Aller au contenu

J'arrive enfin faire de la photo composition sous ubuntu ...

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Linuxien invétéré (non, c'est pas un troll et en cas d'urgence j'ai quand même un xp en machine virtuelle dans un coin), je viens enfin de me faire une configuration qui me permet sans trop galérer de faire de la photo composition sous ubuntu.

Tant qu'à faire, partageons l'info.

Jusqu'à ... hier j'utilisais iris dans une machine XP virtuelle, mais c'est lourd en mémoire, en disque et surtout très long.

Contexte :

- Des fichier Raw en provenance de mon Canon 600D

- Ubuntu 11.10

Après des heures de recherche, je n'arrive toujours pas avec la commande convert d'ImageMagik à convertir mes .CR2 (RAW) en .fit exploitable sous iris ... si quelqu’un connaît l'option magique qui le ferait je suis preneur !!!

En attendant :

J'ai installé audela et iris qui tourne sous wine avec le fameux problème du cliquer/glisser qui ne fonctionne pas

Configuration :

1) J'ai configuré iris et audela pour qu'ils utilisent le même répertoire de travail.

2) Iris configuré pour travailler avec des .fit (et non des .pic)

Utilisation :

1) Dans le dit répertoire, je copie mes .CR2 à traiter

2) Je sous exploite audela pour convertir en masse mes .cr2 en .fit en les renommant intelligemment au passage par exemple m31_base_xxx

3) Ensuite je peux utiliser iris normalement (dark etc ... convertion rbg, registration stellaire, addition, tentative de réequilibrage du gama et des couleurs ....)

4) Retouches finales avec the gimp

Si d'aventure un autre linuxien avait une méthode encore plus simple ... :) :)

Posté

Bonjour, étant aussi sous Linux vais tenter de t'aider mais pour l'instant je fait pas encore vraiment du traitement.

Pour les raw canon tu as ufraw, qui permet d'ouvrir une image la sauvegarder en png ou tiff, ou la mettre directement dans Gimp.

Audela peut tourner en natif sous Linux, sinon pour piloter la monture j'utilise Kstars, pour l'autoguidage tu as PHDGuiding (une version native Linux existe).

Par contre sous ubuntu je sais pas si PHDGuiding et UfRaw sont disponible dans les dépôt, car personnellement bien que je suis sous une Gentoo, je fait à l'ancienne (configure, make, make install).

Au fait sur quel version de Gimp tu tourne, j'ai réussit à installer la 2.7.3 en version béta, pas trop de changement avec la 2.6.11 à part que la boite à outils et calques peuvent être associer à la fenêtre principale au lieu d'être séparer.

Yves.

Posté

Salut

Pour le problème du cliquer/glisser, il me semblait que c'était résolu par une dépendance de aMsn. En effet, aMsn a besoin de cliquer/glisser pour envoyer les fichiers, et les développeurs ont fait un paquet qui permet cela.

Donc installe aMsn et ré-essaie.

Sinon, sous linux, il existe SiriL (soit Iris à l'srevne ;) suivi du L de linux). Jamais essayé, mais ça doit marcher aussi bien... non :?:

Yves Alarcon, tu es là????

EDIT : non seulement il est là, mais il me toaste :D

Posté (modifié)

@Alarcon yves

Merci :)

J'utilise déjà cela pour les images uniques.

D’ailleurs j'ai trouvé 10x plus puissant que ufraw : darktable (dans les pakage depuis ubuntu 11.10 .. pour geento : cliquer ici )

Mon souci c'est de convertir en format nativement exploitable par iris ...

Je n'ai pas encore d'autoguidage (d'où la quasi obligation de passer par de la photocomposition), mais je sens que ça va venir un jour : je note précieusement PHDGuiding

@robton kob

merci :)

Ai tenter une fois de compiler Siril, mais le source n'a pas évolué depuis 2007 ... j'ai n'ai pas chercher plus loin ... (a l'occas je retenterais)

Concernant aMsn, c'est une piste que je n'ai pas creusé ... je vais voir ça de suite ... et si ça marche, dans 10 minutes je viens poster un Eureka !

