Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, ASTRONOMES AMATEURS :)!

Cette semaine, j'ai pu observé mardi 22 et mercredi 23 novembre, grâce au retour du ciel bleu le jour, et du ciel étoilé la nuit:cool:.

Dans ce Croa, je vais vous raconter mes quelques observations faites le temps d'une acalmie météorologique bienvenue:be:.

ç'est parti :p:

-le 22, j'observe la géante Jupiter et ses environs le soir, de 18h29TU à 19h22TU dans un 1er temps. La mag de Jupiter est de -2,69 pour un diamètre apparent de 48,4". Je l'observe à 147x à 18h32TU. A l'Est de Jupiter, je vois Callisto, et à l'ouest, se trouvent Europe et Ganymède, et Io, qui est alors contre la géante. Au nord de Ganymède, je vois une étoile de mag 8,8. A 18h41TU, je l'observe à 406x; sa hauteur est alors de +36°2'. L'immersion de Io a lieu à 18h44TU. A 406x, je vois aussi Io à l'ouest contre la planète; je la vois encore 3 minutes avant son immersion totale. On voit les 2 bandes équatoriales, mais il y a de la turbulence; je vois aussi l'étoile de mag 8,8 dans le même champ. A 18h50TU, je l'observe à 78x; je ne vois alors plus la lune Io qui a commencé son occultation, dans le Bélier. Je vois 4 étoiles dans le champ, de mag 6,5-7,6-8,8-9,85 situées dans le Bélier, et une étoile de mag 10,3 au sud-ouest située dans la constellation des Poissons.

-le même soir, mais de 21h28TU à 21h48TU, je l'observe à nouveau dans le Bélier. Et à 147x, je vois Io qui réapparait en direct à 21h31TU à l'Est de Jupiter car ç'est la fin de son éclipse. La hauteur de Jupiter est alors de +51°54'. Je vois encore les 2 bandes équatoriales. Je vois aussi l'étoile de mag 8,8 qui est alors à la hauteur de la lune Europe. C'est vraiment un superbe événement que j'observe là !

-le 22 à nouveau, j'observe l'amas ouvert M35 (ou NGC2168) situé dans les Gémeaux; sa mag est de 5,1 pour une taille de 28'. Il est facile à repérer, à l'Est de l'étoile 1 Gem (de mag 4,75). Ses étoiles sont nombreuses et lumineuses. Mais il a quand même un aspect légèrement diffus. Dans le même champ à 78x, je peux voir l'étoile 5 Gem (de mag 5,8) au sud-Est de M35. Je l'observe à 22h37TU.

-puis, dans la même nuit, mais cette fois le 23 à 3h23TU, j'observe l'amas ouvert M52 (ou NGC7654), situé dans Cassiopée. Sa mag est de 6,9 pour une taille de 13'. A 147x, ses étoiles m'apparaissent assez faibles, mais mieux visibles en vision décalée; l'amas est petit, compact. Une étoile en son centre, est plus lumineuse (de mag 8,25). Pour le repérer, j'ai cherché l'étoile 4 Cas (de mag 4,95) au chercheur. Et M52 est au sud de cette étoile. Dans son ensemble, M52 et ses étoiles ne sont quand même pas très lumineux !

-je profite de mon observation de M52, pour observer et résoudre l'étoile double 4 Cas à 3h43TU. C'est une étoile double large, résolue dès 78x. Je la repère au chercheur, en reportant une fois l'axe Shedir (Alpha Cas de mag 2,2)/Caph (Bêta Cas de mag 2,25) vers l'ouest. La principale a une mag de 4,95. Le compagnon a une mag de 9,8. Il est assez faible, mais bien visible, à 1'36".

-je reste dans Cassiopée, pour observer et résoudre l'étoile triple 2 Cas à 3h58TU à 147x. Elle est facilement résolue. La principale a une mag de 5,65. Elle a un compagnon de mag 8,15 situé à 2'47" et un autre de mag 11 situé à 2'42" qui est plus faible mais bien visible. 2 Cas est située un peu plus loin au sud de 4 Cas, juste à côté de 1 Cas. C'est une étoile multiple large; elle forme un triangle isocèle, avec l'étoile la plus lumineuse au sommet du triangle.

