouest. Elle manque un peu de netteté cependant, sans doute à cause de l'agrandissement : quelle méthode as-tu utilisé pour l'agrandissement ... Personnellement je te conseillerais la méthode Lanczos (fonction resize image sous Registax6).

Eric

Posté (modifié)

Salut Kaidan,

C'est dramatique et crétin cet incendie (Ca m'fait penser à la Corse)! Content que tu ais pu trouver un nouveau site :-)

Ton image est agréable et détaillée malgré une map perfectible :-)

Cependant je pense qu'elle en a sous l'pied ta Lulu, tu peux encore lui tirer dessus ;-)

@+

Sébastien

Modifié par sebastien95
Posté

Merci pour vos commentaires.

J'ai utilisé la fonction "Resample" de PixInsight en mode "Auto" (il a donc choisi tout seul l'algorithme d'agrandissement mais ce qui est sûr c'est qu'il n'a pas utilisé Lanczos puisque ce n'est pas dans la liste des choix). Je t'avoue que je n'arrive pas à traiter les images avec RegiStax.

Le volcan est un site de repli intéressant par rapport au Maïdo et hier, on a eu de la chance que le temps soit idéal, ce qui n'arrive pas souvent de ce côté de l'île. Je connais certains astrams qui sont montés 9 fois de suite (quel courage) pour n'avoir qu'une nuit dégagée au final. Au Maïdo, c'est plutôt le contraire, sur 9 nuits, 8 sont dégagées.

Concernant la mise au point, voilà une petite image (avec un traitement certes différent) mais sans agrandissement :

Jupiter580_clone.png

Est-ce qu'il y a également un problème de mise au point ? Est-ce que le problème ne serait pas lié au fait que je n'utilise pas de filtre (rouge) et que donc la turbulence floute un peu le résultat ? Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas plutôt lié à mon temps de pose trop long (50ms) pour trouver les "trous" de turbulence ?

A ce propos, comment choisir le temps de pose ? Ici, j'ai choisi 50ms pour avoir le blanc vers 50000 sur le capteur (j'ai un ADC 16 bits) mais je me demande si c'est vraiment utile d'aller aussi haut. A 40ms, j'étais à 40000, à 30ms, 30000 (le noir aux environs de 250) : j'aurais donc pu facilement descendre le temps de pose et avoir toujours un ciel très correct. Je me suis tout de même dit que c'était mieux d'utiliser toute la "plage dynamique" du capteur mais je me demande si c'est vraiment une bonne idée en planétaire (en passant, la ATIK Titan est même pas capable de faire du 10 img/s avec un temps de pose de 50ms ... c'est un peu abusé pour un capteur VGA ... j'ai 215 images par minute, soit 3.6 image / seconde, y'a un truc qui cloche).

La lunette mérite à mon avis une meilleure caméra planétaire ainsi qu'une Powermate x4 ainsi qu'un jeu de filtres pour en tirer tout le jus ... mais les finances ne le permettent pas pour l'instant :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.