Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me présente : je suis nouvelle sur ce forum... Et en astronomie....

Mon mari m'a offert un Dobson Skywatcher 200/1200 comme celui ci :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

Avant ça, je n'y connaissais rien en astronomie, mais c'est vrai que j'ai eu un déclic. Je me suis donc mise à potasser toutes les bases de l'astronomie, à repérer dans le ciel les constellations (que je ne connaissais même pas avant) et les planètes.

Je voudrais maintenant mettre en pratique efficacement mes observations au télescope.

Côté planetes, j'ai déjà pu admirer plusieurs fois Jupiter et bien sur la lune. Côté étoiles, j'ai pu observer les étoiles doubles comme Mirach.

La ou ça se corse, c'est au niveau du ciel profond, ou j'ai du mal à m'y retrouver. J'ai cru repérer la galaxie d'Andromede, et la je n'en suis pas sûre. Un autre soir j'ai essayé de repérer M3. Je n'ai trouvé qu'une tâche floue du même type qu'andromede. Je n'ai rien pu trouver d'autre. Est ce normal?

J'ai donc tout plein de questions pour m'ameliorer. Avec un Dobson ce 200mm, quels sont les objets que je peux le plus facilement trouver dans le ciel profond ?

Quels sont les points que je dois encore améliorer ? Sachant que j'ai 2 oculaires qui étaient livres avec le télescope (Super 10 et 25 mm) : sont ils de bonne qualité? Dois-je en acheter d'autres de meilleure qualité?

Concernant la pollution lumineuse, je suis en campagne, mais près d'une grande ville (Strasbourg). Les objets du ciel profond sont ils quand même observables? (oui, je sais, le mieux est de prendre la voiture)...

Sur quels points dois-je me pencher pour améliorer les performances de mon télescope ?

Merci pour vos précieux conseils

Posté (modifié)

Salut

Commence avec les oculaires fournis , ils sont pas mal pour débuter et apprendre

Pour les objets a observer avec un 200mm , il y a ce site qui est très bien fait , avec des commentaires et descriptifs , tu as de quoi t 'occuper pour plusieurs nuits : http://astrosurf.com/bsalque/top.htm

Pour savoir ou te situer coté pollution lumineuse vas faire un tour ici : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38

Très bon choix un 200mm , il y a de quoi faire avec ce diamètre

Modifié par jeap
Posté

Bonjour,

Bienvenue,

Félicitations pour le téléscope et le mari judicieusement intentionné :)

J'ai le même téléscope.

J'habite une ville de plus de 100.000 habitants: oui, on peut voir des objets du ciel profond et oui, ce téléscope reste encore suffisamment transportable pour être déplacé sous des cieux de campagne meilleurs.

Une large partie du catalogue Messier, ainsi que beaucoup d'autres objets peuvent être perçus par ce téléscope, et la proximité de Strasbourg avec, je suppose, un beau dôme lumineux dans le ciel nocturne, ne dérange que pour les objetsdu ciel profond qui se trouve dans ce voisinage peu propice.

L'oculaire 25mm fourni ne démérite pas sur le ciel profond: certes, il y en a qui sont mieux (et plus chers), ou qui offrent plus de champ de vision: mais ces oculaires peuvent attendre.

Un 25mm sur un 1200mm ne grossit pas beaucoup: c'est probablement la raison pour laquelle la plupart des amas globulaires restent des taches floues: avec le 10mm, voire avec une Barlow 2x ou un oculaire de 7 ou 5mm, les amas globulaires se laissent résoudre en une miriade de petites étoiles lumineuses entassées: c'est magnifique:

effectivement, une Barlow ou un oculaire d'une focale de 7, 6 ou 5 mm permettrait de voir plus de détails: mais le 10mm fourni doit pouvoir débroussailler un petit peu: laisser le téléscope s'acclimater à la température extérieure, installer le téléscope à un endroit où il n'y a pas de source de radiation de chaleur (ou peu) et prendre le temps pour chopper les moments de faible turbulence atmosphérique: les yeux doivent aussi être adaptés à l'obscurité.

Pour les galaxies, en résumé, cela restera en gros des tachouilles floues dans un Dobson de 200mm / 1200mm: ceci dit, avec d'excellentes conditions de vision, il n'est pas impossible de distinger des premiers détails dans leur forme. En tous cas, on pourra disinguer les galaxies qu'on voit de face, de 3 quarts ou de profil: les galaxies de Bode en sont un exemple (M81/M82), voire encore NGC 3628 dans le triplet du Lion avec M65 et M66, voire encore M108 dans la Grande Ourse.

