Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Vendredi 24 Novembre 2011

Lieu d'observation : Parking des Ebats 1350m d'altitude.

Heure d'observation : 21 H à 23 h 55 (hl).

Présent : Dupond et Dupont

Condition d'observation : Pas d'humidité, peut de turbulence, voie lactée très net, température 4° en début d'observation, 2° en fin d'observation.

Matériel utilisé : Estafete2Jo ( Dobson 203/1000) et Pipicoscope (Dobson 254/1250). Takahashi LE30 (33x pour 1.56° de champ), Pentax XF12 (83x pour 0.72° de champ), Télévue Nagler13 (76x pour 1.07° de champ), Télévue Nagler9 (111 x pour 0.74° de champ), Télévue Powermate 2,5 X.

La voix off : Il est 21 h lorsque nos deux inséparables se retrouvent sur le parking des Ebats, pour une soirée qui devrait apporter beaucoup de plaisir. Comme vous le savez déjà, le Capitaine Haddock ainsi que Séraphin Lampion seront absents pour cette soirée:(. Le temps de s'installer et hop la soirée peut commencer.

Dupond : pour commencer un petit tour par M45, les sept sœurs sont magnifiques dans le champ du Taka. La tresse d'Alcyone est sublime:rolleyes:. Quel plaisir de remettre l'œil à l'oculaire après plus d'un mois de disette:mad:.

La voix off : cet amas ouvert de magnitude 1.20 est distant de 410AL, contient environ 300 étoiles.

Dupont : moi aussi je viens de sauter sur les pléiades:b: et j'en prends plein les mirettes.

La voix off : Estafete2Jo et le Pipicoscope s'orientent maintenant vers le double amas de Persée.

Dupond : le spectacle est vraiment époustouflant, hein Dupont ?

Dupont : je dirais même plus époustouflant spectacle que celui-ci.

La voix off : pendant que Dupont rend une petite visite à la GTR, Dupond reste sur le double amas. Puis ils se rendent de concert vers Uranus.

Dupond : Il me semble que le petit disque d'Uranus est bleuté ?

Dupont : En effet, il est bleuté:be:.

La voix off : Les Dupondt ont une petite pensée pour le Capitaine Haddock qui bosse:cheesy:!oops!…Vous savez quel est l'avantage d'être sur le parking des ébats ? Et bien, c'est que le téléphone de Pipique n'a pas de réseau.

J'imagine le Capitaine Haddock qui essaye de joindre les Dupondt : "Moule à gaufre de téléphone, Bulldozer à réaction, Ectoplasme à sonnette, Mille milliards de mille sabords vont répondre les deux Bachi-bouzouks de Dupondt".:D:D

Pour ce qui est de Séraphin Lampion, il a du resté bloqué les deux mains dans la même poche:D:be:;).

Dupond : :b:Dupont part à la chasse à la baleine, pendant que moi, je vais effectuer une course camarguaise avec le taureau du coin (OOOOOOLLLLLLLLEEEEEE)!oops!.

La voix off, pour commencer, il s'attaque au Crabe aux pinces d'or, j'ai nommé M1 et sa magnitude 8.20.

Dupond : je me dirige vers Zeta du taureau, que je trouve facilement. ½° plus haut et un peut en retrait se trouve la belle nébulosité diffuse. La vue avec le XF12 est nette:). Au nag9, l'image sera plus sombre et moins belle:confused:.

La voix off : bien, après cette première banderille, direction les NGC du secteur et pour commencer NGC 1647 (amas ouvert de magnitude 6.40 et d'environ 200 étoiles).

Dupond : NGC 1647 est visible à l'œil nu du côté d'Aldébaran, je pose le point rouge dessus, je vérifie dans le chercheur et bingo un nouvel objet à mon tableau de chasse:banana:. Il faut le champ du Taka pour apprécier le spectacle. Au XF12, le champ est un poil trop juste, alors j'empreinte le Nag13 de Dupont pour retrouver un champ me permettant d'apprécier 1647.

La voix off : Et voila la cocarde (ruban de couleur rouge) est enlevée dès le premier passage. Maintenant direction NGC 1746 (amas ouvert de magnitude 6.10 et d'environ 50 étoiles).

