Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je mets ma monture HEQ5 en station en utilisant l'angle horaire de Polaris.

J'ai deux logiciels :

ang_polaire de Christophe Héau

polarisfinder

Pour le même TU, j'ai 14 mn de différence systématiquement, ce qui ne me parait pas négligeable...

Comment faites vous personnellement ?

Posté

Perso, je fais la MES avec mon QuickFinder: la polaire au bord du premier cercle en direction de Kochab et ça roule. J'ai essayé pas mal de méthodes et détaché mes cervicales à zieuter le viseur polaire et franchement, ça ne change rien du tout à la précision de l'autoguidage. Donc j'ai arrêté toutes ces C...ries et je gagne facilement 1/2h de temps de pose. ;)

Posté (modifié)

Pour ma part je place la polaire dans le petit rond du viseur polaire (sur le bord intérieur de celui-ci car on est en 2011 ... et plus en 2000...) une fois celui-ci orienté de façon à ce que les contellations gravées sur le verre aient la même orientation que dans le ciel. : simple, efficace et suffisant pour moi :rolleyes:

La dernière fois que j'ai pratiqué ainsi mon GOTO était redoutable de précision :)

ps : j'ai réglé (pendant une après-midi ...) mon viseur polaire comme indiqué dans la doc.

A+

Pierre

Modifié par chticumulus
sur le bord interieur... et non droit...
Posté

En fait, je n'ai pas encore pu tester en astrophoto l'autoguidage, ayant acquis ce matériel récemment.

Je pense que tu as effectivement raison dans ta réponse.

Posté (modifié)

La precision des logiciels...

Moi je met en station avec deux feuilles découpées en disque (un pour la date du jour, l'autre pour l'heure en tenant compte de l'heure d'hiver ou d'été)

Ma mise en station ne m'a pas trop posée de soucis jusque là ;)

Donc 15 minutes d'écart entre deux logiciels... le viseur de la HEQ5 permet-il cette précision?

Modifié par Didou
Posté

Surtout que le viseur polaire est gradué sur 24 heures!

15 minutes sur 24 heures, ça fait 1/96 non? Soit 36 minutes d'arc, allez on va dire un demi degré. A l'oeil, pas facile sur la position du petit rond dans le viseur ;)

Allez, ne te complique pas la vie! De toutes façons le VP est pour 2000 et pas 2011, ce qui fait une erreur de quelques minutes.

Voici la modification faire pour EQMOD par Chris Hillito.

Le rond vert corrige la précession

polarscope_J2000.png

Pierre

Posté
Pour ma part je place la polaire dans le petit rond du viseur polaire (sur le bord droit de celui-ci car on est en 2011 ... et plus en 2000...) une fois celui-ci orienté de façon à ce que les contellations gravées sur le verre aient la même orientation que dans le ciel. : simple, efficace et suffisant pour moi :rolleyes:

La dernière fois que j'ai pratiqué ainsi mon GOTO était redoutable de précision :)

ps : j'ai réglé (pendant une après-midi ...) mon viseur polaire comme indiqué dans la doc.

A+

Pierre

+1,

Ça fonctionne bien en autoguidage !!

Mon imageur à une focale de 600 mm !

Posté

15 minutes sur 24 heures, ça fait 1/96 non? Soit 36 minutes d'arc, allez on va dire un demi degré. A l'oeil, pas facile sur la position du petit rond dans le viseur ;)

Pierre

C'est vrai que je n'avais pas fait ce petit calcul !...

Je continue donc comme avant, avec le logiciel de Christophe Héau.

Mais je vois que chacun a sa petite méthode.

Merci à tous, j'espère que vous avez un bon ciel, en tout cas, ici ce n'est pas le cas, grrrrrrr.....::cry:

Posté

Moi pas comprendre...

Ça veut dire quoi "à droite" du rond, parce que la polaire tourne autours du centre nord, alors ce qui est à droite un jour peut être a gauche qques heures plus tard.

Est-ce que c'est vers le centre du viseur ou vers l'extérieur...

Posté
Perso, je fais la MES avec mon QuickFinder: la polaire au bord du premier cercle en direction de Kochab et ça roule. J'ai essayé pas mal de méthodes et détaché mes cervicales à zieuter le viseur polaire et franchement, ça ne change rien du tout à la précision de l'autoguidage. Donc j'ai arrêté toutes ces C...ries et je gagne facilement 1/2h de temps de pose. ;)

Ce que tu dis là est encore confondant de simplicité !