Modifié par Sylvain Billot
Posté (modifié)

C'est exacte car Gimp 3 utiliseras GTK/GDK 3 et plus GTK/GDK 2 comme les version 2.x.x, par contre bonne nouvelle GTK 3 est déjà sortie, je viens de l'installer pour faire des tests, mais bien sur gimp ne l'utilise pas encore.

Je retient pour Darktable, vais voir à quoi sa ressemble.

Attention Siril ne fonctionne que pour le planétaire (pas d'image supérieur à 640*480), pour le ciel profond il y avait APA mais jamais réussis à l'utiliser.

Sinon Audela peut être piloté par des scriptes, si je comprend bien tu ne l'utilise que pour ouvrir l'image en RAW, puis la transformer en Tiff. Vais voir si on peut pas automatiser tous ça dans un script, mais c'est pas gagné si c'est en TCL/TK, à moins que tu utilise déjà un scripte perso.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

@Alarcon yves

:)

Transformer en tiff, en en bmp, en jpg .... j'y arrive avec un truc du genre

for toto in `find . -name "*.CR2"`; do convert $toto $toto.jpg; done

... c'est en .fit que j'ai un souci !

Posté

Bon alors vais voir pour faire un scripte sous audela (prévoir une petite semaine), mais au fait pourquoi tu ouvre pas directement les images en RAW dans iris ?, à moins qu'il ne connais pas le 600D.

Yves.

Posté

@Alarcon yves

Merci, mais ne te fatigue pas pour le script : dans audela c'est déjà fait !

Une fois audela paramétré sur le bon répertoire, dans les menus de prétraitement tu as de quoi convertir en masse des cr2 en .fit (cfa), puis au besoin en .fit (rbg) etc ...

Oui, je pourrais ouvrir mes Raws directement dans Iris, mais le truc enquiquinant c'est quand j'ai 10, 20, 30 voir 60 images à convertir d'un coup ... à la main, une par une, c'est (restons poli) : fastidieux ;)

Posté

@robton kob

aMsn ne résout pas le problème ...

Bon, après recherche dans les forum de wine, le cliquer/clisser entre une application native X11 et une application windows, même lorsqu'elle fonctionne relève assez de l'aléatoire et si j'ai bien compris, il faut de tout manière que le développeur de l'application ai inclue cette option dans son code ...

La version de nautilus que j'utilise ne doit pas l'avoir.

Cela dit, en passant par audela, je pallie correctement à ce problème.

Posté

Bonjour ! Ca fait deux ans que je bidouille mes images sous ubuntu. Avec Wine Iris (comme photoshop, fitswork, pixinsight...) marche bien. En utilisant iris v5.59, pour convertir les RAW en CFA, le glisser-déposer est problématique mais il y a la commande CONVERTRAW. A essayer ;)

Posté

@apricot !

Cool ! Merci !

Et ça marche en plus ... !

Bon, je ne vais pas jeter audela pour autant ... en effet, pour que la commande CONVERTRAW d'iris fonctionne en masse, il faut que je renomme mes fichiers CR2 avant ...

(Si j'suis linuxien, c'est parce que je suis fainéant ;) )

• 8 mois plus tard...
Posté

Salut, je déterre un peu cette discussion, parce que je pense avoir une alternative au problème de la conversion du RAW. Déjà merci pour darktable, je ne connaissais pas ça a l'air très bien. :)

Pour voir, éditer, et convertir les RAW, j'utilise rawstudio. Il peut appliquer une balance des blancs à une série d'images et les toutes exporter dans un autre format en un clic. Par contre le format de sortie n'est pas idéal : TIFF, PNG, ou JPG.

