Aller au contenu

Sn 2010jl et mesures BVRI


etmo

Messages recommandés

Houps !! Toutes mes excuses pour la confusion avec une autre SN!!

 

Je viens de découvrir que mes mesures BVRI ont été utilisées pour une publication officielle. Et plus particulièrement mes mesures Ir.

 

Publication de Juin 2011

 

Evidence for Pre-Existing Dust in the Bright Type IIn SN 2010jl

http://arxiv.org/abs/1106.0537

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé :

 

Toutes les mesures faites après l’explosion présentaient un excès de luminosité dans le l’infra-rouge. Cette lumière dans l’Ir s’explique par la présence de poussières autour de la Sn. A mesure que le flash initial traverse des couches de poussières de plus en plus éloignées de la Sn (et par conséquent plus proche de nous) l’intensité du rayonnement IR augmente. L’étude de cette variation de luminosité permet de d’estimer le volume de poussière déjà présent autour de l’étoile avant son explosion et donc d’affiner son évolution avant le stade de Supernova. Cette étude est également importante pour expliquer l’excès de poussière présent dans certaines galaxies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Toujours épaté par les conclusions qu'on peut tirer d'une étude de courbe de lumière :

"Using a 3D Monte Carlo Radiative Transfer code, we have estimated that between 0.03-0.35 M⊙ of dust exists in a circumstellar torus around the SN

located 6 × 10^17 cm away from the SN and inclined between 60-80° to the plane of the sky."

Question à deux balles : Pourquoi diable veulent-ils estimer une telle distance en centimètres ??

 

Donc là en fait, si j'ai bien compris, bien que tu aies pris des mesures sur plusieurs nuits, seules celles du 2 Janvier ont été utilisées. Et c'est sur la base de ces mesures-là qu'ils valident leur modèle de tore de poussière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Donc là en fait, si j'ai bien compris, bien que tu aies pris des mesures sur plusieurs nuits, seules celles du 2 Janvier ont été utilisées. Et c'est sur la base de ces mesures-là qu'ils valident leur modèle de tore de poussière ?

 

 

 

Non plutôt les mesures à partir du mois de janvier. Figure 2 et 3 dans les annexes.

 

Les mesures semblent en corrélation avec leur model, ceci doit être une des étapes de validation je pense.

Modifié par etmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.