Aller au contenu

Plus que quelques semaines à vivre pour le boson de Higgs ?

Dr Eric Simon

Messages recommandés

Le boson de Higgs n'a plus que quelques semaines devant lui soit pour se montrer ou soit pour disparaître à jamais.

Lors d'une conférence qui s'est tenu à Paris le 18 Novembre, les équipes des expériences ATLAS et CMS ont présenté une analyse combinée qui élimine une large bande de masse potentielle pour le boson de Higgs (...)

lire la suite ici :

http://drericsimon.blogspot.com/2011/11/plus-que-quelques-semaines-vivre-pour.html

Modifié par Dr Eric Simon

Le boson de Higgs n'a plus que quelques semaines devant lui soit pour se montrer ou soit pour disparaître à jamais.

Lors d'une conférence qui s'est tenu à Paris le 18 Novembre, les équipes des expériences ATLAS et CMS ont présenté une analyse combinée qui élimine une large bande de masse potentielle pour le boson de Higgs (...)

lire la suite ici :

http://drericsimon.blogspot.com/2011/11/plus-que-quelques-semaines-vivre-pour.html

Bonsoir et merci pour l'info .

Finalement c'est ce qui serait le plus intéressant , la non existence du boson de Higgs car ça permettrait d'ouvrir de nouvelles perspectives...

Bonsoir, oui, c est en effet passionnant!

Sur le même sujet - et pour ceux qui veulent apprendre sur le lhc de manière ludique - j ai découvert une très bonne application sur l android market du nom de lhsee.

A découvrir et recommander :)

lire la suite ici :

-trouver le boson de H: on va fremir

-ne pas le trouver:itou vu le prix du grand collisionneur..et la crise

-reste a savoir si le grand collisionneur peut trouver autre chose?

j'ignore...merci de nous en dire plus la dessus si tu es branché...

(j'ai entendu dire que l'existence des wimps aurait ete dementie?)

astroamicalement

JC

-trouver le boson de H: on va fremir

-ne pas le trouver:itou vu le prix du grand collisionneur..et la crise

-reste a savoir si le grand collisionneur peut trouver autre chose?

j'ignore...merci de nous en dire plus la dessus si tu es branché...

(j'ai entendu dire que l'existence des wimps aurait ete dementie?)

astroamicalement

JC

Le LHC cherche aussi des signes de particules supersymétriques (wimps, pour faire court), il met des limites dans des espaces de phases. Certains modèles sont exclus mais il en reste toujours... :be:

Bonjour,

À mon avis il n'y aura pas d'annonce fracassante dans quelques semaines. La statistique accumulée par ATLAS et CMS est un peu trop faible pour annoncer une découverte ou exclure totalement la région à basse masse. Il faudra la totalité des données accumulées en 2012 pour conclure.

Le fait de n'avoir pas encore vu le Higgs n'est pas si surprenant que cela, il faut en effet savoir que l'ajustement de l'ensemble des paramètres du modèle standard privilégie un Higgs de basse masse. Or la région des faibles masses, soit entre 114 GeV (exclue par le LEP) et 141 GeV (d'ores et déjà exclue à 95% de niveau de confiance par le LHC) est justement celle où il est le plus difficile de mettre le Higgs en évidence.

Tout ce qu'on peut attendre des annonces qui seront faites dans quelques semaines est éventuellement une indication pour un éventuel signal qu'il faudra confirmer ou infirmer avec plus de statistique.

Tout cela peut paraître frustrant mais il faut réaliser que le LHC a fonctionné en 2011 au delà des espérances les plus optimistes et que la nature aime parfois jouer avec nos nerfs. Il faudra donc être patient si ce fichu Higgs se cache encore dans le coin où il est le plus difficile à découvrir.

Une fois découvert (notez mon biais personnel :) ) il faudra encore déterminer de quel Higgs il s'agit ? Pur modèle standard ou bien Higgs supersymétrique ?

Dominique

Bonjour,

À mon avis il n'y aura pas d'annonce fracassante dans quelques semaines. La statistique accumulée par ATLAS et CMS est un peu trop faible pour annoncer une découverte ou exclure totalement la région à basse masse. Il faudra la totalité des données accumulées en 2012 pour conclure.

Le fait de n'avoir pas encore vu le Higgs n'est pas si surprenant que cela, il faut en effet savoir que l'ajustement de l'ensemble des paramètres du modèle standard privilégie un Higgs de basse masse. Or la région des faibles masses, soit entre 114 GeV (exclue par le LEP) et 141 GeV (d'ores et déjà exclue à 95% de niveau de confiance par le LHC) est justement celle où il est le plus difficile de mettre le Higgs en évidence.