J'ai une autre solution pour faire l'export du RAW vers FITS : utiliser dcraw et netpbm. dcraw est un utilitaire qui convertit la plupart des types de fichiers RAW vers du PPM (format intermédiaire facile à utiliser) et il existe une commande pnmtofit dans le package NetPBM. Les deux sont en ligne de commande donc c'est facile de s'en servir pour une série d'images. Il est possible de donner à dcraw des paramètres de modification de luminosité ou couleurs dans l'image, mais généralement l'option -4 est bien (16 bits et image neutre).

Alternativement, la future version de Siril en GTK-3, que je développe actuellement, utilise aussi dcraw mais l'interface de conversion est plus claire que le script shell et la conversion PBM -> FITS est plus rapide qu'avec NetPBM. J'espère que la version sera publique bientôt, ça dépend de l'auteur d'origine aussi. Pour rebondir sur ce que j'ai pu voir dans cette discussion, il ne me semble pas avoir vu de limite sur la taille des images de Siril dans les anciennes versions, en tout cas dans la nouvelle je vous confirme que ce ne sera pas limité à 640x480.

Posté

Bonjour, dans les versions originales de Siril, du moins la version 0.8, elle plante si les images sont supérieurs à 640x480.

Vais suivre de très prés cette discussion moi.

Tiens pendant que je t'ai sous la main :be:, comment tu arrive à intégrés des images couleurs supérieur à un octet par canal en GTK3, car Cairo ne les reconnait pas pour l'instant (voir api cairo_format), maintenant je n'ai peut être rien compris hein :rolleyes:, je ne suis pas programmeur de métier, comme je me fait un petit programme de traitement (mais encore loin d'aboutir), c'est un point ou je bloque un peux, pour l'instant je contourne le truc en faisant une conversion (réductrice) pour afficher l'image.

Yves.

Posté

Tu as bien compris Yves, il me semble. Il faut convertir les images 16 bits vers du 8 bits pour les afficher. Lors de cette conversion tu peux appliquer des corrections de contraste et de luminosité vu que tu en crées une deuxième en mémoire, tu peux la modifier sans problème. De même pour les images grises, il faut allouer 3 ou 4 fois leur taille pour les afficher, selon la méthode, "Gdk pixbufs" ou "image surfaces", les surfaces étant le mieux et plus rapide. Tout cela est un peu contraignant mais au final on peut les manipuler facilement dans GTK, pour zoomer, les faire tourner ou même dessiner dessus. J'avais demandé de l'aide sur l'IRC de GTK, et ils m'avaient dit d'utiliser les surfaces.

Posté

Sous Windows ça marche si bien. Pourquoi se compliquer la vie avec Linux... Moi pas comprendre. Moi fainéant alors j'utilise Windows parce que je veux passer mon temps à imager et à traiter mes photos, pas à faire des Make et autres galipettes pour faire tourner des choses au petit bonheur et débugger des choses pas abouties.

M'enfin ce n'est que mon avis et je sais bien que les aficionados de Linux trouvent que ce que je dis est une hérésie...

Posté (modifié)

Non non c'est pas une hérésie, c'est juste que l'on as pas la même façon d'utiliser un ordinateur, moi dans un ordinateur se qui m'intéresse c'est de comprendre comment ça fonctionne, avec Windows c'est impossible car on as pas le droit de voir sous le capot (architecture fermée), avec Linux comme c'est un système ouvert tu as le droit de regarder comment ça fonctionne, voilà pourquoi je suis sous Linux, mais chacun fait bien comme il veux hein.

En rien on se complique la vie avec Linux, combien de personne on des soucies de reconnaissance de matériel quand il change de version de Windows, mais on vas rentrer dans une polémique windows, Linux, Mac, ça ne sert à rien chaque système à c'est avantage et inconvénient, se qui est important par-contre c'est d'avoir un truc qui fonctionne et qui nous plait que ce soit sous fenêtre, la pomme ou le pingouin n'as peux d'importance.

Le plus important c'est d'avoir le choix, rien de plus dangereux qu'un système unique, et c'est valable pour tous pas seulement pour l'informatique.

Yves.

Modifié par Alarcon yves

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.