-toujours le 23, mais à 4h40TU, j'observe et résous l'étoile double STF292. A 78x, ç'est une très belle double facilement résolue dans Persée. Elle est située à 4,5' N-E de l'étoile 12 Per (de mag 4,9) qui a une couleur jaune. La principale a une mag de 7,5 et le compagnon a une mag de 8,3 situé à 23,1". Ainsi à 78x, le champ est très beau !

-puis, je reste dans Persée, pour observer l'amas ouvert M34 (ou NGC1039) à 4h53TU à 78x. Sa mag est de 5,2 pour une taille de 35'. Ce très bel amas ouvert est assez lumineux, ses étoiles sont piquetées sur le fond noir du ciel. Pour le repérer, je suis passé par l'étoile 12 Per, et M34 est au nord-ouest de cette étoile, à la limite de la constellation d'Andromède.

-puis j'observe une nébuleuse planétaire, située dans l'Hydre, qui s'appelle le Fantôme de Jupiter, ou NGC3242. Sa mag est de 9 pour une taille de 20'48". Pour la trouver, je suis parti de Alphard (Alpha Hya de mag 1,95), puis je suis descendu vers le sud-Est vers Lambda Hya (de mag 3,6) puis jusqu'à Mu Hya (de mag 3,8) et NGC3242 est au sud de Mu Hya. Je l'observe à 78x à 5h22TU et à 303x à 5h27TU où elle apparait grosse et pas vraiment détaillée à l'oculaire.

-puis, à 5h56TU, j'observe Saturne qui fait son retour dans la Vierge. Sa mag est de 1,3 et son diamètre apparent est de 37". A 5h56TU, sa hauteur est de +18°27'. La planète est au nord-Est de Spica (Alpha Vir de mag 0,95). Titan (de mag 9,26) est à l'Est de Saturne, alors que Rhéa (de mag 10,59) est situé sous les anneaux et le globe de la planète, tout proche d'elle. Saturne a une couleur jaunâtre. Je l'observe à 406x. Le spectacle est Superbe !!!

-puis j'observe le coissant lunaire matinal à 6h10TU, situé dans la Vierge, au sud de Saturne et de Spica. L'observation a lieu pile 2 jours avant la Nouvelle Lune qui a lieu le 25 novembre à 6h10TU. La hauteur de la Lune est alors de +9°38'. Le croissant lunaire est fin et très beau à l'oculaire à 78x. Je vois le croissant éclairé, et la partie dans l'ombre de la Lune qui se détache sur le fond du ciel. L'arc lunaire décroissant est magnifique !

-puis, le 23, j'observe Vénus dans le crépuscule du soir. Je l'observe à 303x avec un filtre bleu à 16h35TU; sa hauteur est de +5°17'. Je l'observe à 147x sans filtre à 16h37TU; sa hauteur est alors de +5°3'. Sa mag est de -3,82 pour un diamètre apparent de 11,3". Elle est située dans le Sagittaire, à la limite d'Ophiuchus et elle est éclairée à 90%. Vénus est visible à l'oeil nu au-dessus de l'horizon sud-ouest. Il y a de la turbulence, plus importante à plus fort grossissement. Elle présente une phase presque pleine. J'ai du mal à bien définir ses contours, et ils sont plus nets à 147x qu'à 303x.

-et je finis en observant une étoile multiple située dans le Dragon : STF1599. Elle est située à l'Est de Lambda Dra (de mag 3,8) et de 2 Dra (de mag 5,15). Je la résous entièrement à 303x. La principale a une mag de 7,35 et elle est orange. A 10,2" S-S-E d'elle se trouve un compagnon de mag 10,6. Un compagnon de mag 9,05 est située à 2'05"E et est orange. Et un compagnon de mag 7,7 est situé à 2'05"S et est rougeâtre. A 303x, je vois un couple d'étoiles de mag 7,85 et 10,85 qui ne fait pas partie de STF1599 et qui est situé au sud du système. Ce système fait penser à une forme de cerf-volant. A voir !

Et voilà, mon Croa est terminé:rolleyes: !

