Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, dans ma démarche d'amélioration continue, j'ai décidé de m'attaquer à un point qui me fait j'imagine défaut, à savoir la manipulation d'un télescope sur monture équatoriale. (le prochain sera l'utilisation des coordonnées stellaires pour pointer :be: )

J'explique mon "problème", disons plutôt mon défaut.Lorsque je monte mon matériel, j'ai l'habitude de mettre mon télescope le P.O orienté vers la gauche quand je suis en train de faire la MES.

Cependant, dans cette position, j'ai l'impression qu'il est totalement IMPOSSIBLE d'équilibrer l'engin, la faute au P.O et au chercheur... Est ce que je m'y prends mal ou est-ce un problème récurrent ?

La manipulation ensuite, quand je fais un grand bon dans le ciel, passant par exemple du Nord au Sud (et surtout quand je vise bas dans le ciel), je me retrouve complètement contorsionné pour regarder dans l'oculaire, et je suis obligé de repositionner le tube en desserrant les vis qui le maintiennent et en le faisant tourner sur lui même, en perdant donc l'équilibrage et en infligeant un "serrage-desserrage-serrage-desserrage" permanent aux deux colliers de fixation, encore une fois, est ce normal ou est ce que je m'y prends mal ?

Merci d'avance à tout le monde :be:

Posté

Bonjour, bon j'ai pas de newton mais vais quand même tenter d'éclaircir quelque points.

La position la moins galère, c'est de mettre le porte-oculaire à l'opposé des contrepoids.

Après pour l'équilibrage, mettre l'oculaire le plus utilisé ou celui qui représente le poids moyen des oculaires.

Mais il est vrai que dans certaine position on as pas le choix, il faut desserrer les cercles pour tourner le tube, c'est l’inconvénient du Newton.

Yves.

Posté

C'est la grande joie des newton !

Et je ne parle pas de l'escabeau nécessaire, en pleine nuit, quand on arrive à des 1200 mm de focale et plus sur équatoriale... Faut pas avoir le vertige !

Une petite astuce pour éviter que le tube ne glisse vers le bas lorsque tu dessers les colliers pour le tourner : il suffit de positionner un arrêtoir au dessus du collier supérieur pour éviter le poids du miroir d'entraîner le tube vers le bas. Des colliers rilsan fonctionnent bien pour ce genre de bricolage.

Posté

Merci tout les deux, tout compte fait je n'ai pas l'air si maladroit que ça pour manipuler mon newton, tout le monde à l'air logé à la même enseigne :D

Posté
Cependant, dans cette position, j'ai l'impression qu'il est totalement IMPOSSIBLE d'équilibrer l'engin, la faute au P.O et au chercheur... Est ce que je m'y prends mal ou est-ce un problème récurrent ?

Si tu ne peux pas équilibrer ton scope, c'est peut être parce que ton contrepoids n'est pas assez lourd?

Tu l'équilibres aussi dans le sens de la longueur?

Si tu te procures un second jeu de colliers, tu peux laisser ceux fixés à la monture entr'ouverts, en glissant par exemple des rondelles entre les demi-colliers: ça te fait des colliers rotatifs et tu ne desserres jamais rien! ;)

Posté
La position la moins galère, c'est de mettre le porte-oculaire à l'opposé des contrepoids.

Pour moi c'est le contraire : mettre le porte-oculaire du côté de la monture. Ainsi il y a moins de poids vers l'extérieur, de plus le porte-oculaire est plus facilement accessible sans avoir à tourner le tube dans son collier (je trouve - j'observe aussi à gauche du tube).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.