Aller au contenu

Les Pléiades aux jumelles


Benj Poup

Messages recommandés

C'est le grand champ d'une simple paire de jumelles qui offre le meilleur point de vue sur l'amas des Pléiades : les 7 ou 8 étoiles de l'amas que l'on devine à l’œil nu s'enrichissent d'un seul coup de poignées de petites étoiles bleutées. Et dans une paire de 12x80, le nombre d'étoiles explose, et la vision devient tout simplement saisissante !

 

.2011_11_18_m45_m.jpg

 

Dessin réalisé derrière une paire de jumelles 12x80, le 20 novembre 2011

 

Des dizaines d'étoiles attendent de prendre place sur ma feuille de dessin, mais brusquement, elles s'estompent puis disparaissent!

 

Pourtant, en levant les yeux vers la constellation du Taureau, je constate que les Pléiades sont toujours là. J'en profite pour jeter un œil sur les jumelles ... et découvre la couche de buée, responsable de cette disparition prématurée !

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Une belle vue des Pleïades pour moi ce soir avec le SkyScan 100/400 monté sur une EQ 2... et même problème :confused:... mais pour moi c'est l'oculaire et le miroir secondaire qui ont été touché par la buée ...

 

J'ai quand même pu utiliser mon nouvel oculaire Vixen LVW 22mm qui m'a fourni une superbe image de ce si bel amas :wub:

 

Si tu dois reprendre ton dessin : bon courage tellement il y a d'étoiles à voir dans cet objet ;)

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli !

 

Les jumelles pour les Pléiades, l'outil par excellence pour ce genre d'objet. Mais dessiner aux jumelles, ça c'est pas super facile, mais on y arrive.

 

Pour ce qui est de la buée, fait ça, ça ne coute presque rien ! ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=965117&postcount=52

 

2 tubes en PVC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle représentation...à complèter ;)

 

Moi, avec mes jumelles, c'est pas sur les lentilles frontales que j'ai de l'humidité, mais c'est de la buée sur un des deux oculaires et celà systématiquement, quelque soit la paire de jumelles !? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Grâce à la Bibliothèque Nationale et à l'Observatoire de Paris, voici le dessin des Pléiades et une partie du CROA réalisés par Monsieur Galileo Galilei lui-même en personne... il y a 401 ans.

(reproduction d'une page du Sidereus Nuncius, édition de 1610)

 

f8.highres

 

Si cela intéresse quelqu'un, je dois avoir la traduction dans ma bibliothèque.

 

Bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la traduction nous intéresse !

 

Voici le passage concernant les Pléiades. Attention, ce n'est pas le texte qui est sur l'image (et qui concerne la Voie Lactée) mais ce qui est à la page précédente.

 

Extrait de Galilée, "le messager des étoiles", traduction de F. Hallyn, Editions du Seuil (collection Points Sciences) 2000

 

Dans le deuxième exemple, nous avons représenté six Etoiles du Taureau, appelées les PLEIADES (je dis six, puisque la septième n'apparaît presque jamais), enfermées entre des bornes très étroites dans le Ciel, auprès desquelles sont situées plus de quarante autres, invisibles [à l'oeil nu]. Aucune de ces dernières n'est distante de l'une des six Etoiles susdites de plus d'un demi-degré environ. Nous n'en avons noté que trente-six ; nous avons respecté leurs intervalles, leurs grandeurs, sans oublier la distinction entre les anciennes et les nouvelles, comme nous l'avons fait pour Orion.

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle vision, et dessiner aux jumelles, en effet, ça doit pas être simple...

 

En effet, la position devient vite inconfortable à mesure que le Taureau grimpe vers le sud, et la lampe frontale vient souvent cogner dans les jumelles.

 

Je tenterai, un de ces soirs, la comparaison J 12x80 et lunette de 80 et oculaire de 40mm (qui donne, là aussi, un grossissement de 12, mais avec beaucoup plus de confort !)

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.