Merci de m'avoir lu jusque-là :D!

A plus, et je vous souhaite un Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

le Fantôme de Jupiter, ou NGC3242.

Ah, le fantôme est de retour! Je l'aime bien aussi mais personnellement je l'appellerais plutôt le fantôme d'Uranus vu sa couleur.

Bonne continuation.

Posté (modifié)

Bonjour Philippe :)

Et bien, tu sors toujours autant, il faut croire qu'il fait toujours beau par chez toi :D

Encore une belle série d'objets dont la plupart sont plutôt insolites:o , par contre, pas de planétes naines ou d'astéroides à te mettre dans la musette :confused:

et je finis en observant une étoile multiple située dans le Dragon : STF1599. Elle est située à l'Est de Lambda Dra (de mag 3,8) et de 2 Dra (de mag 5,15). Je la résous entièrement à 303x. La principale a une mag de 7,35 et elle est orange. A 10,2" S-S-E d'elle se trouve un compagnon de mag 10,6. Un compagnon de mag 9,05 est située à 2'05"E et est orange. Et un compagnon de mag 7,7 est situé à 2'05"S et est rougeâtre. A 303x, je vois un couple d'étoiles de mag 7,85 et 10,85 qui ne fait pas partie de STF1599 et qui est situé au sud du système. Ce système fait penser à une forme de cerf-volant. A voir
J'aimerai bien aller rendre visite au "Cerf-volant" de Meade, je le note à quelque part dans ma 'tite tête :rolleyes:

A plus, et je vous souhaite un Bon Ciel;) !

Philippe.

Et bien, j'espère bien bénéficier d'un bon ciel moi aussi ce week-end :p

Au plaisir de te lire :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
Salut Philippe,

Ah, le fantôme est de retour! Je l'aime bien aussi mais personnellement je l'appellerais plutôt le fantôme d'Uranus vu sa couleur.

Bonne continuation.

Salut Christian, alias Monsieur Dupon"t":be:!

Oui, il est très beau, ce fantôme ! Et il a une taille assez importante pour être facilement identifiable:cool:.

Le ciel est à nouveau couvert depuis le 24 novembre, et j'attends patiement une nouvelle acalmie:rolleyes:.

Merci à toi d'avoir lu mon Croa:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe.

Toujours aussi passionnant qu'instructif tes CROA.

Il faudra que j'aille revoir NGC 3242.

Salut Guillaume :)!

Oui NGC3242 est visible sur le matin actuellement:rolleyes: (dans l'Hydre).

J'ai observé Jupiter, et maintenant Saturne est elle aussi visible tôt le matin dans la région de Spica; j'ai été bien content de revoir ses satellites:cool:.

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:D.

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe :)

Bonjour Dédé :)!

Et bien, tu sors toujours autant, il faut croire qu'il fait toujours beau par chez toi :D

Oh, il a fait beau lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 novembre:p.

Et depuis, ç'est que du brouillard :cry:!

Encore une belle série d'objets dont la plupart sont plutôt insolites:o , par contre, pas de planétes naines ou d'astéroides à te mettre dans la musette :confused:

Non, ç'est vrai, cette fois je n'ai pas observé de "petites planètes"...désolé...:b:!

J'aimerai bien aller rendre visite au "Cerf-volant" de Meade, je le note à quelque part dans ma 'tite tête :rolleyes:

Oui, ç'est grâce à Stellarium que je l'ai facilement repéré:be:.

Et bien, j'espère bien bénéficier d'un bon ciel moi aussi ce week-end :p

En ce qui me concerne, le ciel est trop couvert ce soir...Dommage...:confused:!

Au plaisir de te lire :)

Merci à toi d'être passé me lire:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté
Oui, il est très beau, ce fantôme ! Et il a une taille assez importante pour être facilement identifiable.

En 1785 William Herschel note "un grand disque couleur Jupiter..."

Un bon siècle plus tard, William Noble se permet: "un grand disque bleu pâle, plutôt comme le fantôme de Jupiter..."

Patte.

Posté
En 1785 William Herschel note "un grand disque couleur Jupiter..."

Un bon siècle plus tard, William Noble se permet: "un grand disque bleu pâle, plutôt comme le fantôme de Jupiter..."