Comme tu le dis je fais partie de ceux qui s'embêtait à essayer de faire du mieux que je pouvais pour faire la concordance avec La Grande Ourse et Cassiopée... alors qu'il suffit de viser Kochab :(

Merci pour ce conseil judicieux :)

Xav'

Posté
Moi pas comprendre...

Ça veut dire quoi "à droite" du rond, parce que la polaire tourne autours du centre nord, alors ce qui est à droite un jour peut être a gauche qques heures plus tard.

Est-ce que c'est vers le centre du viseur ou vers l'extérieur...

EXACT :)... je voulais dire vers l'intérieur... en 2010 la polaire est à 89°15,9' en déclinaison et pour 2010 à 89°18,4'... donc plus près du pole celeste.

A+

Pierre

Posté

Allez, ne te complique pas la vie! De toutes façons le VP est pour 2000 et pas 2011, ce qui fait une erreur de quelques minutes.

Voici la modification faire pour EQMOD par Chris Hillito.

Le rond vert corrige la précession

polarscope_J2000.png

Pierre

Bonjour,

+1.

Volpone

Posté

Assez d'accord avec les collègues: pas trop perdre de temps avec le viseur polaire.

Si on veut vraiment un mise en station précise pour les longues poses, un logiciel, comme guidemaster, sera beaucoup plus efficace pour affiner la mise en station.

Je le fais systématiquement pour des poses de 10min, plus aucune rotation de champ. ça prends entre 10 et 20min. En plus des 2 /3 pour la mise en station avec le viseur bien réglé et la polaire à peu près pointée.

Posté

Bonjour,

En lisant ce post, j'ai une petite interrogation, peut-être stupide : personne n'utilise le cercle des ascensions droites pour déterminer l'orientation de la polaire ?

A priori vous orientez par les constellations ? (Ou Kochab).

Pour ma part:

- mets mon trépied au nord

-mets à niveau

- monte les instruments et équilibre

- mets les contre-poids vers le bas, et le cercle d'ascension droite à zéro

- allume le Synscan (HEQ5 Goto), en fonction de date et heure, récupère l'info RA de la raquette

- tourne la monture (en m'aidant du cercle RA) de la valeur RA donnée par la raquette

- mets la polaire dans le rond du viseur polaire (en lisant ce post, il vaut mieux la mettre à l'intérieur)

Cette méthode est-elle bonne ? Je ne la trouve pas très longue à exécuter.

C'est vrai qu'en regardant les nouvelles monture (ieq45, Avalon Linear), j'ai été surpris de ne pas retrouver ces cercles de coordonnées.

Mais si personne ne les utilise à part moi !!! (Mais je trouve ma méthode assez simple, de plus en environnement pollué et non dégagé, elle fonctionne bien).

jjc

Posté
Bonjour,

En lisant ce post, j'ai une petite interrogation, peut-être stupide : personne n'utilise le cercle des ascensions droites pour déterminer l'orientation de la polaire ?

A priori vous orientez par les constellations ? (Ou Kochab).

Pour ma part:

- mets mon trépied au nord

-mets à niveau

- monte les instruments et équilibre

- mets les contre-poids vers le bas, et le cercle d'ascension droite à zéro

- allume le Synscan (HEQ5 Goto), en fonction de date et heure, récupère l'info RA de la raquette

- tourne la monture (en m'aidant du cercle RA) de la valeur RA donnée par la raquette

- mets la polaire dans le rond du viseur polaire (en lisant ce post, il vaut mieux la mettre à l'intérieur)

Cette méthode est-elle bonne ? Je ne la trouve pas très longue à exécuter.

C'est vrai qu'en regardant les nouvelles monture (ieq45, Avalon Linear), j'ai été surpris de ne pas retrouver ces cercles de coordonnées.

Mais si personne ne les utilise à part moi !!! (Mais je trouve ma méthode assez simple, de plus en environnement pollué et non dégagé, elle fonctionne bien).

jjc

Je pense que c'est aussi une bonne méthode. Normalement on doit donc retrouver les étoiles du viseur polaires placées comme sur le ciel :) et defaçon plus précise que ma méthode. A vérifier ;)

A+

Pierre

Posté

EQMOD !!! Plus rien d'autre...

Précision redoutable; en plus, ça positionne automatiquement la monture sur l'angle horaire de la polaire !!!

Posté

C'est ce que je me suis fait Bipbip, marche super ;)

Sinon pour ceux qui utilisent EQMOD, on fait comment??

