Aller au contenu

Un vendredi soir sur la terre au T 760 mm du Centre Astro de St Michel l’Obs !

Messages recommandés

Posté (modifié)

Un vendredi soir sur la terre au T 760 mm du Centre Astro de St Michel l’Obs ![/b]

J’avais organisé une soirée d’observation sur le Dobson T 760 mm du Centre Astro de St Michel pour le 26 octobre 2011 pour les adhérents de notre asso « Plus Près Des Etoiles » basé à La Ciotat !

Je vais au Centre Astro depuis de nombreuses années et c’est un site magnifique, en Août dernier j’ai pu participé à une soirée d’obs avec le T 760 mm et j’en ai garder une vision des dentelles impérissable, et j’avais envie une grosse envie d’y retourner avec les copains !!!

xmc9t10.jpg

Malheureusement une météo pourrie, ne nous a pas permis de la faire !

Rendez vous pour ce vendredi 25 novembre !!!

Donc un mois d’attente à surveiller le ciel avec les copains !

Enfin le ciel commence à ce dégagé mercredi soir,…

Vendredi nous sommes prêt au rendez-vous à 18 heures

Il y aura GG, Jack, Marius, Sastitix, Moniac, et moi-même Pascvale 13

en co-voiturage !

Il y a environs une petite heure et demi de route en roulant tranquille !!

La soirée débutant à 21 heures, celas nous laisse un battement pour nous restaurer sur le parking du Centre Astro !

La tenue de Sky et les moon-Boots sont de rigueur pour tenir dans le froid !!!

En mangeant, nous scrutons le ciel, On va se régaler on nous offre une sensation de dôme, c’est plein d’étoiles avec une voie lactée bien visible, à l’œil nu on voit sans problème en vision directe M31, le double amas, l’épée d’Orion, il me semble discerné en vision indirecte M33, mais est ce que je me fait pas un film…

Nous sommes chaleureusement accueilli par ROM, et en attendant 2 autres personnes pour la soirée !

Il nous dirigé vers une paire de jumelles droites Fujinon de 25 x 150 !!!

http://www.jumellesmarine.fr/fujinon_binocular/jumelles-fujinon-40x150-ed-sx.html

Quelle claque !

Nous observons M45, les pléiades ne rentrent pas entière dedans le champs, mais c’est plein d’étoiles avec un tout petit peu de nébulosité, j’ai du mal à reconnaître le célèbre amas !

Direction NGC 884/ 869 (le double amas de Persée) ça fourmille d’étoiles et en vision binoculaire, il y a un léger effet de « 3D » l’amas à l’air en relief…

Les jumelles étant droite il faut presque être à genoux pour observer !!!

Direction M42 une autre cible facile mais un peu basse sur le ciel, j’ai un peu l’impression d’observer dans mon T 200, mais avec une stabilité et une profusion de détails ; le quadrilatère est visible sans problème, la néb est bien épaisse au niveau du Fish mouth !!!

Etant rejoint par un petit couple de jeunes, nous serons 8 donc pas trop d’attente pour observer à l’oculaire !

Accompagné par ROM, nous dirigeront vers le T 760 mm, c’est un monstre !!!

Olivier, sera notre animateur pour la soirée, il est bien sympathique et l’on voit qu’il est passionnée par ce qu’il fait, Il nous fait l’historique du site et du télescope.

Il nous donnera des explications sur les objets, le petit couple jouera le rôle de Candide lors de la soirée car il n’ont pas l’habitude d’observer, celas fera une petite émulation bien sympathique !

Nous allons alterner les grossissement entre 150 & 300 fois, en oculaires il me semble qu’il y a un Nagler 13 mm et un Télévue 21 mm !

Nous aurons aussi un « petit » dobson de 200 mm pour alterner, et s’amuser à pointer les même objets

L’observation commence avec les dentelles,

d’abord NGC 6960, « le balai » est bien visible presque entierement à 150 X !

Ensuite (bien sur) NGC 6992/6995, on peux se promener dedans, c’est fantastique

Les puristes me pardonneront, mais je vais essayer de montrer mes sensations à l’oculaire avec mes images CCD

dentel13.jpg

Direction

NGC 7331,

Il faudra monter à l’escabeau sécurisé car est à plus de 2.50 m du sol

La galaxie est énorme dans le 760 mm, en taille j’ai l’impression d’observer M31 dans mon ED 80 !

Il y a des détails dans la galaxie, notamment les bras et je discerne 3 petites galaxies dans le champs

Le temps que tout le monde passent et discernent les galaxies, nous allons vers M15

L’amas est un régal pour les yeux, il est résolu dans son centre et les étoiles sont bien piquées !

Je demande à Oliver de pousser le grossissement, et avec le Nagler 13, il explose littéralement !