Tout ce qu'on peut attendre des annonces qui seront faites dans quelques semaines est éventuellement une indication pour un éventuel signal qu'il faudra confirmer ou infirmer avec plus de statistique.

Tout cela peut paraître frustrant mais il faut réaliser que le LHC a fonctionné en 2011 au delà des espérances les plus optimistes et que la nature aime parfois jouer avec nos nerfs. Il faudra donc être patient si ce fichu Higgs se cache encore dans le coin où il est le plus difficile à découvrir.

Une fois découvert (notez mon biais personnel :) ) il faudra encore déterminer de quel Higgs il s'agit ? Pur modèle standard ou bien Higgs supersymétrique ?

Dominique

Well, je crois savoir que tu as des infos plus proches de la source que les miennes, je te fais confiance sur ce que tu nous dis... :be:

Perso, ça me plairait pas mal que ce Higgs ne soit pas au rendez-vous...

Bonjour,

Les deux expériences ATLAS et CMS montreront leur analyse finale des données de 2010 et de 2011 sur la recherche du Higgs lors d'un séminaire spécial au CERN le 13 décembre : http://indico.cern.ch/conferenceDisplay.py?confId=164890

Je ne sais pas encore si ce sera retransmis... A suivre en tout cas.

Dominique

Bonjour,

Les deux expériences ATLAS et CMS montreront leur analyse finale des données de 2010 et de 2011 sur la recherche du Higgs lors d'un séminaire spécial au CERN le 13 décembre : http://indico.cern.ch/conferenceDisplay.py?confId=164890

Je ne sais pas encore si ce sera retransmis... A suivre en tout cas.

Dominique

Merci pour cette info ! :rolleyes:

Bonjour,

Annonce à l'instant du DG du CERN, Rolf Heuer, à propos du séminaire spécial du 13 décembre au CERN...

"Chers Collègues,

Je vous invite à venir entendre les collaborations ATLAS et CMS présenter l’avancement de leur recherche du boson de Higgs du Modèle standard à l’occasion d’un séminaire, qui se tiendra le 13 décembre, à 14h00 à l’amphithéâtre principal. Les résultats qui seront communiqués s’appuieront sur l’analyse d’un beaucoup plus grand volume de données que ceux qui ont été présentés lors des conférences d’été. Cette analyse devrait suffire à marquer un progrès sensible dans la quête du boson de Higgs, mais pas encore à trancher sur l’existence ou la non-existence du Higgs. Le séminaire sera retransmis sur le web.

Rolf Heuer"

Dominique

Cette analyse devrait suffire à marquer un progrès sensible dans la quête du boson de Higgs, mais pas encore à trancher sur l’existence ou la non-existence du Higgs. Le séminaire sera retransmis sur le web.

ah là là ... un petit teasing qui en dit trop... En même temps, j'imagine que si y'avait un pic, ça aurait fuité avant le séminaire?...

Est ce qu'il faut comprendre qu'il restera encore une petite fenêtre non explorée ?

Attendons, p'tet que d'ici au 13...:rolleyes:

ah là là ... un petit teasing qui en dit trop... En même temps, j'imagine que si y'avait un pic, ça aurait fuité avant le séminaire?...

Est ce qu'il faut comprendre qu'il restera encore une petite fenêtre non explorée ?

Attendons, p'tet que d'ici au 13...:rolleyes:

Vue la fenêtre en masse qui reste à explorer et la statistique accumulée, il est normal et prévisible de ne pas pouvoir mettre en évidence un Higgs standard, sauf à bénéficier d'une fluctuation statistique favorable (il y en a bien qui gagnent au loto ... ;) )

Ce qu'il va falloir guetter en revanche ce sont les éventuelles déviations pas tout à fait significatives qui pourraient être vues par les deux expériences dans des zones de masses identiques.

Dominique

Vue la fenêtre en masse qui reste à explorer et la statistique accumulée, il est normal et prévisible de ne pas pouvoir mettre en évidence un Higgs standard, sauf à bénéficier d'une fluctuation statistique favorable (il y en a bien qui gagnent au loto ... ;) )

Ce qu'il va falloir guetter en revanche ce sont les éventuelles déviations pas tout à fait significatives qui pourraient être vues par les deux expériences dans des zones de masses identiques.

Dominique

Je viens de voir des rumeurs pour un Higgs à 125 GeV, dans le canal gamma-gamma seul....

http://blog.vixra.org/2011/12/02/higgs-rumour-anaylsis-points-to-125-gev/

http://www.math.columbia.edu/~woit/wordpress/?p=4212

:o

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.