Je connais aussi la méthode pour être précis de la pose longue à l'APN en faisant des V de plus en plus fin au sud et à l'est avec les étoiles

Posté
EQMOD !!! Plus rien d'autre...

Précision redoutable; en plus, ça positionne automatiquement la monture sur l'angle horaire de la polaire !!!

Bonjour,

+2

Même technique pour moi et je pause 10 minutes sans problème. (PS avec EQMOD ça prend 5 minutes).

Volpone.

Posté
C'est ce que je me suis fait Bipbip, marche super ;)

Sinon pour ceux qui utilisent EQMOD, on fait comment??

Je connais aussi la méthode pour être précis de la pose longue à l'APN en faisant des V de plus en plus fin au sud et à l'est avec les étoiles

Bonjour,

Voilà un lien :

http://www.pixelsetphotons.com/index.php?/Telecharger-document/216-03-EqMod-Utilisation-Avancee.html

Ce que tu cherches ce trouve page 7 et 8.

Tu verras c’est redoutable, je tiens 10 minutes sans problème.

Volpone.

Posté

Volpone, je viens de lire les pages que tu me conseilles...

Ca semble effrayant de simplicité Oo

C'est trop beau pour être aussi simple :D

Par contre la position AD de la polaire (que l'on modifie dans le fichier) tu le connais comment?

Posté

EQMOD est réellement simple d'utilisation.

Le souci, c'est le portable, la lumière que ça apporte, la vison nocturne qui en prend un coup de temps en temps? L'humidité sur le portable, et j'en passe.

Mais c'est vrai que c'est génial. Tu pointes l'objet à l'écran, un clic et ZyVa GoTo!

Et si tu utilises EQMOD, inscription au groupe Yahoo éponyme indispensable.

Pierre

Posté
Volpone, je viens de lire les pages que tu me conseilles...

Ca semble effrayant de simplicité Oo

C'est trop beau pour être aussi simple :D

Par contre la position AD de la polaire (que l'on modifie dans le fichier) tu le connais comment?

Didou,

Je n’y touche pas (je n’ai jamais rien modifié dans les fichiers).

Tu suis la procédure juste après la phrase qui parle de ce fameux fichier, c’est-à-dire page 7 (Le principe de mise en station est celui décrit sur ce site sous le nom « mise en station précise »).

Tu vas voir c’est hyper rapide et suffisamment précis pour le matériel/focal que nous avons.

Une fois que tu as fait ça, fais une syncro sur 3 étoiles et hope c’est partie (ça aussi ça prend 5 minutes);).

Donc réglage total 10 minutes;).

Moi je cherche un niveau de bonne qualité parce que mon truc rond a bulle acheter rue de rivolie bof bof et les niveaux des massons, au magasin tu les fous sur le sol y a pas un qui dis la même chose:b::cry:. Au secours:confused:.

Volpone.

Posté

Il y a un truc très simple pour tester un niveau (la plupart sont réglables):

Tu le mets sur le sol (un sol bien horizontal autant que possible), tu notes la position, et tu lui fais faire un 180°.

S'il est bon, la bulle doit être au même endroit ;)

J'ai un niveau acheté chez Lidl (éclairé qui plus est) et qui est nickel (j'ai aussi un peu choisi le meilleur avec la technique sus-citée)

Pierre

Posté
EQMOD est réellement simple d'utilisation.

Le souci, c'est le portable, la lumière que ça apporte, la vison nocturne qui en prend un coup de temps en temps? L'humidité sur le portable, et j'en passe.

Mais c'est vrai que c'est génial. Tu pointes l'objet à l'écran, un clic et ZyVa GoTo!

Et si tu utilises EQMOD, inscription au groupe Yahoo éponyme indispensable.

Pierre

Newbi Mais,

Claire et simple oui.

Mais comme tu dis le souci c’est l’humidité, mais obliger d’avoir un portable avec la PL1M, moi je le mais dans une sacoche de PC et je désactive la fonction éteindre ou mise en veille à la fermeture de l’écran, pour le moment ça tiens.

Pour le 1000D, j’utilise la protection de chez Pierro astro.

Volpone.

Posté
Mes portables tiennent bien pour le moment ;)

Tu peux toujours leur faire un toit avec du carton.

Pierre

Newbi Mais,

Merci pour l’info pour le niveau 180° je n’y avais pas pensé:).

Bonne nouvelle si t’as pas de problème avec le système du carton (je devrai être tranquille avec mon système).

Volpone.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.