Je dois me rappeler que ce n‘est pas M13 mais M15 que je regarde

Ensuite M1, la nébuleuse est grosse comme abricot, mais il faudra un filtre UHC pour discerner les filaments !

M82, La galaxie montre bien son aspect torturé et son cœur séparé en deux !

Les copains sont vraiment contents,

M33 la galaxie du Triangle, encore l’impression de regarder une de mes images CCD !

On voit nettement deux bras spiraux, dont un se termine sur une partie floue, NGC604 une pouponnière d’étoiles

m33-t710.jpg

Le tout est légèrement floutté, mais les étoiles dans la galaxie sont bien ponctuelles

Après une petite collimation, direction Jupi, qui est bien haute dans le ciel !

J’ai l’habitude de la voir dans notre T400, mais là encore une claque magistrale, je suis subjugué par les détails tout autours la grande tache rouge, des festons et des arabesques, des tons de ocres et de marrons clairs, de beige !

La planète est une peu brillante, un filtre bleu clair aurait sans doute amélioré l’observation…

Nous y resterons un moment, car il faut attendre, les moments fugaces ou la turbulence nous laisse tranquille !

Je m’y essaie sur le 200 mm, Jupi y est vraiment toute petite !

Pendant ce temps, malgré ces 74 ans je vois Marius le nez en l’air dans les étoiles avec un sourire béa de gamin…

« Push To » la nébuleuse du Clown dans les Gémeaux, à l’oculaire , je vois bien l’étoile centrale mais la forme du visage, plutôt dessin bleu au « spirographe » !

Par contre, elle est franche et sans effet de blink

Une petite tentative d’observation de IC 434, non fructueuse (on s’en douter !!) la flamme de tank et bien visible !

Nous allons aller sur M 42, Après le passage de JC, et de GG, je suis un peu déçu car l’image est baveuse, j’en parle à Olivier qui contrôle !

Dammed !! quelqu’un à salopé l’oculaire en respirant ou avec la morve…

Après nettoyage, c’est grandiose la nébuleuse s’étend loin, le cœur est épais Il y a des chenaux gris foncés qui le marbre

et j’y discerne 5 étoiles (quadrilatère + 1 proche d’une des 4) !

orion_12.jpg

Je me promène un peu et je vois le « Running Man » sans problème !

Il est plus de Minuit et le petit couple nous quitte, nous repassons quelques minutes sur Jupi

JP qui est venu malgré ses soucis de santé, donne un peu des signes de fatigue !

Nous donnons un coup de mains pour ranger le matos, la coupole se déplace jusqu'à T 760 mm !

Une petite boisson chaude nous est offerte par Olivier avant le départ !

C’était vraiment une soirée réussit pour nous, le Centre Astro est vraiment un bon « spot » !

De plus, l’on peut visiter l’Observatoire de Haute Provence, la où en Octobre 1995, Michel Mayor et Didier Queloz, deux astrophysiciens ont découvert « 51 Pégase » la première exoplanète gazeuse, d’à peu près la taille de Jupiter !

img_1410.jpg

Nous nous promettront d’y retourner avant une « To Do List », histoire de tirer le maximum de cette superbe optique !

Retour à la maison vers 3h 30, merci GG, juste le temps de me glisser dans mon lit, réveil à 7h 15 pour le boulot…

Le lien du Centre Astro

http://www.centre-astro.fr/index2.htm

Cordialement

pascal

PS J’ai attendu d’avoir vraiment quelque chose d’intéressant à raconter pour faire mon premier CROA,

Il n’a d’autre but que de vous faire partager les « impressions » de cette soirée d’observation, et de découvrir un lieu magique à deux pas de la région Marseillaise !

Modifié par pascvale13
Posté (modifié)

Bonjour Pascal & Valerie :)

....Wouaouuuuuu, quel CROA titanesque :o

L’observation commence avec les dentelles,

d’abord NGC 6960, « le balai » est bien visible presque entierement à 150 X !

Ensuite (bien sur) NGC 6992/6995, on peux se promener dedans, c’est fantastique

Et sans filtre les Dentelles !

Je demande à Oliver de pousser le grossissement, et avec le Nagler 13, il explose littéralement !

Je dois me rappeler que ce n‘est pas M13 mais M15 que je regarde

:wub:

je suis un peu déçu car l’image est baveuse, j’en parle à Olivier qui contrôle !

Dammed !! quelqu’un à salopé l’oculaire en respirant ou avec la morve

Non rien :D

PS J’ai attendu d’avoir vraiment quelque chose d’intéressant à raconter pour faire mon premier CROA,

Il n’a d’autre but que de vous faire partager les « impressions » de cette soirée d’observation, et de découvrir un lieu magique à deux pas de la région Marseillaise !

