Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une question, sans doute un peu ridicule mais posons le problème ainsi :

 

- On possède 3 télescopes d'environ 200 à 300 mm d'ouverture, avec chacune une CCD ou une webcam ou un APN,

 

-On peut s'arranger pour se retrouver à peu près au même facteur d'agrandissement sur les trois.

 

Partant de là, peut-on actuellement trouver un moyen de faire de l'interférométrie comme pour le VLT par exemple... ;)

 

Y a t-il des logiciels pouvant "additionner" les prises de vue ?

 

Peut-on espérer avoir une nette amélioration des images de l'ordre d'un télescope unique de 500 à 600 mm ?

 

Et finalement d'un point de vue coût, est-ce intéressant ou non ?

Posté

Il me semble que l'interférométrie ne peut se faire qu'en live, en faisant interférer les ondes lumineuses, pas en traitant des images. Ca à l'air très compliqué et hors de porté du monde amateur... Il me semble qu'au VLT en visible ils n'atteignent pas les expectations, à part quelques beaux résultats sur des cibles bien brillantes, genre Bételgeuse...

Posté (modifié)

Fais une recherche sur les mots clefs :

 

Cambridge COAST interferometry

 

Tu comprendras l'ampleur du sujet ! Il faut notamment s'assurer que les faisceaux issus des télescopes soient de la même longueur malgré le trajet optique différent et surtout les turbulences atmosphériques. Pas simple pour des amateurs, et très très cher.

 

Par contre avec le 300mm, tu peux commencer a faire un peu d'interferometrie des tavelures (en anglais : speckles interferometry).

C'est bien pour étudier les étoiles binaires et déterminer les orbites et masses. On trouve pas mal de littérature sur le sujet, il faut bien chercher.

 

J'essaye avec mon N150 f:5... pour l'instant sans résultat.

 

Bon courage

 

Fred

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

En fait tu ne peux faire de l’interférométrie que sur les ondes incidentes directement, c'est à dire que au niveau optique. Une fois que c'est passé à travers un capteur, tu perd toute notion de phase / temps.

Il me semble qu'il y a eu une expérimentation avec 2 C8 et des fibres optiques monomode.

 

Par contre avec plusieurs tubes pointés sur le même objet, tu peux gagner en temps de pose total et en signal à bruit: tu peux très bien empiler les images des différents tubes (à condition qu'il n'y ait pas un capteur nettement plus bruité que les autres). Tu peux aussi faire la couleur avec le tube ayant l'APN et la luminance avec les autres tubes. Idem en planétaire: le temps de pose total étant très limité sur Jupiter, tu peux partager le boulot sur les différents tubes (un peu de boulot pour tout réaligner et mettre à l'échelle derrière...). On pourrait ,même imaginer faire une couleur par tube...

Modifié par olivdeso
Posté

Pour faire de l'interférométrie, il n'est pas forcement nécessaire d'avoir plusieurs télescopes. Un seul peut suffire à appliquer la technique. Il suffit de fabriquer plusieurs caches du diamètre du tube. Sur chaque cache on aura percé deux petits trous de taille identique ( bien propres et ronds sinon la figure de diffraction part en sucette ) mais avec un espacement différents par cache. Les 2 trous simulent 2 télescopes et l'espacement variable entre les trous simule la variation de la ligne de base- aka la distance inter télescope. Déjà, rien qu'avec ça, on peut s'amuser à mesurer avec beaucoup de précision le diamètre des planètes du système solaire. Plus intéressant,

on peut aussi s'attaquer à la reconstruction d'images de planètes. Cette technique permettrait de révéler des détails très faiblement contrastés , mais là il faudra de sérieuses compétences en traitement d'images et programmation car il me semble qu'aucun logiciel pour astram n'existe pour faire ça. Un chercheur à l'Observatoire de Haute provence, a monté un TP sur le sujet pour des étudiants universitaires. Voici sa page web : http://www.obs-hp.fr/~hlecorol/cmsms/index.php?page=tp-en-interferometrie-2 .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.