Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la soirée du 27 Novembre 2011

Heure d'observation : 20h40 - 22h15

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaires utilisés :

- ORION Q70 38 mm 70° (32 X / 2,22° / 133 min d'arc)

- WO SWAN 25 mm 72° (48 X / 1,50° / 90 min d'arc)

- WO UWAN 16 mm 82° (75 X / 1,09° / 66 min d'arc)

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X / 0,75° / 45 min d'arc)

Avec Barlow TELEVUE 2x :

- WO UWAN 8 mm 82° (150 X / 0,55° / 33 min d'arc)

- TELEVUE NAGLER 5,5 mm 82° (218 X / 0,38° / 23 min d'arc)

Conditions d'observation : Ciel bien dégagé avec peu de vent et des températures froides.

Préface

Bonsoir,

Au départ, ce ne devait être qu'une observation de Jupiter et de l'occultation de son satellite Europe vers 21h00 TU.

Mais puisque le ciel était de la partie, il fallait absolument en profiter.

Une fois le matériel descendu, installé, puis correctement configuré, j'ai pu enfin passer aux choses sérieuses...

Jupiter et l'occultation d'Europe

Grâce à l'aide du logiciel ASTROSKY, j'ai pu consulté les éphémérides de Jupiter, et c'est à ce moment là, que je me suis rendu compte qu'à 21h00 TU exactement, l'un de ses satellites allait être en occultation.

Un spectacle que je devais surtout pas manquer.

Je tenais absolument à voir cette occultation en direct, c'est-à-dire, dernière mon oculaire magique qu'est le NAGLER 11 mm.

Puisque le miroir n'était pas encore en température, autant l'observer directement à 109 X.

Le satellite Europe se trouvait bel et bien à côté de la planète, lorsque le moment venu, je l'ai vu disparaître derrière elle.

Quel régal pour les yeux.

Quant à la qualité de l'image, cette fois-ci, j'ai trouvé que Jupiter cartonnait vraiment bien.

C'est en mettant le filtre lunaire que là j'ai vu une belle différence.

Les bandes équatoriales ressortaient mieux et la planète éblouissait moins.

Cette fois-ci, c'est décidé.

J'ai poussé le grossissement à 218 x, mais bof.

Vraiment pas de quoi sauter au plafond, même si mon miroir était déhors depuis de longues minutes.

A ce grossissement, j'avais la nette impression que les bandes équatoriales semblaient s'effacer.

Du coup, je suis revenu à 109 X, et là, j'ai retrouvé une Jupiter qui pétait le feu.

Une brochette d'amas ouverts

Après cet excellent spectacle, j'ai décidé de me faire une belle brochette d'amas ouverts que je connaissais bien, mais que je voulais revoir.

Il fallait dire également que c'était à l'improviste, car avec ce temps changeant, je n'avais pas programmé une liste d'objets à observer.

Alors, j'ai observé ceux qui me sont passés par la tête :

- NGC 752 : Toujours aussi saisissant et magique

- M34 : Très bel objet entouré d'un cercle étoilé

- M52, M103 et NGC 457 : Rien à redire à ce couple merveilleux, si ce n'est que la position du hibou dans le champ du SWAN 25 mm avec son corps tourner vers la gauche.

- M45 : Fantastique dans l'ORION Q70 38 mm (focale parfaite pour ce type d'objet)

- NGC 1807 : 2 magnifiques arcs d'étoiles flottant dans le champ du SWAN 25 mm

- Double Amas de Persée : Toujours aussi succulent avec son délicieux plats composé d'étoiles colorés.

- M36, M37 et M38 : Là aussi, du grand spectacle pour les yeux.

Bilan de la soirée

Vraiment excellente.

Quelle joie pour moi d'avoir pu assister à l'occultation d'Europe sur Jupiter.

C'est à 109 X que l'image claquait vraiment vraiment du bien.

Elle avait bien meilleure mine par rapport à ma dernière observation où elle semblait être pâlotte (probablement du aux cirrus).

D'ailleurs, c'était l'objectif prévu de cette soirée.

Mais comme le temps semblait être de la partie, j'en ai voulu pour revoir pas mal d'amas ouverts que j'apprécie beaucoup.

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

Posté

Salut Guillaume :)!

La météo est vraiment favorable aux observations astronomiques chez toi en ce moment. Je suis bien content pour toi, et tu as bien raison d'en profiter au maximum:rolleyes:.

Hier soir, l'occultation de la lune Europe a commencé à 20h58TU avec son immersion derrière la planète; comme tu dis, ça devait être superbe à voir:o.

Et quelle moisson d'amas ouverts ! Il faut dire qu'en milieu urbain, ce sont des cibles idéales:cool:.

Avec ce Croa, tu m'as vraiment donné hâte d'observer:be:. J'espère que chez moi, la brume ne vas pas trop tarder à disparaitre:confused:.

Merci à toi pour ce Croa motivant et pour le partage:D. Tu as su communiquer ta passion pour les étoiles:p.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Salut Guillaume, tu as encore passé une belle soirée sous les étoiles :p

Au départ, ce ne devait être qu'une observation de Jupiter et de l'occultation de son satellite Europe vers 21h00 TU.

Mais puisque le ciel était de la partie, il fallait absolument en profiter.

Oui, ce serait quand même dommage de passer à coté :rolleyes:

Au plaisir de te lire :)

Posté

salut Guillaume,

Et bien voila une nouvelle soirée bien raconter, avec de beaux objets regardés.

Hum Jupiter et ces occultations:rolleyes:

Ha les amas ouverts:rolleyes:

merci du partage et bon ciel à toi.

Posté

Salut Guillaume,

En passant de x109 à x218 as tu pensé à enlever le filtre lunaire, sans celà normal que la planète te semble fade....et si tu l'as bien enlevé, comprends pas, x218 sans filtre doit être aussi lumineux que x109 avec !?

A revoir, x218 pour un T200, ça doit passer presque à tout les coups dés lors que le tube est en température. :)

Pas mal d'autres occasions à venir...;)

Invité tiloune
Posté

Bonjour c'est un bien joli récit, merci de l'avoir partagé.

Thierry

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.