Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Vendredi 25 Novembre 2011,

En fin d’après-midi je vois Richard, ou Rigel de St Off si vous préférez, et il me fait part de son envie de sortir son tube ce soir. Nous décidons de monter au parking des Ebats, à 1350m d’altitude, sur la route du Mont Revard.

Vers 21h, le Pipicoscope (dobson 254) et Estafette2jo ( dobson 200) sont prêts à explorer le ciel. La Voie Lactée est belle, M31 bien visible à l’œil nu. La température est de +4° alors qu’à la maison, à 700m d’altitude, elle est de +2°. Il n’y a pas de vent et il n’y aura aucune humidité sur les tubes pendant toute la soirée. Nous avons bien fait de prendre de la hauteur.;)

Ce soir j’ai envie de me “faire“ la Baleine et Richard veut se “payer“ le Taureau ! Va falloir être en forme !:o

En guise de préliminaires, je saute sur les Pleiades.:p Les sept frangines sont heureuses de me voir et brillent de tout leur éclat ! La tresse d’Alcyone est resplendissante. Je reste un moment en leur compagnie et je vais ensuite papoter un instant chez le Double Amas. Lui aussi me reçoit de la meilleure façon. Il brille de plaisir !

Vers 21h20 je me tourne vers Jupiter. La GTR commence à apparaître mais elle est encore difficile à détailler. Elle sera au méridien central à 22h05.

Fidèle à mes habitudes je vais voir Uranus. Son petit disque bleuté file dans l’immensité du noir, c’est magique !:b:

Comme j’ai décidé de me faire la Baleine,suite à la lecture du CROA de Vevere, je pars à la recherche de la nébuleuse planétaire NGC246. Elle restera introuvable, ou alors je n’ai pas su l’identifier. A moins que les Planétaires aient décidé de ne pas se montrer ce soir ! Cela commence mal. Va falloir revoir ça.:confused:

Je vise alors NGC288, un amas globulaire. Je le trouve facilement mais il est bien pâle.

Il est maintenant l’heure de s’occuper de Jupiter et de la GTR. Elle est bien là. Elle me semble différente de la dernière fois que je l’ai observée, il y a quelques semaines. Au lieu de voir une tache presque unie de forme ovale, je la voie plus allongée, comme une succession de trois bourrelets. Richard confirme. Est-ce que quelqu’un la vue comme ça ? :?:

Une pause boisson chaude est alors la bienvenue, accompagnée de biscuits.:)

Je retourne ensuite voir ma Baleine pour dénicher la galaxie NGC253 du Sculpteur. Elle n’est pas loin de NGC288 et je la trouve vite. Dans le Nag13 elle a une forme allongée. Elle est évidente bien que pas très lumineuse.

Je remonte vers Deneb Kaitos pour trouver la galaxie NGC247. Elle est à peine visible, de forme allongée elle aussi mais plus “dodue“ que la précédente.

Orion est maintenant bien placée. M42 est superbe encore ce soir mais peut-être un ton au-dessous par rapport à lundi soir. Mais quel plaisir d’admirer une telle merveille !;)

Je passe ensuite à M31, elle aussi légèrement moins clinquante que lundi. Il en sera de même avec M33 dans laquelle, cette fois, je ne verrai pas NGC604.:confused:

Et maintenant, en pensant à Dédé qui bosse et dont je suppose qu’il a appelé,( mais il n’y a pas de réseau), je cherche la Hind's Crimson Star, une belle carbonée dans le lièvre. Elle est d’un rouge cuivré d’un bel éclat.

Il y en a une autre plus bas, qui forme un angle droit avec Gamma et M79. Mais elle est beaucoup moins éclatante

J’en profite pour pointer M79, un amas globulaire. Il apparaît un peu granuleux et quelques étoiles sont discernables en périphérie dans le Nag9.

Une visite s’impose à la galaxie NGC1832, proche de Mu. Elle apparaît comme une petite tache floue, très faible et de forme difficile à cerner.

Au dessous des Gémaux, une nébulosité attire notre attention : c’est M44, l’amas de la Crèche. Il est bien beau dans le 30mm, bien que encore assez bas.

Je ne peux pas quitter le secteur sans aller voir M67. Il est encore plus bas et bien faible.

Bien sur, pendant la soirée, nous avons navigué d’un tube à l’autre, chacun visant ses propres cibles.

Nul doute que l’autre Dupond vous narrera à sa façon sa version des faits !:secret:

Merci d’être resté avec moi jusque là et à la prochaine, si vous le voulez bien !

.

Modifié par Pipique
Posté

Bonjour M'sieur Dupont :)

Les Ebats des Dupondt

Non rien, votre vie privée ne me regarde pas (j'en toucherai quand même deux mots à Madame Pipique :be:)

Ce soir j’ai envie de me “faire“ la Baleine et Richard veut se “payer“ le Taureau ! Va falloir être en forme !:o

C'est tout :b:, ben heureusement que je n'étais pas de la partie :D

Allez, revenons aux choses sérieuses :

Je vise alors NGC288, un amas globulaire. Je le trouve facilement mais il est bien pâle.