Et bien, le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est réussi :p

En espérant te revoir dans ce sous-forum pour nous raconter tes futurs sorties, je vous dit à vous deux bon dimanche :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Hello Dédé de St Fé,

Merci pour ce petit mot gentil !

Oui je pense refaire un CROA, car on revit le moment en pensées !

Oui les dentelles était sans filtre, avec un impression de netteté que je n'ai pas retrouver sur M33!

@+

Pascal

Invité tiloune
Posté

bah mazette ça donne l'eau à la bouche tellement ce recit est attirant. Merci pour ce petit partage.

Thierry

Posté

Coucou !

Content que vous ayez pu passer une excellente soirée et navré de n'avoir été des vôtres, la prochaine fois sans doute.

Posté

Coucou!

Ça c'était un beau vendredi! J'aurais bien aimé y être...

Si le beau temps pouvait durer jusqu'au w.e. prochain, ça serait génial!

bises et à bientôt;

gi.

Posté

[quote name=

Après nettoyage, c’est grandiose la nébuleuse s’étend loin, le cœur est épais Il y a des chenaux gris foncés qui le marbre

et j’y discerne 5 étoiles (quadrilatère + 1 proche d’une des 4) !

![/quote]

Hier, a 1800m avec des conditions superbes, j'ai vu aussi 5 étoiles ....dans ma lunette 120/1000 orion....???? et je "percevais" l'aspect filamenteux de certaines parties gazeuses.

:b:

Posté

Une magnifique soirée avec les amis de l'asso.

Les dentelles : assez incroyable (comme sur une photo NB) quand on maitrise un peu le monstre de 4M, on se balade dedans

Reste quand même M42 ... Ce qui m'a le plus marqué c'est lorsque l'on regarde M42 dans le 760 et qu'on va jeter un oeil dans le 200 après ... on la reconnait plus Oo on dirait 2 objets totalement différent ...

Pour finir la soirée, je me suis fait arreter à 4h00 du mat à Marseille (1ere fois en 10 ans de permis)...

Le policier me dit : Bonjour vous avez consommé de l'alcool ? D'ou venez vous ??

Moi : Bonjour pas du tout, je reviens de l'observatoire St Michel.

Lui : Sortez moi les papiers du véhicule.

Pendant ce temps, ils s'arretent devant moi là où il y a une voiture stationnée avec des mecs completement bourrés dedans.

Les voyant pas venir je sorts de la voiture ... en combinaison de ski :)

Les flics me regardent un peu bizarement, les gars avec 12gr dans le sang aussi :)

Le Policier me dit de partir ...

Ouf j'ai pu m'acheter mon sandwich et rentrer me mettre au chaud moi ...

Posté

bonjour,

ces dobsons gigantesques ça donne envie à chaque fois que j'en vois en photo.

Quand on se trouve juste devant ça doit être hyper impressionnant.

Et je parle même pas de ce que l'on doit ressentir quand on regarde le ciel à travers.

J'espère un jour avoir la chance de vivre un moment comme cela.

Un grand merci pour ce récit,

Régis

Posté

Salut à tous

Tiloune, Gérard33, Vakoran, Régis83, merci pour votre petit mot gentil !

TataZize & BBBenj, c'est vrai vous nous avez manqué à la soirée, une autre fois sera programmé bientôt !

Frédéric, j'ai possédé moi aussi, cette 120/1000 qui est une bonne lunette,

Je suis très heureux pour toi que tu es aussi bien pu y voir que dans un T760mm:be:

C'est vrai que tu étais à 1800 mm, le centre astro n'étant qu' à 600 mm, cela explique peut être le fait de ta superbe observation !

Cordialement

Pascal

Posté (modifié)

Salut Pascvale13, :)

En mangeant, nous scrutons le ciel, On va se régaler on nous offre une sensation de dôme, c’est plein d’étoiles avec une voie lactée bien visible, à l’œil nu on voit sans problème en vision directe M31, le double amas, l’épée d’Orion, il me semble discerné en vision indirecte M33, mais est ce que je me fait pas un film…

... Ça donne envie de se rendre sur les lieux pour en profiter! Veinard va! :be:

Dammed !! quelqu’un à salopé l’oculaire en respirant ou avec la morve…

... Wow! Parce que tu mets ton nez sur les oculaires toi? :lol:

Bon, il faut avouer que ton CROA m'a bien plu. On imagine tout de suite combien cette soirée a dû être belle. Merci de nous avoir fait partager tous ces bons souvenirs.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Posté

Bonsoir à tous,

Astropléaides, le centre Astro de St Michel n'est pas très loin de Rocbaron, tu pourrais venir avec nous si nous y retournons...

Que nada, Clef merci de ton message !

Cordialement

Pascal

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.