Le repérage en ciel profond vient avec le temps et la pratique: j'avais le même problème au début.

Je conseille d'acheter un atlas comme le PSA (Pocket star atlas de R. Sinnott) et de télécharger stellarium.org, un soft planétarium gratuit.

M31: si le ciel est très bon, on la voit à l'oeil nu, même en vision directe. C'est un bon repère pour savoir si c'est ça ce qu'on a vu au téléscope.

En résumé: les points à améliorer auxquels je pense dans un premier temps:

- la pratique, le temps passé sous le ciel nocturne: c'est le point le plus important;

- de nouveaux oculaires: c'est pas interdit, certaines apportent plus de confort de vision notamment, mais pas obligatoire dans l'immédiat;

- la mise en place (comme on dirait en cuisine): mettre le téléscope à l'extérieur 30 à 45 minutes avant la séance d'observation pour sa mise en température qui garantit de meilleurs résultats visuels;

- observer en position assise sur une chaise d'observation (ou autre chaise de jardin ou tabouret): cela augmente le confort de vision et remédie à la fatigue;

- adapter l'oeil à l'obscurité: la dilatation de la pupille rend l'oeil plus réceptif aux objets faiblement lumineux;

- essayer de chopper ceux des objets du ciel profond qui sont plus proches du zénit: ils sont mieux visibles car l'épaisseur de l'atmosphère à traverser pour la lumière est plus faible (c'est pas possible pour tous les objets, je sais);

- éviter des repas lourds ou trop de boissons alcoolisées pendant les dîners avant l'observation (ça coule de source mais je n'y pense pas toujours :) );

- l'usage d'un filtre UHC (voire OIII) permettra de mieux mettre en évidence certaines nébuleuses;

- l'acquisition d'une carte du ciel tournante est un outil simple mais très efficace;

- si possible, s'aider de jumelles pour le repérage;

- même si un Newton en f/6 est moins exigeant à cet égard, vérifier de temps à autres la collimation.

Bonne continuation.

Les résultats vont arriver avec le temps. Patience et persévérance sont les clés du succès.

Posté

Je suis un grand debutant comme toi avec un telescope quasiment identique.

Mes petits conseils de debutant:

Achete le PSA comme l'a dit starac, ou imprime un des atlas ici (beaucoup moins bien mais gratuit): (le A ou le B)

http://www.uv.es/jrtorres/triatlas.html

C'est absolument indispensable pour savoir quoi regarder et où les trouver.

Essaye de reperer les amas ouvert comme en ce moment ceux qui sont présent dans le cocher et prés de cassiopé: c'est assez facile a trouver et c'est magnifique. les messier sont les plus faciles;

Tu peux jeter un oeil là savoir ce qui sont les plus brillant, les plus facile a trouver etc...

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=catalogue%20messier&source=web&cd=4&ved=0CEMQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.faaq.org%2Fclubs%2Fstraymond%2Fdocs%2Fmessier.pdf&ei=00fTTuWHB4-6-Aa_uITHDg&usg=AFQjCNGnWerIfCu_XbVJFxdxmZxXGCuW5A&cad=rja

J'insiste aussi sur la chaise :be: . je me suis cassé le dos les premiers soirs d'observations, avec une chaise en s'asseyant ou en s'appuyant sur le dossier si tu vise au zenith c'est beaucoup plus confortable.

Un truc sympa aussi c'est de planifier tes observations: telecharge stelarium (c'est gratuit) et affiche les nébuleuses qui seront visibles à l'heure a laquelle tu veux observer. choisi en 3 ou 4, repere bien ou elles sont theoriquement et le soir venu regarde le.

Un autre truc c'est d'avoir un petit cahier d'observation et de faire les croquis et prendre des notes. Quand j'ai eu mon premier scope je mettais 10 minute a trouver un objet, je regardais 10 seconde et je passais au suivant :be: . Là je pointe (plus rapidement avec l'experience) et je fait un petit croquis du champ d'etoile. Au fur et a mesure que tu regarde l'objet tu decouvre plus de details, et pour les amas tu as parfois l'impression de les voir vibrer (et non, j'ai bien suivi le conseil de starac je ne bois pas avant les observations :be: )

Bon ciel !

