Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me présente : je suis nouvelle sur ce forum... Et en astronomie....

Mon mari m'a offert un Dobson Skywatcher 200/1200 comme celui ci :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

Avant ça, je n'y connaissais rien en astronomie, mais c'est vrai que j'ai eu un déclic. Je me suis donc mise à potasser toutes les bases de l'astronomie, à repérer dans le ciel les constellations (que je ne connaissais même pas avant) et les planètes.

Je voudrais maintenant mettre en pratique efficacement mes observations au télescope.

Côté planetes, j'ai déjà pu admirer plusieurs fois Jupiter et bien sur la lune. Côté étoiles, j'ai pu observer les étoiles doubles comme Mirach.

La ou ça se corse, c'est au niveau du ciel profond, ou j'ai du mal à m'y retrouver. J'ai cru repérer la galaxie d'Andromede, et la je n'en suis pas sûre. Un autre soir j'ai essayé de repérer M3. Je n'ai trouvé qu'une tâche floue du même type qu'andromede. Je n'ai rien pu trouver d'autre. Est ce normal?

J'ai donc tout plein de questions pour m'ameliorer. Avec un Dobson ce 200mm, quels sont les objets que je peux le plus facilement trouver dans le ciel profond ?

Quels sont les points que je dois encore améliorer ? Sachant que j'ai 2 oculaires qui étaient livres avec le télescope (Super 10 et 25 mm) : sont ils de bonne qualité? Dois-je en acheter d'autres de meilleure qualité?

Concernant la pollution lumineuse, je suis en campagne, mais près d'une grande ville (Strasbourg). Les objets du ciel profond sont ils quand même observables? (oui, je sais, le mieux est de prendre la voiture)...

Sur quels points dois-je me pencher pour améliorer les performances de mon télescope ?

Merci pour vos précieux conseils

Posté (modifié)

Salut

Commence avec les oculaires fournis , ils sont pas mal pour débuter et apprendre