Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Quelle est la nature chimique de la céramique dont on fait des lames de couteau ?

Oxyde de metaux me semble t il. Al, Zr, Y, ...

(edit: aussi des carbures, nitrures de Si et métaux)

Les céramiques sont une large famille de matériau qui vont des céramiques pour faire des bols, plats, ... aux parties de réacteurs de fusées devant tenir à haute température.

--> céramiques techniques: http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ramique_technique

Modifié par ursus
Posté

petite recherche google donne oxyde de zirconium (wiki entre autres) ;) pour ces céramiques techniques mais il y a autant de recettes que de proportions manifestement, pour obtenir la ductilité voulue (manifestement ils cassent facilement coté tranchant et en tombant, à n'utiliser que pour découpes sur matériaux mous, exemple tomates, oranges sans peau).

Posté
(...)à n'utiliser que pour découpes sur matériaux mous, exemple tomates, oranges sans peau (...)

Super :D des techniques de pointe et des matériaux extraordinaires pour réaliser des couteaux adaptés aux matériaux mous :D ça, c'est un "progrès" flagrant :be: :be: :be:

Posté

Attention hein Christel ça coupe sacrement ces couteaux (et la peau humaine étant une matière molle...). Ma femme (toujours alerte aux nouveautés) en a acheté ça doit faire un an chez ikea (c'est là qu'ils sont le moins chers car attention aux prix aussi avec ces couteaux).

On ne les met pas sous le nez des gamines car comme on dirait des couteaux en plastique ce deviendrait vite super dangereux...

(c'est pas des comme ça que l'on peut obtenir avec des points en ce moment chez le distributeur au moineau ?)

Invité tiloune
Posté
t'inquiètes pas Yui, je n'ai pas l'intention d'en acheter un :be:

je ne savais même pas que cela existait... chuis sacrément à la pointe de l'actualité ! :D :D

Les couteaux en plastique mou c'est pour quand?? :be: (bah quoi je ne suis pas non plus à la page donc je demande!!):?: et puis un braquage au couteau mou ... bon ok je voulais juste écrire un truc là bah c'est fait je me tais:confused:

Thierry

Posté

c'est surtout surprenant... enfin pour ma pomme

j'ai vu des potiers au travail avec différentes techniques (Sèvres, Raku, au gaz ou encore Anagama et Noborigama) mais faire de coutellerie avec de la céramique... là j'en suis sur mon popotin :be:

Posté
Super :D des techniques de pointe et des matériaux extraordinaires pour réaliser des couteaux adaptés aux matériaux mous :D ça, c'est un "progrès" flagrant :be: :be: :be:

Tu ne dois pas faire souvent la cuisine chez toi : si tu sais faire facilement des carpaccio d'orange ou de tomate ou des découpes de poissons nickel sans couteau particulier, donne des cours tu feras salle comble :D

Posté
Attention hein Christel ça coupe sacrement ces couteaux (et la peau humaine étant une matière molle...).

Je me coupe régulièrement le bout du pouce avec.

A peine tu frôles, et hop un bout de peau en moins!

Bon sinon j'adore ces petits couteaux. Je n'ai jamais fait de la découpe aussi fine et rapide qu'avec ceux-ci. Ils sont tops!

Posté (modifié)

Ne t'inquiète pas, Christel, je n'en connais l'existence que depuis hier pour être tombé dessus par hasard à Carrefour. Certes, j'ai pour mon ignorance en matériel de cuisine l'excuse de mon sexe. :be:

J'en ai pris un petit à 7,5 euros, mine de rien, par curiosité. Presque coupant comme un rasoir de coiffeur, à ceci près qu'il semble se passer de réaffûtage. Aucun effort, aucune pression notable à exercer sur la chose coupée, ce qui rend en effet possible de tailler en rondelles fines un légume mou sans en faire gicler l'intérieur. Fourni avec un étui de sécurité pour ne pas laisser la lame libre de nuire entre deux usages volontaires.

Mais certainement facile à ébrécher, notamment en coupant sur du dur (pas à employer dans l'assiette comme couteau de table).

Bref, une merveille technique aux usages bien spécifiques.

Modifié par jarnicoton
Posté (modifié)
Je me coupe régulièrement le bout du pouce avec.

A peine tu frôles, et hop un bout de peau en moins!

Bon sinon j'adore ces petits couteaux. Je n'ai jamais fait de la découpe aussi fine et rapide qu'avec ceux-ci. Ils sont tops!

+1 (et +1 aussi pour les petits bouts de peau ajoutés champignons de Paris :()

Attention aussi de ne pas couper directement dans les assiettes ou sur le plan de travail avec sinon bonjour les rayures !!

Ceux de chez ikea n'ont pas d'etui mais des petits embouts en plastiques amovibles (on les a perdus depuis longtemps...)

Modifié par yui
Invité tiloune
Posté

:?:en fait les couteaux!!!! bah ça se mange (très bon fruit de mer) et des couteaux moux du coup ça existe.... c'est dingue ça:b:

Quand on y pense il y avait des avaleur de sabre, bah y a des bouffeurs de couteaux:be: heu je sors!!!!!!!!!

Posté

Cela fait presque 30 ans que l'on trouve ces couteaux céramiques au Japon et qu'ils y sont fort appréciés... Ils y ont été développés par Kyocera, une boite de Kyoto, leader des applications céramiques industrielles .

On les trouvait un peu en Europe, mais il se trouve que Kyocera a décidé de développer une stratégie d'exportation intensive pour ce produit. L'occident les découvre donc... :)

http://www.kyocera.fr/index/news/news_detail.L2tpdGNoZW5fcHJvZHVjdHMvbmV3cy8yMDEwL2t5b2NlcmFfdmV1dF9kb3VibGVy.html

Il est possible également que ceux que l'on trouve également à bas prix soient des copies chinoises.

Posté

salut a tous

pour ce qui est du couteau ceramique j en utilise quasiment tous les jours dans ma boulangerie

le fait qu ils ne perde pas le tranchant c est qu ils sont microdentés donc tres bien quand tu coupe en faisant des mouvement d aller retour mais pas pour la coupe franche

en tant que pro je n aime pas trop ces couteau car trop leger en main et donc plus de risque de perdre un bout de viande de doigt

j utilise des GLOBAL et des TOJIRO DAMASCUS PRO a lame damassé tres agreable a utilisé au quotidien et au tranchant fabuleux

mais reste que les couteaux ceram sont de tres bon produits

Posté
petite recherche google donne oxyde de zirconium (wiki entre autres) ;) pour ces céramiques techniques mais il y a autant de recettes que de proportions manifestement, pour obtenir la ductilité voulue (manifestement ils cassent facilement coté tranchant et en tombant, à n'utiliser que pour découpes sur matériaux mous, exemple tomates, oranges sans peau).

Bonsoir

J'ai justement discuté hier avec un vendeur sur une foire de ces produits entre 10 et 30 € suivant la taille.

C'est bien de l'oxyde de zirconium mais suivant les fournisseurs le pourcentage diffère et c'est ce qui en fait la fragilité en cas de choc.

Bonne nuit.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.