Dupond : je me dirige en direction d'Elnath, là aussi, la qualité du ciel me permet de voir NGC 1746 à l'œil nu. Alors comme pour le NGC précédent, je pose le point rouge dessus, je vérifie au chercheur et hop encore un objet de plus à mon tableau de chasse. L'image est moins impressionnante mais de même qualité que NGC 1647.

La voix off, après la cocarde, voici que Dupond attrape :b:"le Gland (petit pompon de laine blanche)". Dupond va se diriger vers le double amas NGC 1817 (amas ouvert de magnitude 7.70 et d'environ 60 étoiles) et 1807 (amas ouvert de magnitude 7 et d'environ 20 étoiles).

Dupond : Dans le champ du Taka, le double amas est très beau et je reste à le contempler longuement, tellement l'image est belle:wub:…mais soudain:b:…une voix me sort de ma léthargie, c'est Dupont.

Dupont : il est l'or, mon seignor, de regard'or la GT'OR (toute ressemblance avec un dialogue connu est parfaitement voulu):be:.

Dupond : Et bien ne perdons pas de temps. Au XF12, l'image est grandiose:rolleyes:, je suis surpris par la qualité de l'image, alors j'ose le nag9 avec une image encore plus belle. Alors je pousse, oui j'ose monter la Powermate de 2,5x avec le XF 12 qui me donne un grossissement de 208X pour un champ de 0.29° apparent. L'image est toujours aussi stable. Alors je retire le XF12 pour le remplacer par le Nag9, ce qui me donne un grossissement de 277X pour un champ de 0.30° apparent. Mais là, le grossissement est trop important, l'image est moins bonne altérée par:refl:…de la turbulence:hm:. Alors je remonte le XF12 et je profite pleinement du spectacle:wub:.

La voix off : Dupond avait déjà eu la Cocarde, puis le Gland et voila qu'il s'adjuge la Ficelle:break:. Il mérite bien une petite pause en compagnie de son alcoolique, :refl:… non… son acolyte:hm: et homonyme Dupont. Un mélange de tisane avec du miel et des biscuits (merci Dupont);).

Dupond : après ce moment de partage, je retourne à mon taureau. Je voudrais voir IC 353 (nébuleuse à émission), IC 359 (galaxie), IC 360(galaxie) et pour finir IC2087 (nébuleuse à émission). Et bien, vous me croirez si vous le voulez, mais lorsqu'on a les yeux plus gros que le ventre, on oublie parfois qu'avec un 200, il y a des objets qu'on ne peut pas observer:(:confused:.

Dupond : puisqu'il en est ainsi je m'en vais voir M42:wub:. Je ne vous la présente plus. Mais ce soir, :woao:le grand oiseau a déployé ces ailes, la couleur verte pâle est présente. Je distingue très nettement cinq étoiles dans le trapèze:vague:. Je suis aux anges, ce que la sardine est à l'huile:D.

Dupont : "M42 est superbe encore ce soir mais peut-être un ton au-dessous par rapport à lundi soir. Mais quel plaisir d’admirer une telle merveille !"

La voix off : Mon cher Capitaine Haddock, Le Lièvre étant bien haut dans le ciel, j'ai pris l'alignement Arneb > Mu, que j'ai prolongé d'environ 2° pour rendre visite à une des carbonées de ton catalogue. Je parle bien sur de la Hind's Crimson Star. Celle-ci pour être carbonée, elle est carbonée. Boudiou le rouge, du Gros Rouge qui Tache.

Dupond : :b:non mais, tu entends cela Dupont, la voix off qui s'autorise des trucs maintenant:m2:.

La voix off : :na:.

Dupond : moi je vais rendre visite à NGC 1832 (galaxie de magnitude 12.44), pendant que Dupont va voir M79 (amas globulaire de magnitude 8.40). 1832 ne se montrera qu'en vision décalée dans le XF12, mais encore une bonne pêche pour moi. Allez, comme je suis en forme, je prends l'alignement Arneb > Nihal que je reporte et je me retrouve su M79. Ce globulaire restera non défini au XF12:(. Au Nag 9, le centre devient granuleux et quatre étoiles seront résolues dans la périphérie:).

La voix off : et les Dupondt, vous avez vu la tache floue non loin de Pollux…

Les Dupondt : Ah…oui, mais qu'est ce que cela peut-il bien être ?

