Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Quelle méthode est plus pratique pour régler le viseur polaire :

1) La méthode sur l'alignement barre contre poids, Kochab et Polaris

2) La méthode de réglage avec les bagues horaires

Merci

Posté

Ca dépend... Pour quel usage veux-tu faire une mise en station?

Parce que si c'est pour du visuel, un alignement "au jeté de monture" (comprendre: alignement de contrepoids et Polaris dans le champs de l'oculaire") ça suffit largement!

Posté
Ca dépend... Pour quel usage veux-tu faire une mise en station?

Parce que si c'est pour du visuel, un alignement "au jeté de monture" (comprendre: alignement de contrepoids et Polaris dans le champs de l'oculaire") ça suffit largement!

C'est pour faire de la photo

Posté
Bonjour,

1) La méthode sur l'alignement barre contre poids, Kochab et Polaris

2) La méthode de réglage avec les bagues horaires

Merci

Tu ne ferais pas une confusion, par hasard, entre "réglage de viseur polaire" et "mise en station"...? Ce n'est pas pareil ;)

Posté
Tu ne ferais pas une confusion, par hasard, entre "réglage de viseur polaire" et "mise en station"...? Ce n'est pas pareil ;)

Je reformule,

1) La méthode pour faire une mise en station sur l'alignement barre contre poids, Kochab et Polaris

2) La méthode pour faire une mise en station avec les bagues horaires

Posté
Je reformule,

1) La méthode pour faire une mise en station sur l'alignement barre contre poids, Kochab et Polaris

Tu parles donc de la mise en station. Car le réglage du viseur polaire consiste à vérifier que le viseur polaire est bien aligné avec la monture (étape préalable à la mise en station si tu utilises un viseur polaire, en option sur la EQ3.2 ).

Pour ce qui est de l'utilisation des bagues horaires sur une monture EQ3.2, elles ne sont pas assez précises. Donc pas très utilisables.

Posté
Je reformule,

Même réponse : tu ne mélangerais pas, par hasard, "réglage de viseur polaire" et "mise en station" ?

(C'est toi qui parles de "régler", ce n'est pas moi... ! Et en 1) et 2), tu parles de "mise en station", ce n'est pas moi...!) :confused:

Posté

J'aime bien la méthode Fab' pour régler ET faire une mise en station:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

Elle est valable pour une EQ3-2 aussi.

Lu récemment la méthode de mise en station "express" d'Orionrider:

je fais la MES avec mon QuickFinder: la polaire au bord du premier cercle en direction de Kochab et ça roule. J'ai essayé pas mal de méthodes et détaché mes cervicales à zieuter le viseur polaire et franchement, ça ne change rien du tout à la précision de l'autoguidage. Donc j'ai arrêté toutes ces C...ries et je gagne facilement 1/2h de temps de pose.

Perso je fais pareil, mais à l'oculaire: je connais son champ réel et, grâce à une carte faite avec stellarium, je sais où placer Polaris pour avoir le PCN pile au milieu.

A noter que pour la photo planétaire, il est même préférable de "louper" sa mise en station. Une planète baladeuse ne sera pas affectée par des défauts fixes du capteur.

Patte.

Posté
J'aime bien la méthode Fab' pour régler ET faire une mise en station:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

Elle est valable pour une EQ3-2 aussi.

Lu récemment la méthode de mise en station "express" d'Orionrider:

Perso je fais pareil, mais à l'oculaire: je connais son champ réel et, grâce à une carte faite avec stellarium, je sais où placer Polaris pour avoir le PCN pile au milieu.

A noter que pour la photo planétaire, il est même préférable de "louper" sa mise en station. Une planète baladeuse ne sera pas affectée par des défauts fixes du capteur.

Patte.

Cette méthode m'a l'air plus simple à mettre en œuvre.

Avec l'autre, j'ai le tube vers le bas en ce moment, et franchement, ça n’arrange pas mon torticolis.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.