Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut Alex,

Pour du planétaire, oui. Mais zéro pointé en ciel profond: il faut une monture bien plus robuste et précise.

C'est ça qui est chiant avec l'astrophoto de ciel profond: l'exigence en stabilité et qualité mécanique...car en termes d'optique, on peut trouver des tubes donnant des résultats fabuleux à moins de 400€ (style 150/750...)

Posté

hello ,d'apres le lien que tu as mis en planetaire avec une webcam ok mais pour le CP meme pas en reve.pour allez dans le sens de moonmaniac j'ai paye mon tube 1320 euro sans les options pour te donnez un ordre d'idée .voici le lien http://www.optique-unterlinden.com/images/produits/330/V2642.jpg mais je ne suis pas deçu apres cela j'ai aussi acheté une ccd pour le CP ....je ne vais pas faire etalage de ce que je possedes car bien d'autre personne on en bien plus que moi.. pour te donner un ordre d'idee j'ai investie plus de 5000€ depuis que je me suis mis a l'astro.....

Posté

1320 € pour un Newton de 200 ... et sans les accessoires ? Mouarf, t'as pas l'impression de t'être fait avoir ? (même si c'est le prix de ce Vixen hors de prix...). En plus, ça ne sert à rien de le dire dans ce post et ça n'aide pas notre ami (sauf à faire étalage de ce que tu possèdes ... ah pardon, je viens juste de voir que tu ne voulais pas faire ça). Ce qu'il faut comprendre dans le post de moonmaniac, c'est que contrairement à francois-du-57, ça sert à rien de mettre des 1000 et des 100 dans un tube pour l'astrophotographie si la stabilité de la monture ne suit pas ! La monture, c'est le nerf de la guerre ...

Posté

salutation

je rejoint moonmaniac en ce qui concerne l aspect optique

on peut trouver des choses sympa en occase comme des lunettes 80/480

et consort( deja vu vers les 280 euros )

maintenant c est une realité la monture robuste est essentiel vas vers les annonces tu trouveras certainement ton bonheur pour pas cher

le forum est aussi une mine de conseil pour debuter n hesite pas a mettre un post concernant tes envies et tes besoins en adequation avec ton budget

il y as aussi la moulinette de newton qui peut t aider :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

amicalement johnspaceman

Posté

Merci les gars :D

le diamètre plus imposant est-il réellement nécessaire où est-ce que c'est juste la monture ?

Posté

Un diamètre important nécessite une monture imposante ainsi qu'une CCD adaptée : augmenter le diamètre augmente le coût de la solution globale de façon exponentielle.

Posté

le diamètre plus imposant est-il réellement nécessaire où est-ce que c'est juste la monture ?

C'est le setup complet !

Un rapport f/d court & une bonne monture...

Posté

ça dépend fort de ce que tu veux chasser comme objets: regarde les résultats avec la lunette de 60mm taka: c'est exceptionnel, mais par contre totalement inadapté à tout ce qui n'est pas grand champ, vu la focale.

Alors si tu augmentes la focale pour aller à la chasse d'objets plus petits, les exigences en luminosité font grimper l'exigence en diamètre...donc la taille de l'engin augmente et donc la monture doit suivre aussi (stabilité, mais aussi capacité à assurer un suivi de qualité).

Donc le diamètre en soi n'est pas fondamental, il découlera de la focale que tu choisiras selon la sacro-sainte règle du F/D compris entre 4 et 7 pour le ciel profond

A titre d'exemple, des instruments classiquement dédiés à la photo de ciel profond et qui restent raisonnables en termes d'exigences pour la monture sont les lunettes apo 80/480, newton 150/750 et newton 200/800 ou 200/1000

Posté

Accessoirement le SW130/900 est galère pour de la photo en CP, d'abord parce que le porte-oculaire ne permet pas d'atteindre le foyer avec un APN, ensuite parce que la monture EQ2 est trop légère, enfin parce que le tube est sensible au vent !!!!

Ensuite comme le dit MoonManiac, c'est pas tant le diamètre que le F/D qui joue en photo !!

Qui dit F/D élevé dit exposition longue...qui dit exposition longue dit guidage aux petits oignons..qui dit guidage aux petits oignons, dit monture de course...et MES de course aussi...

On pourrait continuer comme ça longtemps...maos tu as AUSSI (non mais.??quelle idée ...) de faire en plus du visuel, là pn va attaquer sérieusement le budget !

Un truc àa retenir? En photoa encore plus qu'en visuel ce qui compte c'est la monture

Posté (modifié)

Bonsoir !

Je rejoins un peu tous les avis qui ont été donnés.

Je possède moi même un SW 130/900, non motorisé et pour faire du planétaire c'est déjà pas mal, enfin moi je m'y amuse bien :).

Ciel profond c'est pas la peine, effectivement la monture beaucoup trop légère te fait bouger toute la structure au moindre souffle dessus.

Soit dis en passant du Jupiter avec barlow x3 c'est pas mal non plus car ça bouge !!! Mais bon je fais le suivi manuellement donc c'est normal que ça bouge :).

Après je ne sais pas se qu'en pense les autres (plus expérimenté que moi !!), mais une monture de type EQ5 ou EQ6 est déjà pas mal. Mais bon je préfère ne pas trop m'avancer sur ce point...

Voilà, au plaisir !

Modifié par ToD21

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.