La voix off : franchement, qu'est-ce qu'il y a à côté des Gémeaux…c'est…oui, c'est…le cancer et dans le cancer, il y a…

Les Dupondt ::tilt::tilt: M44 l'amas de la crèche ou de la ruche. Nous resterons sur notre faim:(. Si nous allions rendre visite à M67 (amas ouvert de magnitude 6.9 et d'environ 200 étoiles du côté d'Acubens). Là aussi la vision n'est pas grandiose:confused: A revoir dans d'autres conditions.

La voix off : il est 23h55, les Dupondt décident de plier bagages et de rentrer ce coucher.

La voix off : Les Dupont ont bien mérité la cocarde d'or:laughing-smiley-012.

Merci à tous de m'avoir lu jusque là.

Posté

Ah, sans le savoir ce sont deux doubles amas du Taureau au palmarès!

On a nos NGC1807/17, et aussi NGC1746...

Ouaip, Herschel y a noté deux amas: NGC1750/58, et hop un double amas un!

(source Sue French, Celestial Sampler)

Il y en a des dupondt dans l'espace!

Patte.

Posté

Bonjour Richard :)

Donc, voici la seconde version de vos ébats nocturnes, j'avoue que je suis très frustré d'avoir été sur la touche :(

…Vous savez quel est l'avantage d'être sur le parking des ébats ? Et bien, c'est que le téléphone de Pipique n'a pas de réseau.

C'est un complot, je vous soupçonne d'avoir choisi ce site pour être tranquille :be:

pour commencer un petit tour par M45, les sept sœurs sont magnifiques dans le champ du Taka. La tresse d'Alcyone est sublime:rolleyes:

Vous n'avez pas vu de traces de nébulosité autour de Mérope ?

Dupond : après ce moment de partage, je retourne à mon taureau. Je voudrais voir IC 353 (nébuleuse à émission), IC 359 (galaxie), IC 360(galaxie) et pour finir IC2087 (nébuleuse à émission). Et bien, vous me croirez si vous le voulez, mais lorsqu'on a les yeux plus gros que le ventre, on oublie parfois qu'avec un 200, il y a des objets qu'on ne peut pas observer:(:confused:.

Je ne te le fait pas dire, mais il y a d'autres objets tout aussi intéressants dans le Taureau , je te les montrerai ce soir :p

La voix off : Mon cher Capitaine Haddock, Le Lièvre étant bien haut dans le ciel, j'ai pris l'alignement Arneb > Mu, que j'ai prolongé d'environ 2° pour rendre visite à une des carbonées de ton catalogue. Je parle bien sur de la Hind's Crimson Star. Celle-ci pour être carbonée, elle est carbonée. Boudiou le rouge, du Gros Rouge qui Tache.

Merci car elle le vaut bien :wub:

Allez, comme je suis en forme, je prends l'alignement Arneb > Nihal que je reporte et je me retrouve su M79. Ce globulaire restera non défini au XF12:(. Au Nag 9, le centre devient granuleux et quatre étoiles seront résolues dans la périphérie:).

Quatre étoiles seulement :?: , tu n'as pas cherché à le grossir plus ?

M44 l'amas de la crèche ou de la ruche. Nous resterons sur notre faim:(

Pour bien l'apprécier, il faut utiliser du très grand champ :confused:

La voix off : Les Dupont ont bien mérité la cocarde d'or:laughing-smiley-012.

Je te décerne la plume d'argent :cool:

Merci à tous de m'avoir lu jusque là.

Et au delà :be:

Merci :)

Posté

Salut Richard,

Une lecture comme ça le matin ça met en forme! Quelle cavalcade!

J'imagine le Capitaine Haddock qui essaye de joindre les Dupondt

Ah pour sur qu'on l'a imaginé!:be:

Je te décerne la plume d'argent

J'ai eu peur que ce soit d'une autre matière et à un autre endroit!:be:

Merci pour ce CROA.

Posté

coucou Richard,

tu t'es bien baladé, tu as de la chance...

et apparemment pour une fois, plus sérieusement :be:

ça donne quoi exactement M1 à l'oculaire ? une tachouille diffuse ?

peux-tu voir quelque couleur, même palote ?