Invité tiloune
Posté

Bonjour je fais aussi comme ça, cahier, stellarium, croquis . Au debut c'est dur car le doute sur les objet lointain est énorme mais avez le temps on reuusit à bien les repertorier. BON ciel à toi

Thierry

Posté

Pour ceux qui débutent je me permet de recommander la carte tournante. On peux même se la fabriquer ici.

http://astrosurf.com/thomastro/Technique/carte%20du%20ciel/carte%20du%20ciel.html

C'est assez pédagogique. Par contre les versions simplifiées c'est juste pour musarder à l’œil nu. Utiliser par exemple une carte Sirus qui a les étoiles jusqu'à la sixième magnitude (version grand modèle) et les principaux objets du ciel profond. L'avantage c'est la plupart de ces objets sont visible dans un T200. Bien sûr comme ce n'est pas une carte tournante ordinaire, elle est assez cher...

http://www.freemedia.ch/astronomie-f.html

http://www.astroshop.de/fr/cartes-du-ciel/carte-du-ciel-freemedia-star-chart-sirius-big-model/p,12558

http://www.astrofiles.net/acheter/astronomie/6562/carte-du-ciel-freemedia-star-chart-sirius-big-model

Je n'ai pas d'actions chez eux ;)

Sinon on peut utiliser un vrai atlas papier en complément d'une carte simple... Quant aux ordinateurs sur le terrain avec des logiciels genre carte du ciel ??!.... Vade retro satanas!!! :be:

Posté (modifié)
J'ai cru repérer la galaxie d'Andromede, et la je n'en suis pas sûre. Un autre soir j'ai essayé de repérer M3. Je n'ai trouvé qu'une tâche floue du même type qu'andromede.

Excellente description : c'était donc bien M31 et M13 (M13 je suppose ? - M3 est trop bas).

Je n'ai rien pu trouver d'autre. Est ce normal?

Ça dépend de te technique de pointage. Ce télescope peut montrer des centaines d'objets, mais sous un bon ciel et lorsqu'on sait où et comment les chercher.

J'ai donc tout plein de questions pour m'ameliorer. Avec un Dobson ce 200mm, quels sont les objets que je peux le plus facilement trouver dans le ciel profond ?

Il y a trois types d'objets par lequel il faut commencer, d'autant qu'ils sont particulièrement intéressants en automne-hiver : 1° les amas ouverts (par exemple le merveilleux Double Amas), 2° les amas ouverts (je pense notamment à NGC 2362 dans le Grand Chien) et 3° les amas ouverts (ne loupe pas M35, M36, M37 et M38).

Quels sont les points que je dois encore améliorer ?

Le pointage. C'est le plus difficile quand on débute. Un moyen efficace est de cheminer d'étoile en étoile à partir de cartes précises, et le faire doucement au début (ne jamais perdre le cheminement). Par exemple pour trouver M37, on pointe au chercheur Bêta du Taureau, puis on compare le champ du chercheur avec la carte (ce n'est jamais orienté comme on s'y attendrait). Ensuite, on chemine d'étoile en étoile en suivant la carte. Bien entendu, ça nécessite d'avoir réglé le chercheur. Ah oui : toujours vérifier que le chercheur est parfaitement réglé (les chercheurs des télescopes chinois sont en général très faciles à régler). Comme le dit un proverbe patagon (ou shoshone, je ne sais jamais) : « chercheur pas réglé, autant aller se coucher ».

Sachant que j'ai 2 oculaires qui étaient livres avec le télescope (Super 10 et 25 mm) : sont ils de bonne qualité?

Ils conviennent sûrement. J'ai eu à une époque un Kepler 200/1200 (donc sans doute le même ou presque) avec deux Super Plössl 9 mm et 25 mm (chinois), eh bien je n'ai pas vu de différence avec mes Super Plössl Meade (japonais).

Concernant la pollution lumineuse, je suis en campagne, mais près d'une grande ville (Strasbourg). Les objets du ciel profond sont ils quand même observables? (oui, je sais, le mieux est de prendre la voiture)...

Effectivement, la proximité de Strasbourg est très embêtante. Si la ville est au nord, ça ira mieux que si elle est au sud. Est-ce que tu vois la Voie Lactée ? En tout cas commence par les amas ouverts : ils sont moins affectés par la pollution lumineuse que les nébuleuses et galaxies.