Tiens, en voici un que je ne me souviens pas d'avoir observer :o

Et maintenant, en pensant à Dédé qui bosse et dont je suppose qu’il a appelé,( mais il n’y a pas de réseau), je cherche la Hind's Crimson Star, une belle carbonée dans le lièvre. Elle est d’un rouge cuivré d’un bel éclat.

Quelle délicate attention, je me demandais même si vous étiez sortis car sur Chambéry, on ne voyait même pas Jupiter à cause de la purée de pois :(

Nul doute que l’autre Dupond vous narrera à sa façon sa version des faits !:secret:

J'imagine la version Rigelesque de vos ébats :be:

Merci d’être resté avec moi jusque là et à la prochaine, si vous le voulez bien !

Et bien à......... Demain soir :p

Posté (modifié)

Tiens, la Baleine et le Sculpteur ont permuté leurs positions?

Je vais vite aller contrôler!

(et ngc 1882 aussi, connais pas cette glaglaxie, sûr de son patronyme?)

EDIT: ah voilà 1832!

Patte.

PS: j'ai déjà froid avant de commencer...

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Salut Dédé,

C'est tout , ben heureusement que je n'étais pas de la partie

Ben on t'aurai réservé le lièvre!:be:

J'imagine la version Rigelesque de vos ébats

Oui, je crains le pire!

sur Chambéry, on ne voyait même pas Jupiter à cause de la purée de pois

Ah oui, à ce point là!

A demain si tout va bien.

Patte

Tiens, la Baleine et le Sculpteur ont permuté leurs positions?

En fait la Baleine me servait de repère et dans le feu de l'action....

Et dans la nuit, la haut, 1832 est devenu 1882! Merci d'avoir remarqué, je corrige!

Merci de ton passage et bonne continuation à toi.

Modifié par Pipique
Posté

Salut Pipique :).

Encore une sortie sympa.

Etonnant que tu n'es pas trouvé NGC 256,elle est pourtant plus Nord que ses voisines du Sculpteur.

Tu avais un ciel un peu moins bon que lors de ta précédente sortie semble-t-il.

Merci et à la prochaine.

Posté

bon maintenant on attend la version de Sieur Richard :p

merci Christian, il me faudra tenter Uranus un jour, mais j'ai peur d'être déçue tellement elle sera petite :rolleyes:

t'as raison Dédé, je ne voyais pas leur relation comme ça :D :D

Posté

Salut Vevere,

Etonnant que tu n'es pas trouvé NGC 256,

NGC246 tu veux dire. Oui le ciel était un peu moins bon, légèrement laiteux. Mais je recommencerai!

Merci à toi et continue bien!

Posté

Salut Christel,

, il me faudra tenter Uranus un jour, mais j'ai peur d'être déçue tellement elle sera petite

Non, même à x100 on voit un petit disque. Elle est facile à trouver, à coté d'une étoile en ce moment et visible nettement au chercheur.

Merci de ta visite et bonne chance pour la trouver.

Posté

Salut Christian, alias Monsieur Dupon"t":be: !

Encore un Croa, tu es vraiment infatiguable:p.

Pour moi, dans ma région, le ciel a été couvert sans interruption tout le week-end:(.

Tu as fait de bien belles observations; j'en suis bien content pour to:)i.

Tu arrives à voir des objets célestes aussi bas (et je suppose pas très lumineux) sur l'horizon que NGC253 dans le Sculpteur:b:; tu devais avoir un Bon Ciel:o. Moi, je doute que je puisse la voir en milieu urbain:confused:.

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Tu arrives à voir des objets célestes aussi bas (et je suppose pas très lumineux) sur l'horizon que NGC253 dans le Sculpteur

Oui, depuis ce site sans problème.

Pour moi, dans ma région, le ciel a été couvert sans interruption tout le week-end

Ici grand beau, on remet ça ce soir avec Dédé et Richard.

Encore un Croa, tu es vraiment infatigable

Non quand même pas c'est simplement qu'il y a l'opportunité et on ne sait pas ce que la suite nous réserve!

Merci de ta visite et à la prochaine.

Posté
Salut Dupont,

Vivement ce soir pour la suite:rolleyes:.

A+

Salut voisin,

Merci et à toute à l'heure.

Branle bas de combats !!!!!!!!, tout le monde sur le pont espèces de bachibouzoucs, à vos postes electoplasmes, ça va saigner dur ce soir :p

Posté

Salut Dupont et Dupond .

Comme d'hab un croa sympa .

je crois que je vais venir faire une petite sortie un de ces 4 .

ça va faire longtemps que j'ai pas observé .

Merci pour cette petite sortie par crao interposé .

Juste un petit truc a rajouter :

Ta Gu... Astronaute d'eau douce:be:

Posté

Vakoran

Merci pour ton passage et ton commentaire qui encourage à continuer.;)

A la prochaine donc!

Gaspard

je crois que je vais venir faire une petite sortie un de ces 4

Ce serait un grand plaisir de te revoir parmi nous!;)

Merci de ta visite.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.