Dédé l'observera pour moi et m'en dira plus s'il peut... mais déjà ce serait bien gentil à toi mon Seignor :be:au lieu de jouer avec ton :xd: le Gland

Posté

Salut Richard, alias Monsieur Dupon"d" :be:!

Encore un beau Croa que celui-là:D.

Tu étais en bonne compagnie, avec le "célèbre" Monsieur Dupon"t":p.

Vous avez de la chance d'avoir eu un ciel de bonne qualité et bien dégagé...:o

Pour mes prochaines observations, j'ai noté NGC1807 et NGC1817:cool:.

Chez moi, ce fut du brouillard et du brouillard tout le week-end...:?:!

Merci pour le partage:).

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Ah, sans le savoir ce sont deux doubles amas du Taureau au palmarès!

On a nos NGC1807/17, et aussi NGC1746...

Ouaip, Herschel y a noté deux amas: NGC1750/58, et hop un double amas un!

(source Sue French, Celestial Sampler)

Il y en a des dupondt dans l'espace!

Patte.

Merci de ton passage Patte.

Je me suis bien régalé dans la constellation du Taureau, les doubles amas sont sympa et relativement simple à trouver:rolleyes:.

Effectivement, les Dupondt étaient nombreux dans l'espace:D:D

merci et bon ciel à toi.

Posté
coucou Richard,

tu t'es bien baladé, tu as de la chance...

et apparemment pour une fois, plus sérieusement :be:

ça donne quoi exactement M1 à l'oculaire ? une tachouille diffuse ?

peux-tu voir quelque couleur, même palote ?

Dédé l'observera pour moi et m'en dira plus s'il peut... mais déjà ce serait bien gentil à toi mon Seignor :be:au lieu de jouer avec ton :xd: le Gland

Merci de ton message Christel,

Une belle soirée avec de belles observations.

:b:...sérieux...:refl:...sérieux, il faut le dire vite:D

Pour ce qui est de M1, avec le 203/1000, je ne relève pas de couleur particulière et même en grossissant elle reste une nébulositée diffuse:confused:, mais agréable à regarder:)

Dimanche soir la forme ovalisé de la nébulosité faisait penser à un ballon de rugby (dixit Dédé;))

Posté
Salut Richard,

Une lecture comme ça le matin ça met en forme! Quelle cavalcade

Merci cher voisin,

J'espère que je pourais bientôt lire ton croa de notre soirée de dimanche soir:rolleyes:?

A+

Posté
Dimanche soir la forme ovalisé de la nébulosité faisait penser à un ballon de rugby (dixit Dédé;))

:nono: Dixit Pipique :be:

Moi, ça m'a fait penser à tout, sauf à un crabe :refl:

Mais, je n'en dit pas plus, j'ai pris plein de notes et je suis en train de rédiger le CROA qui va bien avec :p

Posté

Merci pour le partage les Dupond-t !! Ca fait toujours autant plaisir de lire vos aventures et je dirais même plus, d'autant plus plaisir quand nous autres sommes sous la mélasse quand bien même la météo nous prédit du beau temps. :(

Posté
Salut Richard, alias Monsieur Dupon"d" :be:!

Encore un beau Croa que celui-là:D.

Tu étais en bonne compagnie, avec le "célèbre" Monsieur Dupon"t":p.

Vous avez de la chance d'avoir eu un ciel de bonne qualité et bien dégagé...:o

Pour mes prochaines observations, j'ai noté NGC1807 et NGC1817:cool:.

Chez moi, ce fut du brouillard et du brouillard tout le week-end...:?:!

Merci pour le partage:).

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Salut Philippe et merci à toi d'être passer lire mon croa:cool:

La compagnie des Dupondt est toujours bonne et en plus nous avions un bon ciel:rolleyes:

je te conseil vraiment d'aller faire un tour dans le taureau et de voir Ngc 1807 et 1817, mais aussi tous les autres objets de cette constellation.

Je suis désolé que tu n'ais eu que du brouillard pendant tous le week-end:confused:. Mais un jour le ciel tu retrouveras:rolleyes:

A+

Posté
Merci pour le partage les Dupond-t !! Ca fait toujours autant plaisir de lire vos aventures et je dirais même plus, d'autant plus plaisir quand nous autres sommes sous la mélasse quand bien même la météo nous prédit du beau temps. :(

Salut Christian,

C'est toujours un plaisir de partager:)

Il est vrai que nous venons d'avoir deux belles soirées (vendredi et samedi) sous les étoiles:rolleyes:.