Sur quels points dois-je me pencher pour améliorer les performances de mon télescope ?

À chaque séance d'observation, commence par faire trois choses (archi faciles) :

1) Vérifie que le chercheur est aligné. Pour ça, tu pointes la Polaire au chercheur. Si elle n'est pas dans l'oculaire, cherche-la dans l'oculaire, et une fois qu'elle y est, refais les réglages du chercheur pour qu'elle soit pile poil au centre du réticule.

2) Reste sur la Polaire. Défocalise à fond : ça donne un énorme disque avec l'ombre du miroir au milieu. Est-ce que l'image bouillonne ? Est-elle stable ? Regarde ça rapidement, ça te donnear une idée de la turbulence. À force de toujours faire ça, tu finiras par noter rapidement si ça turbule ou pas (ça peut venir de la mise en température - télescope dehors depuis pas assezz longtemps - ou de l'atmosphère). Quand l'image est figée, c'est que le ciel est stable : le bon moment pour observer Jupiter !

3) Re-focalise et arrête-toi juste avant d'être parfaitement focalisé. On voit un tout petit disque blanc avec un point noir au milieu. Normalement. Si c'est allongé ou si le point noir n'est pas au milieu, il faut recollimater. Sinon c'est bon (on peut fignoler avec l'image focalisée parfaitement, surtout si le ciel est stable et qu'on va faire du planétaire). Si tu vérifies la collimation (pas si tu la fais : si tu la vérifies) chaque fois, elle ne se défera jamais de trop, donc ce sera toujours rapide à refaire. (Mon Kepler se décollimatait très peu : avec cette vérificaiton, je le recollimatais une fois par an.)

La chaise et le cahier d'observation proposés par Jujulolo : très bonne idée ! J'utilisais un petit tabouret pliant de camping acheté en supermarché (ça coûtait 50 F à l'époque) et comme il est assez bas, c'était ma hauteur (mais je ne suis pas grand). Prendre des notes et faire des croquis est très utile. Par exemple en cas de tache floue suspecte, on dessine les étoiles autour en notant leur position exacte et le sens du déplacement du ciel (pour avoir les points cardinaux), ça permettra plus tard de confirmer ou pas en comparant avec une photo (par exemple).

-----

Oups, j'oubliais le plus important (suis-je bête...) : si tu veux découvrir le ciel profond, ne te jette pas sur les belles nébuleuses photogéniques (souvent, plus elles sont belles en photo, plus il y a de chance qu'elles soient moches ou - en général - invisibles à l'oculaire).. Commence par les amas ouverts (et pas que les Messier, attention : il en a loupé plein, dont des vedettes absolues comme le Double Amas).

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

+1 avec les autres, sauf que j'ai 4 conseils en plus:

1. Utilise une paire de jumelles, genre 7x50 ou 10x50, pour un premier repérage avant de pointer le télescope. Les jumelles sont aussi très bien pour observer les grands objets (constellations, M45, M42, le Double Amas,...) et apprendre le ciel.

Exemple:

http://www.digit-photo.com/Jumelles-aFA0029/NIKON_Jumelles_Action_VII_7X50_CF-rJUNIBAA652AA.html

2. Utilise un 'point rouge' en plus ou à la place du chercheur. Le 'point rouge' est très intuitif à l'usage et il n'inverse pas l'image. Il projette un point ou une mire rouge dans le ciel là où 'regarde' le télescope.

Exemples:

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4854_Starpointer-LED-Leuchtpunktsucher-mit-flexibler-Basis.html

3. Pour le moment et encore le reste de l'hiver tu peux observer M42 (la grande nébuleuse d'Orion), très facile à trouver car visible sans instrument.

4. Si tu lis un peu l'anglais, voici un bouquin formidable pour savoir quoi observer à chaque saison, ce qu'on peut voir réellement et comment trouver l'objet:

http://www.amazon.fr/Star-Watch-Astronomers-Observing-Celestial/dp/0471418048

Enfin, le plus simple est bien entendu de te rendre dans un club d'astro. ;)

Ah, et... Bienvenue sur WebAstro!

:cheer:

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour,

je te recommande le quick finder (le premier lien concernant les points rouges). Au lieu d'un point, tu visualises 2 cercles, 0.5° soit la taille de la lune et 2°. Tu peux faire du cheminement avec ces cercles, tandis qu'avec un simple point ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.