Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je vous propose une rétrospective 20 ans en arrière quand les APN n'existaient pas encore, et que seuls les argentiques permettaient de s'adonner à la photographie astronomique.

Ces 3 clichés ont été faits avec mon 115/900 Merak avec trépied bois branlant.:confused:

Inutile de dire qu'il n'y avait pas d'entrainement moteur et que la mise au point était extrêmement intuitive; mon Reflex de l'époque ne permettait pas d'agrandissement et seul un prisme renvoyait une image de la future acquisition.

Oui, le temps des cavernes n'était pas loin.:D

Attention ! Ces photographies sont très sales ( ce sont des scans), très moches et sentent le débutant niveau 1.

Je précise quand même qu'à l'époque, j'étais fier de parvenir à faire des clichés de la Lune ( bon j'avais 18 ans ; c'était en 1992 )

Les pellicules étaient des Fuji 400 ASA et les temps de poses...autour d'un 1/4 ou 1/2 seconde ( ils étaient manuels).

a) 1er quartier à l'oculaire ( huygens :p)25 mm:

16267-1322328856.jpg

B) détail cratère Tycho (orthoscopique 12.5 mm)

16267-1322328890.jpg

c) détail croissant ( huygens 6 mm)

16267-1322328921.jpg

Je vous laisse rigoler !! et méditer sur les progrès de la technologie ces 20 dernières années pour les amateurs!:rolleyes:

Posté

Salut : c'est pas si mal vu les moyens engagés! Ca rappelle le bon vieux temps où l'on faisait la chasse aux poussières sur les négatifs : là il y en a quand même beaucoup :b: amicalement, Pierre

Posté

Bravo ! Il y avait même des étoiles partout en prime ! :p

Très intéressant ce post, où l'on voit les progrès immenses faits en seulement 2 décennies.

Je comprends ta fierté de l'époque.

Posté

Franchement, y'a pas à rougir !!!

Quand on connaît les difficultés de l'argentique (je dis ça pour les moins de 40 ans...:be:), notamment l'économie de moyens et les délais entre la photo et le résulat..

Quand on sait aussi que ces photos ont été prises avec un 114/900 brutes...

Moi j'adore

PS : en plus c'est vrai que le piqué des étoiles est extra...:be:rien à voir avec la pâtés qu'on sort des APN de nos jours...ah ce sont des poussières????

Posté

Je n ai jamais pratiquer l argentique mais je trouve vraiment que ces photos meme s il faut le reconnaitre sont bien moins détaillées que le numérique, garde tout de meme un certain charme...

Peut être le souvenir des anciennes revus et ouvrages d astro qui m ont fais rêver quand j étais petit.

Merci pour l émotion!

Posté

Au plaisir de fournir un peu de nostalgie pour ceux qui ont connu les 115/900 d'époque et les joies de l'argentique.

Sachant que j'ai toujours le 115/900 en question , d'ailleurs, dans un coin de garage. J'envisageais de la coupler à ma HEQ5 avec mon EOS 500. A mon avis, il y aurait des trucs sympas à faire.:)

J'essaierai et vous montrerai les résultats à l'occaz'

Bonne nuit

Posté
Au plaisir de fournir un peu de nostalgie pour ceux qui ont connu les 115/900 d'époque et les joies de l'argentique.

Joies cumulées de l'argentique et du 115 obligent, voici un spécial système solaire... :be:

L'image de la comète Hale Bopp est réalisée avec la technique dite du "Piggy back", (Pas de moteurs, suivi manuel, l'œil à l'oculaire pendant une quinzaine de minutes environ..) et permet de profiter au passage de l'extrémité du 115/900.. :be:

Les clichés les plus réussis sont incontestablement ceux de Vénus et Saturne.. :p

ven115.jpg

moon115.jpg

hale115.jpg

sat115.jpg

Posté

super de voir ces clichés,je compte justement faire quelques essais avec fm2 monté sur mes vielle lunettes Secretan...quel est la sensibilité qu'il faut prendre pour la pellicule à votre avis ?

Posté

En vl'a une qui ne me rajeunit pas:

6182-1322423340.jpg

Je n'ai jamais eu de très bon résultats avec mes instruments bricolés. Là ça va à peu près. Guidage manuel, avec une lunette guide en parallèle.

Les doués de l'époque utilisaient le TP2415, à grain très fin, très sensible dans le rouge, beaucoup plus contrasté, mais qu'il fallait hypersensibiliser au préalable, c'était un peu l'usine à gaz (au sens propre, il fallait le chauffer doucement dans un mélange d'hydrogène et d'azote).

Cordialement,

Claude

Posté
la vache il y a 20 ans on voyaient des étoiles dans la partie non éclairé de la lune dingue ca !!

:)

Excellent !!!:D

Posté

Eh bien, je vois mon petit post fait ressortir les vieux souvenirs du grenier.:D

C'est quand même sympa de revoir ces photos argentiques de M 27 et M42. Ca me rappelle aussi ce qu'on voyait dans les ouvrages des années 80-90 en terme d'illustrations. J'ai bavé devant ça quand j'avais 15 ans en espérant pouvoir faire aussi beau un jour !

Et quand je vois les superbes clichés qui sont présentés quotidiennement par vous tous et ce que moi même, modestement, j'arrive à sortir : quelle évolution !:eheh:

Continuez à alimenter avec vos vieux clichés si vous en avez : encore un peu de nostalgie que diable!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.