Merci de ton passage et bon ciel à toi lorsque la mélasse aura disparu;).

Posté
:nono: Dixit Pipique :be:

Moi, ça m'a fait penser à tout, sauf à un crabe :refl:

Mais, je n'en dit pas plus, j'ai pris plein de notes et je suis en train de rédiger le CROA qui va bien avec :p

!oops! rendons à César ce qui lui appartient.

Donc, c'est Dupont qui parlait de ballon de rugby en parlant de M1:be:

Vivement ton croa sur notre soirée d'hier:rolleyes:

Au fait merci pour tes premiers commentaires sur mon croa.

Nous avons quand même eu des pensées...:refl:...une pensée pour toi:D:D

A+

Posté

oh, des fans de course camarguaise sur Web Astro ??? :b::wub::)

302341_2167474599952_1639292744_2161604_5614222_n.jpg

l'oeil du taureau, au sens propre cette fois !!! :wub:

(et pour les amateurs, le razeteur c'est JH Oudjit et il ne reste plus que les ficelles jaunes à lever, la cocarde et les deux glands ayant déjà été enlevés)

:pou: :pou: :pou:

Posté
oh, des fans de course camarguaise sur Web Astro ??? :b::wub::)

302341_2167474599952_1639292744_2161604_5614222_n.jpg

l'oeil du taureau, au sens propre cette fois !!! :wub:

(et pour les amateurs, le razeteur c'est JH Oudjit et il ne reste plus que les ficelles jaunes à lever, la cocarde et les deux glands ayant déjà été enlevés)

:pou: :pou: :pou:

Et bien oui, c'est un beau spectacle et en plus le taureau rentre chez lui le soir;)

Posté

Salut Richard :).

Je m'absente trois jours et je tombe sur un CROA des Dupondt à mon retour dans le Lot,que du plaisir pour reprendre contact avec le forum ;).

Un grand merci pour ce superbe recit :).

Posté

et moi donc:confused:

4 jours et 4 nuits de crêve, les yeux qui piquent, les guiboles qui tremblottent:cry:

shotté au doliprane, grogs et compagnie:confused:

j'me retape;)

Posté
Salut Richard :).

Je m'absente trois jours et je tombe sur un CROA des Dupondt à mon retour dans le Lot,que du plaisir pour reprendre contact avec le forum ;).

Un grand merci pour ce superbe recit :).

Salut vevere46,

Tu sais avec les Dupondt, il ne faut jamais s'absenter trop longtemps. Sinon, il y a de la lecture au retour.:D

Merci pour ton commentaire:cool:

A+ et bon ciel à toi.

Posté
et moi donc:confused:

4 jours et 4 nuits de crêve, les yeux qui piquent, les guiboles qui tremblottent:cry:

shotté au doliprane, grogs et compagnie:confused:

j'me retape;)

:b:...mon pauvre Séraphin:confused:...tu n'avais plus de pantalon avec des poches:b:...pour mettre les mains dedans...!oops!:dehors::D:D:D

Courage, et à bientôt sous les étoiles:rolleyes:

Posté

Rigel, ne le prends surtout pas mal, mais j'ai un mal fou à lire tes CROAs, les smileys et la présentation sous forme de dialogue me perdent en 10 secondes... Mais j'ai tout de même noté ceci :

Dupond va se diriger vers le double amas NGC 1817 (amas ouvert de magnitude 7.70 et d'environ 60 étoiles) et 1807 (amas ouvert de magnitude 7 et d'environ 20 étoiles).

Dupond : Dans le champ du Taka, le double amas est très beau et je reste à le contempler longuement, tellement l'image est belle:wub:

...et ça me fait plaisir, j'aime bien ce double amas ! :)

Posté
Rigel, ne le prends surtout pas mal, mais j'ai un mal fou à lire tes CROAs, les smileys et la présentation sous forme de dialogue me perdent en 10 secondes... Mais j'ai tout de même noté ceci :

...et ça me fait plaisir, j'aime bien ce double amas ! :)

Merci de ton message Vakoran.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.