Patte.

Bonjour Patte:) !

Le Fantôme de Jupiter est un objet céleste que j'observe régulièrement, et je le trouve très beau à chaque fois:rolleyes:.

C'est un grand classique des nébuleuses planétaires:p; mais le 23 novembre au matin, il m'a semblé moins coloré que lors de mes observations printanières du mois d'avril, lorsque je l'ai vu pour la 1ère fois au 203mm:o.

Il était alors plutôt "bleu":be: !

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté

Encore de belles soirées, et un compte-rendu toujours aussi précis sur des cibles variées... Un vrai régal, merci une fois encore pour ce partage.

Posté
Salut Philippe,

Deux soirées dans le même croa, en voila une bonne idée.:cool:

Je vois que tu en as bien profité.:rolleyes:

Merci du partage er bon ciel à toi.

Salut Richard, alias Monsieur Dupon"d" :)!

En fait, j'ai observé le 22 au soir, puis j'ai un peu dormi, puis je me suis réveillé dans la nuit du 22 au 23, et j'ai à nouveau observé jusqu'à l'aube; et j'ai observé un peu le 23 en soirée, avant l'arrivée de la brume:be:.

J'essaye d'en profiter au maximum...il y a tellement de brume...:confused:!

Mais je suis bien content d'avoir rédigé ce Croa:D.

Merci pour ton passage et ta lecture:cool:.

A plus, et je te souhaite un Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté
Encore de belles soirées, et un compte-rendu toujours aussi précis sur des cibles variées... Un vrai régal, merci une fois encore pour ce partage.

Salut Vakoran :)!

Le ciel étoilé est tellement rare chez moi en ce moment:confused:.

J'en profite à la moindre occasion:be:.

Et il faut aussi penser au travail, mais les vacances approchent...:p

J'ai plein d'autres cibles à observer:rolleyes:.

Merci à toi de m'avoir lu:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Invité tiloune
Posté

Bonjour merveilleux récit qui donne pleins d'idée pour mes futurs observations (quand le temps sera plus clément)

Thierry

Posté
Bonjour.

Merci pour ce CROA. Le fantôme de Jupiter m'intrigue, j'ai hâte de le voir :-)

Bonjour Skydoom :)!

J'ai été très content de poster ce Croa; je suis content qu'il t'ait plu:p.

Le Fantôme de Jupiter est une grande et très belle nébuleuse planétaire:cool:; elle est aussi bien colorée (en tout cas je l'ai vue bien colorée au printemps au 203mm:o).

Je pense que tu ne regretteras pas de l'observer:be:; elle est située dans l'Hydre peu avant l'aube:rolleyes:.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Bonjour merveilleux récit qui donne pleins d'idée pour mes futurs observations (quand le temps sera plus clément)

Thierry

Bonjour Thierry:) !

Moi aussi, j'attends d'autres acalmies météorologiques:rolleyes:.

Je te souhaite à toi aussi de bien en profiter lorsqu'elles arriveront:be:.

Moi aussi, je pioche dans les Croas pour trouver des idées d'observations :D.

Je suis content de ton passage, et merci à toi de m'avoir lu:p.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe :).

Tu as parfaitement mis à profit ces deux soirées favorables.

Merci pour ce CROA clair et précis ;).

Bonjour vevere46:) !

Oui, j'ai observé au maximum pour voir le plus d'objets célestes possible:cool:.

Merci à toi d'être venu me lire:be:.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

J'ai du retard dans les CROAs la...

Merci pour cette longue balade, j'ai hâte d'observer saturne!

Bonne journée,

Pierre-Alex.

Posté
J'ai du retard dans les CROAs la...

Merci pour cette longue balade, j'ai hâte d'observer saturne!

Bonne journée,

Pierre-Alex.

Bonjour Pierre-Alex:) !

Ne t'inquiètes pas...! Moi aussi, j'ai du retard dans mes observations:b: !

Maintenant, ç'est au tour de la pluie de gâcher le temps:(.

Oui, Saturne doit toujours être là le matin à l'aube:cool:...mais derrière les nuages en ce qui me concerne...:confused:!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.